Page 1 sur 1

Cité Van-Gogh à Auvers-sur-Oise

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 18:54
par Coignet
Bonjour à tous.

Je vous invite, si vous le voulez bien, à voir ce sujet, dans lequel je présente un projet d'architecture que j'ai réalisé il y a quelques années, et que j'ai photographié la semaine dernière.
Il s'agit d'une cité d'artistes, la Cité Van-Gogh, qui comprend 20 ateliers et logements.

Merci !

Lien vers la page de présentation.

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 21:05
par michel (proteus)
merci de nous avoir permis de visualiser ton travail d'architecure
seul regret, car je suis curieux de nature :lol:, je regrette de n'avoir pu voir un intérieur mais je comprends fort bien ta réserve à ne pas gêner les habitants
michel

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 21:28
par clicclac
Comment juger un projet architectural :shock: 90 % des gens se contentent du ressenti visuel; beau, laid, élégant, mastoc! Il faudrait connaître le cahier des charges, les astreintes budgétaires, patrimoniales, écologiques (pourquoi pas?), les contraintes techniques, politiques...
Ce n'est pas pour faire plaisir à Laurent, mais j'ai beaucoup d'admiration pour les architectes, plutot du respect... Ils sont censés maîtriser toute la chaine de la création, des fondations à l'implantation de la prise pour votre lampe de chevet. Il est peu de domaine ou l'on exige un tel éventail de compétences. 8)

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 21:37
par Coignet
Clicclac a parfaitement raison.
Mais personnellement, lorsque les gens se contentent de trouver ça agréable ou pas trop moche, vu ce qu'on construit généralement un peu partout… ça me fait déjà bien plaisir.
Cahier des charges : celui du logement social en général, auquel il a été ajouté un financement spécial pour la grande hauteur des ateliers et leurs verrières. Donc peu de moyens, des contraintes fortes (terrain long et étroit), un cahier des charges strict (surfaces de référence du logement social, surface et volume des ateliers données au mètre près), et la nécessité de satisfaire aussi la mairie, l'architecte des Bâtiments de France, le Maître d'Ouvrage constructeur mais aussi ensuite gestionnaire (par exemple, c'est lui qui a voulu du PVC en menuiseries, là ou nous aurions préféré du métal laqué, ou du bois).

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 21:47
par clicclac
Et l'ABF a toléré le PVC :shock: :?:
Dernier point, essentiel je pense, le bagage de chacun quand au jugement esthétique. Doit on faire de la copie XVI ème quand on rebâti dans un quartier de cette époque, ou introduire une touche actuelle, mais de qualité, laissant une trace d'aujourd'hui (je ne sais pas si je suis bien clair :roll: ). Dans la rue la plus célèbre de Dinan, le Jerzhual, on a osé édifier une maison en béton qui, à mon sens, est un modèle du genre. Je pense que nos rues peuvent être de véritables "manuels" des évolutions au cours des siècles. Pourquoi s'en priver ? Tout est affaire d'harmonisation, amha.

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 21:49
par Coignet
M'interroger sur ces questions, mon cher, c'est tout un pan de mon activité.
Nos rues sont de fait le manuel dont tu parles.
Le tout est d'apprendre à le lire, pour le respecter et le dynamiser au lieu de l'asphyxier au prétexte de le préserver.

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 21:53
par clicclac
:ravi: Quid de la formation des ABF :P

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 21:58
par Coignet
Je ne vais polémiquer publiquement à propos d'ABF que je fréquente par nécessité professionnelle, ayant une grande part de mon activité tournée vers l'étude urbaine en centre ancien, et aussi vers des études patrimoniales.
Avec certains, c'est un plaisir, et même plus, un enrichissement. Avec d'autres, le bilan est plus mitigé… :roll: :mrgreen:
Je ne sais pas grand chose de leur formation. Architecte du Patrimoine à l'école de Chaillot, je crois, puis concours des architectes-urbanistes de l'État pour obtention de leur poste dans la fonction publique.

MessagePosté: vendredi 24 août 2007 - 22:06
par clicclac
Bien d'accord, le but, si l'on veut faire avancer les choses, n'est pas d'incriminer les uns ou les autres. Dans ce cas, les politiques, je parle avant tout des élus locaux, ne sont pas quantité négligeable. D'ou la nécessité d'une vraie politique de l'urbanisme, au-delà de la démagogie électoraliste, et des égos surdimensionnés. Une belle utopie, en fait :D