Robert |
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Membre des Amis Messages : 18357Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Vu le prix du bidule, c'est bien le moins... |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Robert a écrit : (…) Ci-dessous, deux photos prises à une journée d'intervalle, une par Stéphane Marco et l'autre par moi-même (sous la pluie) : les moyens techniques sont différents et il faudrait les voir sur papier. MAIS, comment les départager "objectivement" ??? : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=960 En effet, comment les départager "objectivement" Admirer d’autres images si fines et nuancées réalisées par Stéphane Marco (entre autres photographes talentueux fréquentant ce forum) avec du matériel fabriqué à Wetzlar voici largement plus d’un demi-siècle, cela laisse songeur… Par exemple celle-ci (Leica II et "Berg Elmar" f:6,3/10,5 cm), celle-ci et celle-là (Leica II et Elmar f:3,5/5 cm), ou encore celle-ci (Leica M3 et Elmar f:3,5/5 cm). Jean D. |
bedojo |
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Membre des Amis Messages : 9221Depuis le 19 mai 2010 corse |
En ce qui me concerne et tout a fait"SUBJECTIVEMENT" je trouve que le Couplex de Stephane est bien meilleur que le MM d'essai |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18357Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
20.
Une petite dernière, passée dans SE PRO V2 (retouches mineures). Tout le monde a raison ! Jean D. a raison de nous rappeler cette extraordinaire pérennité qui passe les techniques puisque le capteur du M9 rend justice aux vieilles lentilles comme les films de Stéphane font vivre de belles lumières. Je partage tout à fait le dernier post de Paga et j'ai même dû racheter des cuves pour remplacer celles que j'avais données Faisons nous une petite séance de "montrage" au cours du 4° trimestre, ce qui supprime l'effet vignette en JEPG en compression avec perte (s) et parfois fracas. |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5764Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
c'est joli, ça ++++ |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! paga a écrit : Je trouve ce besoin de départager, dire lequel est le plus ou le moins, un exercice vain et inutile. (…)Ensuite, il a écrit : (…) Si l'un aime les gris, l'autre les forts contrastes, tant mieux pour eux, (…)Enfin, il a écrit : (…) Par contre que Stéphane puisse pondre une production aussi propre et cohérente, ça en dit long sur l'avancement et la sophistication de sa chaîne de numérisation. (…)Jean D. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18357Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
@ Fredtravers : merci... Alors, ce loto ?
@ Jean D. : - "Bettes du Marais" a été photographié avec l'innommable et abominable, si décrié, M8... - sans ouvrir de polémique sur la "signature de l'image", j'ai retiré de cette courte étreinte ("hug") avec le MM* une impression étonnante du potentiel des fichiers. On peut donc partir dans toutes les directions, avec ou sans boussole. A propos de boussole : http://www.moriyamadaido.com/english/#/gallery/ * Comme il s'agissait d'un essai gratuit, c'était un "free hug" (heureusement, les vacances, sans internet, approchent). |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5764Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Robert a écrit : @ Fredtravers : merci... Alors, ce loto ?.... |
Phil d'Yvoir |
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Habitué Messages : 608Depuis le 2 juin 2006 YVOIR (Belgique) |
paga a écrit : Je trouve ce besoin de départager, dire lequel est le plus ou le moins, un exercice vain et inutile (...) Ces comparaisons dont vous parlez ne comparent pas scientifiquement les supports et les formats, vous comparez des photographes, des styles, des choix esthétiques... et tout ça sur des vignettes en JPG formatées a 800 pixels de large! (...) Qu'on aime ou qu'on aime pas ne me dit rien sur le MM vs le Couplex. Carpe diem. Tout à fait d'accord, cher ami, même si l'expérience de Robert ne manque assurément pas d'intérêt. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Robert a écrit : "Bettes du Marais" a été photographié avec l'innommable et abominable, si décrié, M8... :wink: Apparemment perplexe, Paga a écrit : Bonjour, peux tu expliciter ce que tu entends par "esbroufe" ? Jean D. |
bedojo |
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Membre des Amis Messages : 9221Depuis le 19 mai 2010 corse |
Bonsoir Jean. Je ne suis pas totalement daccord avec toi et cela n'enlevera rien a tes reelles connaissances sur le monde Leica et la bonne pedagogie que tu nous sers afin que nous profitions aussi de ton savoir.
