Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 12 juin 2017 - 9:49
par Pythéas
Bonjour.

Depuis quelques semaines, des bandes régulières s'invitent sur mes scans de façon de plus en plus visible, toujours au même endroit. En voici un exemple :



J'ai envoyé cette photo à Reflecta (le scanner est un ProScan 10 T) qui me répond ceci :

"Dear Jean-Michel,
thanks for sending this image.
We never have seen this kind of lines before at our scanners.
Please switch off all other devices in the near of your scanner, also lights, radios, mobile phones, ….
If this lines then are still there, you can send your scanner to us for repair.
Use the address you can see below at my signature. Send only the scanner with power supply and an error description.
Sorry we can´t say something about before we have checked your scanner here.
Before we start the repair, you will receive an estimate of costs from us by email."

Je n'ai aucune source électrique nouvelle auprès de mon scanner et pendant la première année de fonctionnement du scanner, aucune bande n'a affecté mes scans. Si l'environnement du scanner était impliqué, j'aurais rencontré des problèmes dès la mise en route de l'appareil.

Bizarre...

Qu'en pensez vous ?

Merci.

Re: Apparition de bandes sur les scans

MessagePosté: lundi 12 juin 2017 - 15:10
par Marc Nolin
Est-ce que les bandes sont toujours au même endroit ?

MessagePosté: lundi 12 juin 2017 - 19:56
par Pythéas
Oui. Lorsque j'inverse le film, elles apparaissent du côté opposé.

MessagePosté: lundi 12 juin 2017 - 21:35
par Pandani
Hello,
Au hasard, y-aurait-il une source lumineuse assez vive située à côté du scanner (lampe, fenêtre ...) ?
Pour ma part, j'ai toujours utilisé mon scanner à l'abri des sources lumineuses directes, car j'ai toujours peur que de la lumière parasite s'infiltre par les petits trous prévus pour ventiler l'appareil. On ne sait jamais :???:

:wink:

MessagePosté: lundi 12 juin 2017 - 22:40
par Pythéas
Il y avait une petite lampe que j'ai éteinte suite à la réponse de Reflecta, mais le problème persiste :cry:. Cela étant, je vais éloigner le scanner de l'écran. Je vous tiens au courant.
Merci à tous les deux pour votre intérêt :content:

MessagePosté: mardi 18 juillet 2017 - 9:13
par Fift
Question bête, mais est-ce que ces bandes sont présentes sur le négatif (auquel cas le souci viendrai plutôt de l'appareil photo) ?

Re: Apparition de bandes sur les scans

MessagePosté: samedi 19 août 2017 - 17:31
par Pythéas
Pardon pour ma réponse tardive.
Les bandes ne sont pas présentes sur le négatif.
J'ai envoyé mon scanner chez Reflecta. La garantie venait d'expirer et les frais de port et d'intervention ont donc été à ma charge.
Il m'est revenu "réparé"...avec les même bandes !
J'ai la forte impression que le service technique d'après-vente n'est pas à la hauteur, voire inexistant. J'ai en effet trouvé sur internet un autre utilisateur qui a connu les mêmes déboires.
Je vais rechercher une alternative chez un autre fabricant.
Toujours est-il que je déconseille vivement l'acquisition de ces scanners (ProScan 10 T) du fait d'une part de ce qui me parait être un manque de fiabilité, d'autre part du fait d'un SAV qui ne solutionne pas les problèmes.
J'ai un scanner à plat Epson qui a scanné quelques milliers de négatifs et qui fonctionne toujours impeccablement.

MessagePosté: lundi 21 août 2017 - 14:49
par Alesane
Bonjour,

J'ai un Proscan 7200 acheté il y a 2 ans sur Summilux qui fait la même chose. Je pense qu'il s'agit d'un problème de linéarité dans la vitesse d’avancement du scan. Compte tenu de l'ancienneté de l'engin et du prix auquel je l'ai payé, il n'était pas question pour moi de le renvoyer chez Reflecta. Je le garde donc sur les bras.

J'ai réglé la problème en achetant, toujours sur Summilux, un Coolscan 5000 qui, lui, fonctionne parfaitement.

Georges