Page 1 sur 1

compact numérique et presbytie

MessagePosté: samedi 29 novembre 2008 - 18:16
par Pierre
Tout est dans le titre ! Comment faites vous avec l'écran qui est en vision de prés ? vous mettez vos loupes ! Bref, en vieillissant il faut un M8 !

MessagePosté: vendredi 13 février 2009 - 12:41
par Tgd
Malheureusement, seul un auto-focus de course peut remplacer des yeux vieillissants...

oui

MessagePosté: vendredi 13 février 2009 - 18:31
par alain.besancon
Je viens de sortir d'une période visuelle délicate (hélas, ce n'est pas la dernière): presbytie s'accentuant, début de cataracte, lunettes rapidement inadaptées ... Bon, nouvelles lunettes, ça va mieux.
Pendant un assez long moment, je voyais un peu flou en permanence ... et bien aucun soucis pour faire la MAP sur mes Leica M: la fenêtre du télémètre montre bien, même dans le flou, la rupture ou coincidence de lignes. Je crois même qu'avec un peu d'habitude c'est un des rares viseurs / systèmes qui puissent (sauf AF précis) être utilisé par un "handicapé" visuel (bien sûr, n'exagérons pas, il faut un minimum de conservé :wink: )

Alain

Pire: j'avais connement déréglé mon télémètre de M2 qui avait alors un énorme décalage vertical: en combinant l'estimation de la distance, son affichage sur la bague de MAP et un contrôle dans le viseur "louchant", je n'avais que très très peu d'erreurs de MAP

MessagePosté: vendredi 13 février 2009 - 19:17
par Eric Bascoul
je crois que personne n'a vraiment compris la question de Pierre :wink:

je ne puis pas lui répondre, je ne suis pas (encore) presbyte, l'astigmatisme me suffit :lol:

si

MessagePosté: samedi 21 février 2009 - 15:01
par alain.besancon
Peut être qu'effectivement nous ne lui avons pas répondu; perso, je voulais confirmer sa toute dernière phrase: le télémétrique, et donc le M8, permet, avec un peu d'habitude, d'être net même avec certaines défisciences visuelles, en voyant flou dans le viseur puisqu'il "suffit" de faire coïncider des lignes. Ce système n'est pas une panacée absolue mais, avec adaptations, permet de mettre au point juste, même dans la difficulté. Pour bien voir les cadres de visée (surtout mon 35mm monté sur mon M6-TTL 0,85) il m'arrive de retirer mes lunettes, donc de voir flou, préférant le cadre de visée ... En dehors de réflexes ayant un stigmomètre (qui se rapprochent alors du M) je suis plus à l'aise au M qu'avec ces appareils.

Alain

presbytie = loupe grossissante

MessagePosté: lundi 1 juin 2009 - 9:25
par tim
transformer un compact en DSLR
en scanner film : des ciseaux + du carton

http://www.qsl.net/k6mlo/Leica2.html