Une remarque avant tout. Tu sembles mettre au credit d'une parfaite utilisation de la chaine numerique,les belles images de Stephane Marco.La chaine numerique dont tu parles ce n'est que le moyen de nous montrer ses photos sur la toile. Je veux dire par là que le photos de Stephane c'est avant tout une parfaite exposition a la prise de vue et un process de developpement diablement bien maitrisé. Tu as raison de les apprecier,moi meme ,comme d'autres,aimons son travail clair, soigné, precis et qui respecte,dans le traitement, l'ecole dite "classique". D'autres pistes existent aussi,sans vouloir "esbrouffer"absolument. J'ai l'impression de toujours dire le meme chose, des lors que l'on veut opposer deux ecoles,deux techniques,deux modeles,deux technologies.Tout cela est vain,et seul la qualité du regard compte et il faut accepter que nous n'avons pas forcement les memes criteres d'appreciation. Grace a la photo,on peut faire bouger ces lignes. En fait j'essaye en permanence d'ameliorer ma façon de poser mon regard sur les choses. ca n'est jamais fixé pour toujours...euh!...bon j 'ai un coup de barre tout a coup...faut que je dorme un peu bien a vous |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Merci de ton message, Bernard. Je ne parle pas particulièrement de « chaîne numérique », d’ailleurs je ne connais pas grand chose en ce domaine et c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne "poste" personnellement que très peu de photos, outre le manque de temps (car ce ne sont pas les négatifs que j’accumule qui me manquent). Stéphane Marco nous offre de nombreuses et splendides images, mais il n’est pas le seul ; il les réalise avec du matériel Leitz ancien, cela me plaît car continuer à le faire vivre me ravit, mais cela ne représente évidemment pas un critère d’excellence (le matériel n’étant qu’un outil au service du Beau). Bien sûr, Stéphane maîtrise tout le procédé argentique et appartient à ce que tu nommes « l'école dite "classique" », celle de la représentation simple et fidèle des choses et des êtres qui me séduit. D’autres "écoles" de l’esthétique photographique me séduisent également, éventuellement moins formellement belles, lorsqu’elles transmettent un message qui m’émeut. Il n’est point question d’opposer deux techniques (le N&B et la couleur, le petit format et la chambre, l’argentique et le numérique…) mais de servir la photographie, de l’honorer de son mieux, de la respecter et surtout de ne pas la dévoyer… Bien sûr, nous n’avons pas tous (je te cite) « forcément les mêmes critères d'appréciation » mais chacun devrait être capable de discerner la frontière entre l’art photographique et le vide sidéral ; plutôt que de se complaire dans le factice à défaut de réelle inspiration, mieux vaudrait choisir un autre moyen d’expression…
Jean D. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18357Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bref, la Belle et la Bette etc
PS : d'accord, avec Bedojo : la chaîne n'est là qu'au service du talent du photographe, sans l'enchaîner. Poser juste, développer juste, en argentique comme en numérique, et bien regarder et voir. |
Dernière édition par Robert le jeudi 9 août 2012 - 9:08, édité 1 fois. | |
ArnaudLe |
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Spécialiste Messages : 1067Depuis le 29 sep 2006 Balleroy (14) |
L'objectivité du beau
J'aime bien le passage suivant : "si on peut définir le beau par des critères objectifs, on peut définir ce que doivent être les œuvres d'art pour plaire à un public. Ce qui peut tourner au dogmatisme esthétique, à l'académisme. A savoir : réduction des arts à l'artisanat du fait du respect de règles et de l'imitation d'œuvres tenues pour modèles, étouffement définitif des originalités par l'obligation faite à tous de respecter les règles en vigueur. Telle était la situation des arts dans l'Antiquité, notamment égyptienne. A l'époque, les artistes n'étaient pas distingués des artisans : ils faisaient en effet la même chose qu'eux puisque leur travail consistait à reproduire des formes convenues de manière convenue. Mais c'est le cas chaque fois que le beau reçoit une définition objectiviste : les arts deviennent alors de l'ordre de l'artisanat parce qu'ils doivent respecter certaines règles. Avec une telle définition, on peut même réglementer les arts : cela peut se faire de manière interne aux arts et à partir d'œuvres préexistantes qui servent de modèles et de canons, comme le fait Boileau dans L'art poétique, qui dresse la classification des arts poétiques, c'est-à-dire des genres, et fixe les règles de chaque art. Mais cela peut se faire de manière violente et externe, comme ce fut le cas avec les totalitarismes où l'art a été mis au pas, normalisé et distingué en art noble et art dégénéré." Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin... |
jugoslav |
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Vieux briscard Messages : 4057Depuis le 28 fév 2008 paris 17 |
http://www.youtube.com/watch?v=_JRtzhfdeKE toute ressemblance etc,etc ! Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent... Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html |
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