Brève rencontre avec un M9Monochrome/Speed dating with a M9M

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Robert
    Brève rencontre avec un M9Monochrome/Speed dating with a M9M
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Grâce à Fabrice (aeg 163) qui a rapporté son expérience dans un autre fil*,
j'ai pu utiliser un M9M cet après-midi, 5 août 2012,
après-midi qui avait décidé d'être pluvieux :roll:

Ces quelques images ont été obtenues avec le 2/35 "moderne" monté sur le boîtier
et les fichiers ont été traités dans Camera Raw/PS CS5
car ma version de C1 Pro, pourtant la dernière en date,
ne reconnaissait pas les DNGs (???).

Le traitement appliqué a été volontairement très limité.
On constate que les fichiers bruts sont très plats, "grisous",
mais quelques réglages permettent de se rendre compte de leur richesse.
Avantage de la monochromie : ils ne pèsent que quelques 30 Mo.

* Merci aux modérateurs de tolérer l'indépendance des fils :)

1. Mise en jambe (PO à 320 Iso)



2. Commande, à 6 400 Iso (même pas peur !)



3. Le grain est joli



4. On se dit, "bof" c'est un M de plus, le revêtement est sympa



5. On peut même faire des photos de rue



6. et ne pas oublier Lacordaire avec les "crêpes Wifi"



7. Tout cela reste léger comme un bon vieux M



8. Puis le doute s'installe, l'envie taraude...et grandit (d'où la taille de l'image)



9. On se dit : "yaka vendre la Rolls" (le M9M n'est pas encore taxable à l'ISF)



10. Le vélo, c'est bien, c'est bon pour la santé



11. Oui, mais et la couleur : où aller, dans quelle direction ???



12. Yes, I need the ("fucking") money : mêmes les murs le disent



13. Et qu'en pense le syndicat des épiciers (à 5 000 Iso, pas Roros) ???



14. La Dame Blanche me regarde... (pas finir sur 13 !)



Il est évidemment difficile et présomptueux de conclure.

Les tirages de Fabrice sont superbes et on se moque bien de savoir si les images sont numériques ou pas.

Pour répondre au problème de la "monovalence" du M9M, il faudrait comparer des fichiers de M9 et de M9M
sur un même sujet dans les mêmes conditions pour savoir ce que les DNGs ont réellement dans le ventre.
On peut remarquer que le M9M autorise des sensibilités élevées en conservant une très belle qualité d'image.

Pour ceux qui ne font que du noir et blanc, le temps de traitement est a priori réduit
et il n'y a plus qu'à affiner l'image, en débouchant/bouchant les noirs
ou allant chercher l'info dans les blancs... :)

J'entends d'ici le choeur des argentistes vanter le supplément d'âme des images argentiques,
ce supplément impalpable, qui subsiste dans les images scannées et imprimées,
et qui fait que l'alternative au M9M n'est pas le M9 (avec ou sans P), mais le M argentique :lol: ???
C'est sans doute vrai, mais que c'est long de bien développer et de bien scanner ':P' ou de s'enfermer dans son labo !!!

Cette brève rencontre a été plaisante : finira-t-elle par une folie ??? :lol:
Encore merci :arrow:
martleng
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Merci, Robert. Si avec ça , on ne craque pas...
Doc Henry
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"C'est sans doute vrai, mais que c'est long de bien développer et de bien scanner :P ou de s'enfermer dans son labo !!! "
Merci Robert pour cette démonstration....et pour répondre sur la longueur "monotone" du développement , j'ai pensé à toi puisque je viens de développer 3 bobines de film en moins de 45 mns... quant à s'enfermer dans son labo, quelques moments de solitude ne me font pas de mal .... les résultats bientôt après scan. :)
Henry
bedojo
    Re: Brève rencontre avec un M9Monochrome/Speed dating with a
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corse
paga a écrit :
Robert a écrit :
...
Cette brève rencontre a été plaisante : finira-t-elle par une folie ??? :lol:
...



