Brève rencontre avec un M9Monochrome/Speed dating with a M9M

Règles du forum "Travaux des summiluxiens" :
Avez-vous un travail qui vous tient à cœur et dont vous voulez faire part, comme une exposition, ou une publication ? :content:
Souhaitez-vous proposer vos photographies à la vente ? Présentez-les ici.
Robert
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Vu le prix du bidule, c'est bien le moins... :lol:
Jean D.
    En effet, comment les départager "objectivement" ?
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Bonjour !
Robert a écrit :
(…) Ci-dessous, deux photos prises à une journée d'intervalle, une par Stéphane Marco et l'autre par moi-même (sous la pluie) :
les moyens techniques sont différents et il faudrait les voir sur papier. MAIS, comment les départager "objectivement" ??? :
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... &start=960

En effet, comment les départager "objectivement"
:?:
Admirer d’autres images si fines et nuancées réalisées par Stéphane Marco (entre autres photographes talentueux fréquentant ce forum) avec du matériel fabriqué à Wetzlar voici largement plus d’un demi-siècle, cela laisse songeur…
Par exemple celle-ci (Leica II et "Berg Elmar" f:6,3/10,5 cm), celle-ci et celle-là (Leica II et Elmar f:3,5/5 cm), ou encore celle-ci (Leica M3 et Elmar f:3,5/5 cm).

Jean D.
bedojo
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corse
En ce qui me concerne et tout a fait"SUBJECTIVEMENT" je trouve que le Couplex de Stephane est bien meilleur que le MM d'essai :lol:
Robert
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20.

Une petite dernière, passée dans SE PRO V2 (retouches mineures).

Tout le monde a raison ! :lol:

Jean D. a raison de nous rappeler cette extraordinaire pérennité qui passe les techniques
puisque le capteur du M9 rend justice aux vieilles lentilles comme les films de Stéphane font vivre de belles lumières.
Je partage tout à fait le dernier post de Paga et j'ai même dû racheter des cuves
pour remplacer celles que j'avais données :lol:
Faisons nous une petite séance de "montrage" au cours du 4° trimestre,
ce qui supprime l'effet vignette en JEPG en compression avec perte (s) et parfois fracas.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
c'est joli, ça ++++ :) :) :)
Jean D.
    Quel souffle, quelle créativité !
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Bonjour !
paga a écrit :
Je trouve ce besoin de départager, dire lequel est le plus ou le moins, un exercice vain et inutile. (…)
Merci pour cet intéressant message. Dans mon esprit (et probablement aussi dans celui de Robert dont je citais le propos), il ne s’agit bien sûr pas d’affirmer que c’était mieux "avant", voire de proclamer la vanité de l’évolution technologique, mais de réfléchir sur l’art photographique. Le matériel n’est certes qu’un outil et je constate que certains (Stéphane par exemple) réalisent des images magnifiques avec de superbes et toujours vaillantes antiquités : des photos qui suscitent l’admiration car leur sujet nous émeut et parce qu’elles sont très bien composées et riches d’une infinité de nuances (qualités perceptibles même « sur des vignettes en JPG formatées a 800 pixels de large »). Robert réussit la même prouesse au Monochrom (voir sa photo n°16 "Bettes du Marais") et en serait également capable avec son M2. Une telle réussite graphique et émotionnelle relève simplement du talent, loin de toute esbrouffe devenant hélas à la mode et prospérant parfois sur ce forum… Je songe (c’est un simple exemple) à l’œuvre d’Alexandre Rodtchenko et au courant constructiviste, avec ou sans le Leica : quel souffle, quelle créativité animèrent la "Nouvelle Vision", voici près d'un siècle, en comparaison !

Ensuite, il a écrit :
(…) Si l'un aime les gris, l'autre les forts contrastes, tant mieux pour eux, (…)
Certes… et je m’interrogeais dans mon message de la page précédente sur l’opportunité, pour le second, d’utiliser un Monochrom pour ensuite délibérément délaisser la vaste gamme de gris qu’il offre !

Enfin, il a écrit :
(…) Par contre que Stéphane puisse pondre une production aussi propre et cohérente, ça en dit long sur l'avancement et la sophistication de sa chaîne de numérisation. (…)
C’est certain, encore bravo à Stéphane pour mettre en symbiose un matériel si ancien avec la numérisation de ses négatifs (parfaitement développés).

Jean D.
Robert
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@ Fredtravers : merci... Alors, ce loto ?

@ Jean D. :
- "Bettes du Marais" a été photographié avec l'innommable et abominable, si décrié, M8... :lol: :lol: :lol:
- sans ouvrir de polémique sur la "signature de l'image", j'ai retiré de cette courte étreinte ("hug") avec le MM*
une impression étonnante du potentiel des fichiers.
On peut donc partir dans toutes les directions, avec ou sans boussole.
A propos de boussole : http://www.moriyamadaido.com/english/#/gallery/

* Comme il s'agissait d'un essai gratuit, c'était un "free hug" (heureusement, les vacances, sans internet, approchent).
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Robert a écrit :
@ Fredtravers : merci... Alors, ce loto ?
....
pff 10 euro, une misère ...
Phil d'Yvoir
    Re: qui c'est qui a la plus longue?
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YVOIR (Belgique)
paga a écrit :
Je trouve ce besoin de départager, dire lequel est le plus ou le moins, un exercice vain et inutile (...)

Ces comparaisons dont vous parlez ne comparent pas scientifiquement les supports et les formats, vous comparez des photographes, des styles, des choix esthétiques... et tout ça sur des vignettes en JPG formatées a 800 pixels de large! (...) Qu'on aime ou qu'on aime pas ne me dit rien sur le MM vs le Couplex.

Carpe diem.

:cool:


Tout à fait d'accord, cher ami, même si l'expérience de Robert ne manque assurément pas d'intérêt.
Jean D.
    Andalou, le chien !
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Bonsoir !
Robert a écrit :
"Bettes du Marais" a été photographié avec l'innommable et abominable, si décrié, M8... :lol: :lol: :lol:
:oops: Pardon, un instant d’égarement… Mais que n’aurais-tu réussi au Monochrom devant une bette, toi qui sais apprécier à sa juste valeur (de gris) la quintessence (super) de l'apothéose numérique en N&B !

:wink: Apparemment perplexe, Paga a écrit :
Bonjour, peux tu expliciter ce que tu entends par "esbroufe" ? :cool:
:non: Que nenni, Annie ! Plutôt t’étreindre à l’oeil… Chacun saura lire entre mes lignes et je n’ouvrirai pas de polémique (Victor), il faudrait être timbré ! :arrow:

Jean D.
bedojo
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corse
Bonsoir Jean. Je ne suis pas totalement daccord avec toi et cela n'enlevera rien a tes reelles connaissances sur le monde Leica et la bonne pedagogie que tu nous sers afin que nous profitions aussi de ton savoir.
Une remarque avant tout. Tu sembles mettre au credit d'une parfaite utilisation de la chaine numerique,les belles images de Stephane Marco.La chaine numerique dont tu parles ce n'est que le moyen de nous montrer ses photos sur la toile. Je veux dire par là que le photos de Stephane c'est avant tout une parfaite exposition a la prise de vue et un process de developpement diablement bien maitrisé.
Tu as raison de les apprecier,moi meme ,comme d'autres,aimons son travail clair, soigné, precis et qui respecte,dans le traitement, l'ecole dite "classique".
D'autres pistes existent aussi,sans vouloir "esbrouffer"absolument.
J'ai l'impression de toujours dire le meme chose, des lors que l'on veut opposer deux ecoles,deux techniques,deux modeles,deux technologies.Tout cela est vain,et seul la qualité du regard compte et il faut accepter que nous n'avons pas forcement les memes criteres d'appreciation. Grace a la photo,on peut faire bouger ces lignes.
En fait j'essaye en permanence d'ameliorer ma façon de poser mon regard sur les choses. ca n'est jamais fixé pour toujours...euh!...bon j 'ai un coup de barre tout a coup...faut que je dorme un peu :lol:

bien a vous :wink:
Jean D.
    Lucien Andalou, un prénom comme un autre ! (page précédente)
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Paris
Merci de ton message, Bernard. Je ne parle pas particulièrement de « chaîne numérique », d’ailleurs je ne connais pas grand chose en ce domaine et c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne "poste" personnellement que très peu de photos, outre le manque de temps (car ce ne sont pas les négatifs que j’accumule qui me manquent). Stéphane Marco nous offre de nombreuses et splendides images, mais il n’est pas le seul ; il les réalise avec du matériel Leitz ancien, cela me plaît car continuer à le faire vivre me ravit, mais cela ne représente évidemment pas un critère d’excellence (le matériel n’étant qu’un outil au service du Beau). Bien sûr, Stéphane maîtrise tout le procédé argentique et appartient à ce que tu nommes « l'école dite "classique" », celle de la représentation simple et fidèle des choses et des êtres qui me séduit. D’autres "écoles" de l’esthétique photographique me séduisent également, éventuellement moins formellement belles, lorsqu’elles transmettent un message qui m’émeut. Il n’est point question d’opposer deux techniques (le N&B et la couleur, le petit format et la chambre, l’argentique et le numérique…) mais de servir la photographie, de l’honorer de son mieux, de la respecter et surtout de ne pas la dévoyer… Bien sûr, nous n’avons pas tous (je te cite) « forcément les mêmes critères d'appréciation » mais chacun devrait être capable de discerner la frontière entre l’art photographique et le vide sidéral ; plutôt que de se complaire dans le factice à défaut de réelle inspiration, mieux vaudrait choisir un autre moyen d’expression…

Jean D.
Robert
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Bref, la Belle et la Bette :roll: :oops: :cool: etc

PS : d'accord, avec Bedojo : la chaîne n'est là qu'au service du talent du photographe, sans l'enchaîner. Poser juste, développer juste, en argentique comme en numérique, et bien regarder et voir.
ArnaudLe
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Balleroy (14)
L'objectivité du beau

J'aime bien le passage suivant :
"si on peut définir le beau par des critères objectifs, on peut définir ce que doivent être les œuvres d'art pour plaire à un public. Ce qui peut tourner au dogmatisme esthétique, à l'académisme. A savoir : réduction des arts à l'artisanat du fait du respect de règles et de l'imitation d'œuvres tenues pour modèles, étouffement définitif des originalités par l'obligation faite à tous de respecter les règles en vigueur.

Telle était la situation des arts dans l'Antiquité, notamment égyptienne. A l'époque, les artistes n'étaient pas distingués des artisans : ils faisaient en effet la même chose qu'eux puisque leur travail consistait à reproduire des formes convenues de manière convenue.

Mais c'est le cas chaque fois que le beau reçoit une définition objectiviste : les arts deviennent alors de l'ordre de l'artisanat parce qu'ils doivent respecter certaines règles. Avec une telle définition, on peut même réglementer les arts : cela peut se faire de manière interne aux arts et à partir d'œuvres préexistantes qui servent de modèles et de canons, comme le fait Boileau dans L'art poétique, qui dresse la classification des arts poétiques, c'est-à-dire des genres, et fixe les règles de chaque art. Mais cela peut se faire de manière violente et externe, comme ce fut le cas avec les totalitarismes où l'art a été mis au pas, normalisé et distingué en art noble et art dégénéré."
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
jugoslav
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paris 17
:wink:


http://www.youtube.com/watch?v=_JRtzhfdeKE

toute ressemblance etc,etc !
Je laisse entrer par mes paupières...pour ne pas me fermer à la "terre"...les éléments charriés par le vent...

Mon site: http://www.regard-noir.com/fr/accueil.html
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