Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
Voici une série de portraits réalisés au Leica M7 et à l'Elmarit 21 ; le tout monté sur une Ilford HP5, la reine des reines.
Moi qui suis plutôt habitué aux paysages urbains et à tout ce qui les entoure, cette séance dans un petit village de l'allier a été un choc à bien des égards. Un froid prodigieux, une neige sublime, et au milieu de tout ça, des hommes, des femmes, à l'intérieur de maisons chauffées par une sorte de cuisinière charnue qui, à elle seule, s’occupait d’enflammer l’habitation tout entière ! Des mains magnifiques, ridées et travaillées par les travaux de la ferme, des intérieurs authentiques, dont le luxe se situe dans la précarité toute nécessaire au sein de laquelle ces gens évoluent, et des décors purs, intacts, que rien n’a encore corrompu, si ce n’est les voitures et les tracteurs. Cet homme de campagne ne semblait d’ailleurs pas sentir le froid. Pétrifié par la température extérieure et par le métal de mon M7, j’essayais tant bien que mal de ne pas trembler lorsque j’ai eu la chance de faire ces portraits. |
Dernière édition par Ubik le jeudi 3 mars 2005 - 15:50, édité 2 fois. | |
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
|
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
|
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
|
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
|
maxstar |
|
Régulier Messages : 265Depuis le 12 jan 2005 Shanghai |
"Allier" Ubik
Et les photos elle sont prises dans la Nièvre Sinon, mais je te l'ai déjà dit, très beaux portraits, et qu'est-ce qu'il est bon ce 21 en intérieur... |
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
maxstar a écrit : "Allier" Ubik Et les photos elle sont prises dans la Nièvre Sinon, mais je te l'ai déjà dit, très beaux portraits, et qu'est-ce qu'il est bon ce 21 en intérieur... |
jeb |
|
Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
Ubik, j'aime bien ton fil et ton texte. Préférence pour la 2, même si le visage est un peu vague dans le contre-jour. A propos, le 21 était un parti pris? As-tu fait aussi des plans plus rapprochés de ces mains, dont tu parles si bien? |
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
jeb a écrit : Ubik, j'aime bien ton fil et ton texte. Préférence pour la 2, même si le visage est un peu vague dans le contre-jour. A propos, le 21 était un parti pris? As-tu fait aussi des plans plus rapprochés de ces mains, dont tu parles si bien?Le 21 est l'optique que j'utilise le plus. Quelque soit la situation. Donc j'ai envie de dire que si parti pris il y a, il n'est pas spécifiquement lié à cette série. C'est une optique qui me fascine, peut être ma favorite sur mon M avec le 50. Pour les mains, je n'ai pas de photos... Merci pour tes commentaires. D'autant plus étonnant que lorsque j'ai découvert mes tirages, j'ai craqué pour celle que je vous ai mis en tête de post. La 2 est celle que j'aime le moins... Je précise que mes scans sont le fruit de gros efforts et que je n'arrive pas à retranscrire le velouté des exemplaires originaux. |
herisson |
|
Spécialiste Messages : 1234Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
Désolé, Ubik, mais je n'aime pas trop. Je pense que le 21 dérange un peu ici, oubien que tu as cadré trop loin ?
Seule la première me plait, mais il aurait fallu faire un cadrage 'à l'ancienne', en insistant sur la lumière du néon au dessus, si caractéristique. Voire en avoir une à la verticale, shootée au raz du sol, une mise en abîme en contre-plongée Hérisson === de retour === |
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
Je trouve au contraire le 21 merveilleux sur cet exercice...
J'avoue avoir vraiment craqué sur ces photos... Et pour rien au monde je n'aurai voulu être plus près... Je n'aurai jamais pu l'être : le point de vue sur ces photos est le mien en tant que personne X au moment de cette découverte. Lorsque j'y retournerai, je n'aurai plus le même point de vue. Mais les photos traduisent ici tout à fait l'état d'esprit du moment, et je ne peux le regretter... Cela fait parti du jeu. Pareil : le 50 m'aurait obligé à découper mon cadre, à reflechir plus en avant sur ma composition. Le 21 me permet de jouir d'un mouvement spontanée et de m'offrir une part de chance (je n'utilise pas de viseur, je ne sais pas jusqu'ou irait mon cadre), de hasard, que j'imagine être le rôle de mes émotions au moment de la prise de vue. Désolé qu'elles ne te plaisent pas et merci pour le mot en tout cas |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
ben moi aussi je craque
(sauf sur la 2 ) Et plus sur les dernières que sur la première: peut-être que celle-ci recadrée en carré pour supprimer la trop grande zone trop noire sans détail lui redonnerait l'ambiance qu'elle mérite (mais je peux imaginer que sur un tirage, l'effet soit différent) |
Alesc |
|
Habitué Messages : 856Depuis le 10 mai 2004 IdF (78) |
Ubik, bravo pour ces superbes ambiances !
Je suis toutefois assez d'accord avec Hérisson : une si grande focale ne se justifiait pas ici AMHA. On pourrait d'ailleurs recadrer toutes tes images, sauf peut-être la dernière. Les mêmes au 24, voire au 28, et ça serait parfait pour moi ! Ceci dit, chapeau, c'est un beau travail. |
Ubik |
|
Habitué Messages : 313Depuis le 7 sep 2004 Paris - Buenos Aires |
Mektoub et Alesc, merci !
Par contre, je reste toujours sceptique à l'idée de recadrer... L'immense décor qui entoure mon bonhomme est tout aussi important que le sujet perdu au milieu (le sujet se confondant alors totalement avec mes sensations à l'intérieur de cette maison). En tout cas, je le vois comme ça, et c'est une des idées qui m'a fait me reculer... Il faudrait essayer à l'occasion. C'est étonnant. Autant sur certaines photos je peux regretter le 50, autant là, jamais je n'aurai eu envie de le sortir... |
maxstar |
|
Régulier Messages : 265Depuis le 12 jan 2005 Shanghai |
Je reste de l'avis d'Ubik.
Le décor ici ne tient pas sa fonction traditionnelle, au sens propre du terme; et le sujet, le mal-nommé portrait, n'est pas simplement cet homme "perdu" au milieu d'un décor trop large pour lui, comme vous le dites en demandant un recadrage. Tout est portrait, si j'ose dire, et tout est décor. Le grand angle permet de fondre et de transformer l'espace en personnage, et réciproquement. On est complètement à l'opposé du portrait traditionnel, où il s'agit de détacher un sujet d'un fond. Ici le sujet est aussi le fond. EDIT: Comme ubik le dit d'ailleurs bien, c'était une première approche d'un monde nouveau. Quoi de plus normal que d'en être encore un peu éloigné. Je ne sais plus qui disait ça ici même il y a quelques temps.... que le 21mm correspondait à "voir", et que plus la focale devenait longue plus on en vient au détail. On va retourner dans le coin dans quelques temps. Peut-être la vision se rapprochera davantage à ce moment là, avec la connaissance de son interlocuteur... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités