Courrier des lecteurs
Je vous livre cet échange de Chasseur d'images de juillet (DIDO n'a qu'à bien se tenir, je ne sais pas pourquoi il a scanné toutes ses photos des caniveaux de Paris..., et pourquoi Ducros, il se décarcasse)
Lecteur :
A quoi bon un scanner ? Je vois que vous publiez encore des tests de scanners et notamment de modèles qui coûtent plus chers qu'un réflexe numérique. A quoi bon ? Non seulement les films coûtent cher, mais un bon scanner vaut plus cher qu'un reflex. Je ne vois donc pas quel intérêt il y a à utiliser du film.
Réponse de CI :
Que faites-vous des photographes qui veulent convertir en numériques des photos réalisées... avant ? Ou de ceux qui, pour des raisons personnelles ou pratiques, préfèrent photographier sur film ? Il est exact que, qualitativement parlant, on obtiendra un meilleur résultat d'après une prise de vue numérique qu'en scannant un film, aussi bon soit-il. Mais il y a des cas particuliers qui font que ni le scanner ni le film ne sont encore obsolètes.


) le problème étant pour moi lié à la chirurgicalité, la perfection obsessionnelle et le manque de caractère, qui sont les attributs actuels du numérique ... mais oui je pense que cela va changer, évoluer dans le bon sens, et, oui, cela viendra des fabricants, car à un moment ou l'autre, lorsqu'ils ne pourront plus se différencier les uns des autres via les critères actuels (bruit, résolution, dynamique, écrans, batteries, développement RAW et j'en passe), ils chercheront à se différencier par des critères autres, comme le rendu des transitions net/flou, la forme des pixels, la nature du bruit (gaussien, mektoubien, dido-esque 
