Page 1 sur 2

MessagePosté: lundi 27 janvier 2020 - 21:34
par vcouver
Bonjour,

Lorsque l'on achète pour la première fois un boitier numérique Leica M, pas neuf mais un boitier d'occasion,
le logiciel graphique (s'il y en avait un) fourni avec le boitier neuf, ne sera peut-être pas cessible.

Mais si l'on souhaite utiliser le format DNG Leica à partir de ce boitier, il faudra avoir recours à un logiciel (ou plusieurs peut-être?).
Au moins pour "dérawtiser" les fichiers DNG et pour leur apporter de légères modifications ou les convertir en JPEG par exemple.

Je n'ai jamais utilisé de logiciel de derawtisation ni de logiciel de retouche.

Je souhaiterais savoir SVP s'il existe un logiciel assez simple et non chronophage, qui conviendrait pour traiter les DNG Leica ?
Quelles sont les manipulations minimum nécessaires à effectuer avec les fichiers DNG ?

Merci.

MessagePosté: mardi 28 janvier 2020 - 0:17
par amansjeanphilippe
Hello
Rawtherapee est très complet et assez facile d'utilisation. Il permet de générer les tif pour l'impression.
Photoshop CS-2 est une version ancienne mais dont les codes d'activations sont disponibles car Adobe a scratché la machine qui gère les licences actives....
CS-2 va très bien pour le redimensionnement jpg pour le web, la correction des taches sur le dng et les impressions.
Avec CS-2, on fait aussi une très grande partie des retouches et montages photo que l'on rencontre sur les vidéos youtube.
une vidéo...
J.Ph.

Re: Quel est le logiciel le plus simple à acquérir pour traiter les DNG Leica ?

MessagePosté: mardi 28 janvier 2020 - 0:35
par Jc.
On1 aussi est très bon, et peu onéreux. Je l'utilise en ce moment pour me désintoxiquer de Lightroom car je ne veux pas passer à la location.

Re: Quel est le logiciel le plus simple à acquérir pour traiter les DNG Leica ?

MessagePosté: mardi 28 janvier 2020 - 2:14
par vcouver
Merci.
J'ai oublié de préciser que c'est pour l'utiliser sur PC Windows 10.

Avec un boitier Leica M qui ne fait que du format DNG
d'où le recours à un logiciel pour au moins "derawtiser" les fichiers.

MessagePosté: mardi 28 janvier 2020 - 9:24
par Blowupster
Je me rends compte qu'à chaque fois que je pense craquer pour me remettre au Leica numérique, le détail de LR obligatoire m'aide fortement à penser à autre chose.
Je ne comprends pas qu'un tel programme soit payant. Focus pour Blad est offert et fait exactement ce que je souhaite. C'est logique que l’accès aux réglages de mon écran par les boutons soient offerts avec l'écran. Franchement, pour derawtiser, on demande de contrôler la luminosité, le contraste, contrôler les courbes, remonter les ombres ou baisser les hautes lumières ajuster la température de couleur et choisir un iveau accentuation et de plastification (lissage du bruit). Tous ça ça existe depuis plus de 30ans avec des programmes images de base. Leica a fait un codage pour bloquer l'accès aux données du fichier pour être complice de l'arnaque aux derawtiseurs.

J'ai le même problème avec les voitures modernes /électriques. En 2000 j'avais une voiture électrique: c'était des batteries un moteur un interrupteur et une commande de "gaz".
L'aménagement et les réparations étaient simplissimes.
Actuellement ces voitures sont des robots qui nous accueillent, nous organisent et nous espionnent pour notre bien.

Re: Quel est le logiciel le plus simple à acquérir pour traiter les DNG Leica ?

MessagePosté: mardi 28 janvier 2020 - 11:54
par Jc.
Vcouver, RawTherapee et On1 tournent sur pc et acceptent les dng.

Quant au prix, je conçois tout à fait de payer pour avoir un produit, un service. C'est juste la location qui n'est pas dans ma mentalité, d'autant que le tarif pour moi a été multiplié avec ce système car je serais passé d'environ 80€ tous les 18 mois à peu près à 144€ par an !
Et puis la location ne fait pas partie de ma mentalité, surtout pas pour un produit/service dont je me sers de manière perenne.

Re: Quel est le logiciel le plus simple à acquérir pour traiter les DNG Leica ?

MessagePosté: mardi 28 janvier 2020 - 23:11
par CAILLETON Stéphane
Darktable qui fonctionne sous Linux, Windows et Mac Os

MessagePosté: mardi 28 janvier 2020 - 23:17
par cedric-paris
Photoshop traite les DNG

MessagePosté: mercredi 29 janvier 2020 - 2:07
par a.noctilux
Vcouver,
FastStone Image Viewer, Freeware
Après le téléchargement, on peut avoir les menus en français, dans les "paramètres".

