Ah! mais, Daniel, je le prends pour un joli compliment. Qui n'en ferait pas autant?
Je dois avouer que Kertész a été pour moi ( autant que Strand!) dès le début de sa découverte, une révélation! je me souviens être tombé, il y a très longtemps maintenant ( je devais avoir 15/16 ans!) sur sa photographie "chez Mondrian". Elle me fascine toujours autant aujourd'hui et je dois dire que de temps à autres je la regarde, et y découvre toujours plus de choses à chaque fois.
À la difference de Cartier- Bresson ( qui en avait une grande admiration ), il n'était pas dans cette recherche systématique de "l'instant décisif", mais plutôt d'une atmosphère, un espace et une ambiance ...décisive. Moins systématique que Cartier-Bresson ( à qui on ne peut tout de même pas enlever cet indéniable absolu regard et ce don incroyable d' une composition irréprochable) je trouve Kertész plus "humain" et plus créatif, se renouvelant plus souvent. C'est parfois moins parfait au sens Bressonien du terme, mais plus poétique et sensible. Je n'ai par exemple jamais frissonné, alors même qu'ébahi et impressionné, sur une photo du co-fondateur de Magnum. D'une manière générale, l' Ecole hongroise m'a profondément touché.
Savais-tu que Kertész, dans les années 30 était venu en Corse pour photographier? Je laisse ici le lien :
https://mediatheque-patrimoine.culture. ... sz-corsicaMerci de ton passage. Merci à tous