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Robert
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Paga craquera le premier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:




Quelques images pour comparer : prises par le même type de temps

15 à 17 au M8
18 et 19 au M9

15. Louis XIV par Coysevox



16. Bettes du Marais



17. Char de luxe



18. Autre syndicat



19. Mare au canard



En première approximation, j'ai l'impression que les images du M9M sont plus riches de nuances, de "gamme de gris",
mais il faudrait que je revoie celles-là au travers de PS et non pas de C1.
Jean D.
    Qu'est-ce que ce grain ? Pourquoi « bouchant » ?
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Bonjour ! Merci à Robert pour le partage de sa découverte du Leica Monochrom !
Il a écrit :
(…) 3. Le grain est joli
Pardonne, je te prie, cette question qui taraude le néophyte que je suis : de quoi est constitué ce « grain », que représente-t-il concrètement :?:

Ensuite, il a écrit :
(…) et il n'y a plus qu'à affiner l'image, en débouchant/bouchant les noirs ou allant chercher l'info dans les blancs... :) (…)
:shock: Je lis « en débouchant/bouchant les noirs » et deviens perplexe : pourquoi « bouchant » ? La quintessence* du Monochrom n’est-elle pas, au contraire, la richesse des nuances et de la gamme de gris évoquées dans la dernière phrase de ton deuxième message ?
* sans plomb… :arrow:

Jean D.
sepia
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Paris
Dommage d'avoir traduit le titre.

"Speed dating" est entré dans le langage courant d'une part, et son but est de trouver l'âme soeur, d'autre part.

Une question se pose :
une histoire d'amour est-elle en train de naître entre Robert et le M9 monochrome ?

Et si oui, se concrétisera-t-elle par une union officielle (achat d'un M9 monochrome) ?

Quant à "Brève rencontre", c'est un excellent film de David Lean, à voir ou à revoir.
Robert
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@ Jean D. :

- le "grain" est du bruit numérique, aléatoire, qui augmente avec la sollicitation du capteur, donc augmente en haute sensibilité.
Les capteurs modernes ont très peu de bruit, les CMOS notamment.
Les CCD ont un peu plus de bruit. Sur le M8, le bruit apparaît dès 640 Iso et devient important à 1250 Iso.
Le M9 gagne un "stop" avec un bruit plus ou moins perceptible dès 1250 Iso .
D'autre part, le bruit est lié à l'intensité lumineuse (luminance), mais varie aussi dans la couleur (chrominance).
Il s'agit de phénomènes physiques très complexes et mes explications sont sans doute simplistes.
Le bruit peut ainsi être plaisant, ce qui est le cas du M9M.
En ce qui concerne le M8 ou le M9, les avis sont partagés et tout dépend si on travaille plutôt en noir et blanc ou en couleur.

Le bruit a aussi un effet cosmétique. Les images sans bruit peuvent paraître lissées alors que les images bruitées peuvent donner l'impression d'avoir plus de "matière".

- la quintessence : Du latin quinta essentia, signifiant le cinquième niveau de l’essence de la chose, comme une substance cinq fois distillée. "Tirer la quintessence" est un emploi figuré. Le plomb dans l'essence sert à éviter la détonation... :lol:

- l'Oeuvre au Noir : les logiciels permettent de modifier sélectivement les niveaux de gris, par paliers ou plutôt par niveaux. Il est donc possible de "noircir" les noirs de façon à faire disparaître toute information ou au contraire de faire sortir des informations qui pourraient être masquées spontanément.

@ Sepia : par tradition, Summilux est un site francophone.
J'ai donc traduit le titre qui m'était spontanément venu à l'esprit :lol: par intoxication. On peut remarquer que les affiches photographiées sont en Anglais.

L'union ne sera pas consacrée de si tôt :P .
Le M9 et le M8 donnent de très belles images en noir et blanc si on veut bien essayer et on garde la polyvalence qui reste un des avantages du numérique.
La cosmétique de l'image est un autre sujet. Je me suis un peu remis à l'argentique en noir et blanc après 6 ans d'abstinence pour essayer de comprendre où étaient ces différences de perception qui sont aussi le résultat de conditionnements qui n'affectent probablement que les vieux dont je fais partie avec 45 ans de photo argentique. Je ne suis pas certain que les plus jeunes s'embarrassent de ces nuances, même si un passage par l'argentique est sans doute "formateur".

Il n'en reste pas moins que la gamme de gris du M9M est sidérante. Un essai plus prolongé est bien tentant :idea:
Dany Guèble
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Vieux briscard
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Ile d'Arz
Merci Robert pour cet après-midi avec le M9M. Je me régale ! Qualité des images et légendes...
"Si la photo est bonne " Barbara
kyzdra
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Rennes
Note d'importance : Le boitier s'appelle Leica M Monochrom et non pas M9M ;)
Robert
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@ Dany : merci de ton commentaire.
Tes superbes clichés en noir et blanc (et en couleurs) sont bien là pour nous rappeler la qualité potentielle des fichiers du M8 en noir et blanc !

@ Kyzdra : merci de cette précision de la plus haute importance.
Je vais essayer de ne pas l'oublier :oops:
bedojo
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corse
Robert...l'exposé est parfait! :applaudir:


Le dernier paragraphe a propos de la "cosmetique" de l'image est pour moi le sujet essentiel. En tout cas le sujet qui me fait me poser le plus de questions depuis pas mal de temps... sans pour autant apporter des reponses categoriques , nettes et tranchées...

Merci pour cet avis
Bacchus
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Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, ces très belles photos et la richesse des explications qui suivent.
C'est vraiment très intéressant.

J'ai encore beaucoup de mal à comprendre toutes les subtilités dont parlent certains ici, étant de la génération numérique, je n'ai encore jamais essayé l'argentique et vous comme vous le précisez si bien: l'argentique est sans doute "formateur"
Nul doute que je m'y mettrai, j'en ai même très envie. J'ai récupéré le vieux Minolta de mon père avec son 50 f/1.4, yakupa maintenant comme certains disent...
Entre la parfaite compréhension de mon M8 et ça, je pense que je vais attendre quelque temps avant de faire des achats de folie :cool:

Pour terminer, j'aime beaucoup la conclusion de votre après midi: "Cette brève rencontre a été plaisante : finira-t-elle par une folie ???"

Encore merci pour votre partage d'expérience!
Robert
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Merci, Bedojo et Bacchus :)

@ Bedojo : l'appréhension plastique d'une image est un sujet passionnant et complexe, au delà du support, papier de haute qualité pour jet d'encre ou baryté argentique.

En allant voir des expositions ou des foires/salons, je me dis souvent que les barytés classiques captent la lumière différemment, même si les numériques jets d'encre arrivent à un très haut niveau de qualité.
On voit de plus en plus d'expo de photographes nés argentiques qui exposent aussi des travaux (des oeuvres) imprimées en jet d'encre.
L'oeil fait tout de suite la différence.
Le sujet est aussi devenu technique, car le papier argentique moderne est souvent moins bon que les papiers de l'apogée qui contenaient plus de sels d'argent et dont le rendu rendaient gloire à la gamme des gris.

J'ai vu récemment, chez Camera Oscura, des tirages de Pentti Sammallahti sur papier baryté, faits par lui-même, avec une profondeur étonnante et des impressions à partir des mêmes clichés imprimés en plus grand pour une rétrospective à Helsinki.
Le résultat est différent, de façon subtile. Si on n'a pas vu la version argentique pure, le tirage numérique passe très bien,
mais la version argentique garde un charme indéfinissable.
Or, l'oeil humain ne voit qu'un nombre limite de niveaux de gris (16 à 20)...

@ Bacchus : il faut tenter l'expérience ! Une cuve, des verres gradués et un thermomètre avec du LC 29 Ilford qui permet de développer toutes sortes de film ou même le bon vieux D 76.
Après, le choix est scanner+jet d'encre ou agrandisseur+papier argentique : un bon environnement est nécessaire dans les deux cas pour ne pas être décu...
fredtravers
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Allos La Foux
Photos sympa
Compte rendu complet
Cela ne peut qu'accroître le désir de l'objet du désir ...
Merci !
( ... loto fait ce matin à tout hasard ... )
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