Pour moi, le plus simple de tous sans se prendre la tête.
Prendre un peu de temps pour le "comprendre", et l'utiliser ( même avec la plupart des RAW autre que DNG) pour l'adopter ou non.

MessagePosté: samedi 1 février 2020 - 14:47
par m-photo
vcouver a écrit :
Je souhaiterais savoir SVP s'il existe un logiciel assez simple et non chronophage, qui conviendrait pour traiter les DNG Leica ?

Je crois que de mettre DNG (fichiers RAW en général) et "non chronophage" dans la même phrase est un non sens :???:
Le DNG (RAW) est un fichier brut de décoffrage, un "négatif" numérique. Certes nous pouvons le convertir rapidement en un fichier JPG pour le partager, mais alors, quel est le but d'avoir un fichier DNG (RAW) si ce n'est pas pour en tirer le meilleur comme le font les photographes avec leur films argentiques ?

Une solution, temporaire, c'est peut-être de sauvegarder DNG (RAW) + JPG afin d'avoir directement le JPG à voir et partager et de conserver le DNG (RAW) pour le jour ou tu souhaites vraiment "développer" tes photographies.


Blowupster a écrit :
Je me rends compte qu'à chaque fois que je pense craquer pour me remettre au Leica numérique, le détail de LR obligatoire m'aide fortement à penser à autre chose.

A moins d'avoir un boitier particulier qui est uniquement supporté par LR, donc une exception, LR n'est en aucun cas obligatoire, mais un logiciel oui. Il faut bien un outil pour réaliser un travail. A chacun de trouer l'outil qui lui convient le mieux.

MessagePosté: dimanche 2 février 2020 - 11:02
par PiC
Bonjour,

J'ai eu par deux fois le problème de compatibilité boitier Leica/logiciel avec DXO Photolab avec le 262, puis maintenant le M10M.

Pour le 262, j'utilisais AnalogExif.app sur Apple.
Cette application permet de modifier les exif et de changer le modèle de caméra 262 par 240 par exemple... et l'affaire est jouée pour redevenir compatible dans DXO Photolab.
Sinon, avant de changer l'exif des fichiers, j'ai commencé à utiliser Affinity Photo.

Pour le M10M, le changement de modèle de caméra dans l'exif ne marche pas... enfin je n'ai pas trouvé.

Je suis opposé au mode abonnement de Adobe.

J'utilise maintenant Affinity Photo sur MacBook comme sur iPad, indifféremment : c'est très pratique de partager et de travailler tantôt sur le poste, tantôt sur la tablette quand je suis en déplacement.

Si besoin très particulier, je génère un TIFF depuis Affinity que je bascule ensuite dans DXO Photolab... mais c'est très très rare.

Question simplicité... :-), il faut s'y investir un minimum, regarder des tutos et faire des essais : rien d'insurmontable même pour quelqu'un comme moi qui a des moufles :-).

En conclusion, j'utilise avec beaucoup de satisfaction Affinity Photo.

Au plaisir d'échanger vos "digital experiences"

MessagePosté: dimanche 2 février 2020 - 11:08
par Paul
Merci pour ton retour, intéressant !
Dans Affinity peux-tu copier et coller des paramètres de développement sur plusieurs photos ? Comme on peut le faire dans LR par exemple.

MessagePosté: dimanche 2 février 2020 - 12:46
par tenmangu81
Paul a écrit :
Merci pour ton retour, intéressant !
Dans Affinity peux-tu copier et coller des paramètres de développement sur plusieurs photos ? Comme on peut le faire dans LR par exemple.


Pas à ma connaissance, ou alors c'est compliqué car on travaille en général avec des calques.
Affinity Photo est comparable à Photoshop, à savoir qu'on travaille une photo à la fois, pour ensuite la finaliser (en TIFF, JPEG, etc...).
La manipulation qui consiste à copier/coller des paramètres de développement est beaucoup plus logique et facile dans les logiciels de développement (Lightroom, Capture One, etc...).
Pour ma part, j'utilise, comme beaucoup, un logiciel de développement (Capture One pour moi) et un logiciel de retouches (faisant aussi, accessoirement, du développement), Affinity Photo pour moi. Le module de dématriçage d'Affinity Photo (équivalent à ACR pour Photoshop) n'est pas encore au niveau pour moi.

MessagePosté: dimanche 2 février 2020 - 15:28
par Richard

MessagePosté: dimanche 2 février 2020 - 18:34
par PiC
Bonsoir,
Dans Affinity, il existe dans le menu (ici iPad) une fonction de traitement par lot... que je n’ai jamais exploré.



Ci dessous le sous menu suivant... exploration à venir le week-end prochain.


Je suis preneur d’exemples sur les histoires de derawtisation/développement entre Affinity et d’autres... en particulier Capture One. Pour ma part je n’ai rien vu entre DXO Photolab et Affinity... mais je ne suis vraiment pas dans mon élément sur le traitement et comme déjà dit... j’ai des moufles :-)