Page 1 sur 1

problème calibration de la luminosité de mon écran

MessagePosté: vendredi 21 janvier 2011 - 12:41
par rd
Bonjour,
Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'une sonde la eye-one. En calibrant mon écran ce jour, j'ai indiqué une valeur de luminance de 100 cd/m2 en début de calibrationgénéralement conseillé pour les écran crt.
Si j'ai mis cette indication c'est parce que passant par Patrick pour mes tirages il avait constaté que mon écran était un poil lumineux et il me conseillais donc de le mettre à 100 candélas.
Or après mesure et calibration la sonde m'indique une valeur actuelle de 73 cd/m2. Donc... Donc je ne sais pas quoi en penser car ce que j'en comprends c'est que mon écran n'est pas assez lumineux. Ce qui est paradoxal avec les indications de Patrick...
Pour info contraste et luminosité sont au max dans les réglage de mon écran hp lp2275w, alors que quand j'avais envoyé mes tirages ils étaient respectivement à 80 et 90, et j'ai pour valeur de couleur 6500 K. Ce que j'en comprends c'est que j'ai forcé la luminosité de mon écran sans atteindre les 100 cd/m2 et que donc mes photos vont apparaître sur mon écran encore plus lumineuses qu'elles ne le sont en réalité.
A moins, et je pense que c'est cela, il y ait un truc que je ne comprends pas et/ou que je fasse mal.
candélas et cd/m2 c'est bien la même chose ?
Merci

MessagePosté: samedi 22 janvier 2011 - 9:52
par Richard
quel soft avez vous utilisé pour la préparation des images et comment celui-ci est il paramétré..?
La calibration a t elle été réalisée dans la pénombre ou au grand jour..?
Les paramètres de la carte graphique sont ils à zéro..?
Le profil écran est il bien pris en compte..?

MessagePosté: samedi 22 janvier 2011 - 18:24
par rd
Richard a écrit :
quel soft avez vous utilisé pour la préparation des images et comment celui-ci est il paramétré..?

- Lightroom 3, mais je ne comprends pas votre question au niveau du paramétrage. Mon espace de travail est prophoto. Mais est-ce de cela dont vous parlez ?
Richard a écrit :
calibration a t elle été réalisée dans la pénombre ou au grand jour..?

-dans la pénombre
Richard a écrit :
paramètres de la carte graphique sont ils à zéro..?

- Comme je ne savais pas qu'on pouvais faire une telle procédure et que je ne sais pas la faire, je ne sais pas. Si vous pouviez m'éclaircir.
Richard a écrit :
profil écran est il bien pris en compte..?

Oui je pense car dans les préférences de mon moniteur c'est celui-ci qui est indiqué.


J'ai découvert que je pouvais directement régler les canaux rvb de mon écran. Donc en jouant sur ce paramétrage, et en étant au plus près de ce que conseil le logiciel match de ma sonde et à 6500 K, j'arrive à une valeur actuelle de 93 cd/m2 pour une valeur cible de 100.
De façon étrange, le curseur de luminosité n'influe pas sur cette valeur. Je l'ai donc mis à 50 %.

Mais je suis toujours dans le brouillard pour savoir si mon écran est trop lumineux et que donc j'ai un risque lors de mes tirages d'avoir les ombres enterrées. Je crois que je vais faire un tirage test auprès de Patrick.
Merci de m'avoir répondu et si vous pouvez encore éclairer ma lanterne, je suis preneur.
Bonne journée

MessagePosté: samedi 22 janvier 2011 - 18:42
par Richard
citation :
- Comme je ne savais pas qu'on pouvais faire une telle procédure et que je ne sais pas la faire, je ne sais pas. Si vous pouviez m'éclaircir.


si vous ne saviez pas que cette possibilité existait il serait étonnant que vous soyez rentré dans le pilote de la carte graphique pour en modifier les valeurs...

L3 pour prophoto c'est ok...C'était pour savoir sous quel espace de travail travaillait le soft...et ainsi éviter le sRGB
93 cds est une bonne valeur, il est étonnant que le contrôle luminosité n'influe pas, à moins d'être raccordé sur un port DVI
Si vous êtes sous Windows 7 pas sur que le profil soit pris en compte même s'il est déclaré par défaut...http://www.etisan.ch/wordpress/2009/12/ ... -windows-7, ou recherche sur Google pour vous conforter...

Au démarrage voyez vous le profil s'appliquer à l'écran et y a t il confirmation via le soft de calibration utilisé ?

MessagePosté: samedi 22 janvier 2011 - 18:56
par rd
Bonsoir, effectivement je suis en DVI. Est-ce un souci ? Mon écran est sous vga mais je l'adapte via un adaptateur vga/mini-dvi pour mon mac mini.
Je travail sous mac osx 10.6.5 je pense donc qu'il n'y a pas de souci pour la prise en compte du profil. C'est ce que j'avais lu, me semble-t-il sur le net.
Merci pour vos réponses.

MessagePosté: dimanche 23 janvier 2011 - 9:36
par Richard
je ne connais pas l'environnement Mac, mais sur certains écrans l'utilisation du port DVI annihile les réglages de contraste et de luminosité...En passant en VGA on les retrouve...Si c'est possible il faudrait créer le profil en étant sur le port VGA...

MessagePosté: dimanche 23 janvier 2011 - 16:26
par rd
Hélas impossible de faire la calibration en passant directement par vga. Serait-ce utile que j'investisse dans un adapteur display port/mini dvi ? Mon écran est équipé du port display.
Je vous remercie sincèrement pour vos contributions.

MessagePosté: dimanche 23 janvier 2011 - 17:24
par Patrick Le Galloudec
Bonjour rd, dans un premier temps, bien suivre les conseils de Richard :content: Pour ma part, comme je vous l'ai indiqué par mail, difficile d'être efficace sans être présent. A titre d'exemple les écrans mac de type Imac descendent pas nativement en dessous de 160 cd. Une astuce pour vous permettre d'étalonner la luminosité de votre écran est de comparer les derniers tirages que je vous ai envoyé. Ces derniers sont optimisés pour l'impression et possèdent une courbe équilibrées. Faites correspondre la luminosité de votre écran avec ces tirages étalonnés. En cas de doute, faites confiance à la courbe. Pas de panique, les labos sérieux connaissent et corrigent très bien ce phénomène de fichiers sous-exposés dus à des écran trop lumineux. 60 % de ce que je reçois est sou-ex. 80 cd pour un CRT est une bonne valeur. Ensuite éviter un environnement trop lumineux. Les sondes actuelles permettent de vérifier la lumière ambiante. :cool:

MessagePosté: dimanche 23 janvier 2011 - 17:49
par Richard
citation :
Hélas impossible de faire la calibration en passant directement par vga


:shock:

MessagePosté: dimanche 23 janvier 2011 - 17:49
par rd
Merci.
En fait que des zones de mes photos ou pour certaines totalement soit sous-ex d'1/2 IL c'est normal car souvent avec le 5 d mark 2 je sous-ex de cette valeur après avoir fait la mesure avec la cellule de l'appareil.
Je pense avoir aujourd'hui calibré au mieux mon écran (tout en sachant que ce n'est pas un écran pro). Il me reste à modifier mon environnement de travail qui n'est pas assez lumineux et dont la lumière est trop chaude. Après comparaison avec vos photos, je ne suis pas loin de la vérité sauf peut-être au niveau saturation des couleurs qui semblent plus "pétantes" sur vos tirages.
Vous avez de mes nouvelles cette semaine pour des tirages.
Merci à vous

MessagePosté: dimanche 23 janvier 2011 - 17:53
par rd
Richard a écrit :
citation :
Hélas impossible de faire la calibration en passant directement par vga


:shock:

Aurais-je dit une ânerie ?
En fait sur mon mac mini je n'ai pas de port vga. D'où ma réponse.
Mais peut-être je suis à côté de la plaque. Désolé d'autant vous solliciter.
Merci

MessagePosté: dimanche 23 janvier 2011 - 18:09
par Richard
là je comprends mieux... :D
En dernier ressort il y aura tjs moyen de se jouer de la luminosité en passant par le driver de la carte graphique si c'est possible sous Mc...

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 16:00
par rd
Bonjour, ne pouvant calibrer directement en vga et donc ne pouvant influer sur la luminosité et le contraste, pensez-vous qu'il soit utile que j'investisse dans un adaptateur display port / mini dvi ? Mon écran pouvant se brancher en display port.
Bonne journée

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 20:17
par gautier
Pour descendre la luminosité, on peut passer par des utilitaires comme celui-ci.

MessagePosté: mardi 25 janvier 2011 - 22:26
par rd
Merci