Page 1 sur 1

Teinte verdâtre

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 15:30
par Yannick O.
Chers tous,

Sur certaines de mes images issues de scans, il arrive que même après le post-traitement, et alors que le fichier, entièrement désaturé, est totalement dépourvu de tout élément coloré, une sorte de teinte verdâtre demeure sans que je puisse la faire disparaître.

J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un problème au moment de l'impression (question de profil ou je ne sais trop quoi), mais non, cette teinte peu esthétique est bel et bien là, sur le fichier, comme dans la photo ci-dessous :



Avez-vous une idée de ce à quoi cela peut être dû et du moyen d'y remédier ?

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 15:38
par Coignet
Ce fichier est totalement neutre.
Si tu le vois vert, c'est que ton moniteur n'est pas calibré.
S'il sort avec une dominante au tirage, il y a un problème soit logiciel (fichiers profil imprimante), soir un problème mécanique.

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 15:41
par Yannick O.
Merci pour ta réponse, Coignet. Tu ne vois donc aucune teinte, n'est-ce pas ? Etant donné que je la vois aussi bien sur un écran calibré qu'à l'impression, j'ai le sentiment que ce dont j'ai véritablement besoin, plutôt que d'un conseil technique et d'ennuyer tout le monde, c'est d'un bon ophtalmo. :roll:

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 16:30
par Coignet
Je ne vois aucune teinte.
Et lorsque j'ouvre ce fichier dans photoshop, la pipette me dit qu'il est totalement désaturé : valeurs R, V et B identiques.

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 17:28
par chrisk
C'est ton moniteur !
Tout colle sous photoshop !

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 17:30
par Yannick O.
J'vous assure les gars, ce sont mes yeux, pas mon moniteur, car je le vois aussi à l'impression. :?

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 18:02
par Patrick Le Galloudec
Est-ce un dégradé vert ?

Si oui enlève tes lunettes de soleil et regarde à nouveau :cool:

Si non ferme un oeil, puis l'autre ! :)

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 18:20
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: mardi 12 avril 2011 - 18:21
par Yannick O.
:D

MessagePosté: mercredi 13 avril 2011 - 22:05
par Calonis
Pour ma part, avec un écran calibré, je distingue malgré tout un zone verdâtre