Lampe de bureau

Patm
    Lampe de bureau
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonsoir,

Pour essayer de travailler sérieusement mes images numériques et ne plus fatiguer mes petits yeux, je suis à la recherche d'une lampe de bureau type lumière du jour.

La société Dayligth me semble intéressante et surtout ce modèle

http://www.amazon.fr/Lampe-de-bureau-Daylight-E33041/dp/B001SGMZAS/ref=sr_1_27?ie=UTF8&s=kitchen&qid=1250528715&sr=8-27

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

SUMMICRON 45
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Oui.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Ce qui compte surtout c'est l'ampoule... La "lumiere du jour" c'est 6500 Kelvin. Si tu as deja une lampe de bureau, il te suffit de remplacer son ampoule par une "economique" fluo-compacte a cette valeur. Ca se trouve tres couramment de nos jours.
photocor
    lumière du jour
Messages : 99
Depuis le 4 oct 2004
Dunkerque
Il me semble que:
la lumière du jour ce n'est pas obligatoirement 6500k.
Il y a couramment en circulation deux éclairage dit lumière du jour: un réglé à 6500k et un autre à 5000k.(rappel le soleil au zenith en été, ciel sans nuages c'est 5800)
Si vous privilégiez l'impression alors il faut prendre 500OK pour l'observation.
Sinon, le meilleur des éclairages quand on travaille sur un écran c'est la pénombre, aucun éclairage direct et que vos yeux ne rencontrent aucune autre source que celle de l'écran (donc votre lampe située loin de vous et sur le côté) écran protégé par une casquette et un écran réglé aux environs de 100cd.
Cordialement
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Desole, en effet la lumiere du jour c'est 5000-6500K.

Je pense que 5000K est tout de meme un peu "chaud" (c'est comme cela que se nomment les lampes non?) au niveau confort de travail.

Dans tous les cas, c'est facile a trouver. Apres c'est question de gout... Perso j'aime bien le blanc a 6500K plutot que le "jaune pisseux" des autres lampes.
photocor
Messages : 99
Depuis le 4 oct 2004
Dunkerque
Geraud a écrit :
Je pense que 5000K est tout de meme un peu "chaud"
Perso j'aime bien le blanc a 6500K plutot que le "jaune pisseux" des autres lampes.

Le "vrai neutre" est à peine au dessus de 5000k.On s'est tous plus ou moins déformés la vue devant nos écrans qui n'étaient pas (et ne le sont pas toujours) calibrés. Donc c'est sur que de revenir à 5000-5500k ça parait jaune.......les deux ou trois premiers jours. Après quand on repasse à 6500 on trouve ça froid et bleu.
Après, il y a les normes qui tiennent toujours compte d'une certaine réalité.....industrielle.(d'où les 160cd que l'on peut voir comme étant dans la norme)

Cordialement.
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
Rikta
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 921
Depuis le 18 sep 2006
Paris 18e
Et ça se trouve dans le commerce des ampoules ou néons lumière du jour?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18985
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Sans forcément revenir sur ce qui a été dit,
je vous livre ce que je pense de tout ça :wink:

un tube néon "daylight" ou " true dylight" vous donnera une lumière très proche de la lumière du jour. (parfois à commander)

lors de mes sessions de formation, j'insiste particulièrement sur l'importance d'avoir un éclairage constant,
et le plus proche possible de la lumière du jour à côté de son poste de travail.

sachant en plus que la température de couleur varie d'une façon conséquente tout au long de la journée.

la lumière du jour, est donnée pour 5000/5500°K
et je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout pour travailler dans la pénombre :non:

toujours un éclairage type lumière du jour à côté de soi, et avec une solution pour réduire la lumière solaire si elle prend le pas sur cet éclairage,
quand j'ai choisi mon appart,
j'ai veillé à ce que les volets soient blancs :lol:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Rikta
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 921
Depuis le 18 sep 2006
Paris 18e
Surtout que dans la pénombre, ça pique les yeux!!
mikado92170
Messages : 54
Depuis le 8 nov 2007
Paris
Bonjour,

Rikta a écrit :
Et ça se trouve dans le commerce des ampoules ou néons lumière du jour?


on trouve cela là par exemple (Ampoule SB18) : http://www2.photim.com/NewCmd/eclairage.xml

C'est ce que j'utilise sur une lampe de bureau articulée en métal (blanc :wink: ).

Michel
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Pour ajouter un petit truc... a compter du 1er september les lampes 100W a incandescence ne seront plus a la vente en Europe... pour privilegier les fluo-compactes.

Je presume donc qu'il sera alors tres facile de trouver les "lumiere du jour" vu que c'est TRES courant en fluo-compacte.
Rikta
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 921
Depuis le 18 sep 2006
Paris 18e
Et justement, par rapport à la puissance, quelle est la bonne luminosité pour l'étalonnage?
photocor
Messages : 99
Depuis le 4 oct 2004
Dunkerque
EricBascoulDIDO a écrit :
et le plus proche possible de la lumière du jour à côté de son poste de travail.

et je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout pour travailler dans la pénombre :non:

toujours un éclairage type lumière du jour à côté de soi, et avec une solution pour réduire la lumière solaire si elle prend le pas sur cet éclairage,
quand j'ai choisi mon appart,
j'ai veillé à ce que les volets soient blancs :lol:


Je partage à 100% ce que tu écris c'est exactement comme cela que je travaille(je me suis très mal exprimé quant à la pénombre, je voulais insister très lourdement sur l'absence d'éclairage dirigé vers l'écran ou derrière lui dans son axe)

Cordialement
humaniste dans les sujets photographiés et dans la vie.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Rikta, quand j'etais dans l'aquariophilie marine, on regardait l'intensite lumineuse des lampes ("lux") our comparer les differentes technologies disponibles.

De ce fait, une lampe fluo-compacte de 23W equivaut a environ 100W en incandescent si je me souviens bien.
Rikta
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 921
Depuis le 18 sep 2006
Paris 18e
Ce que je souhaitai savoir, en fait, 100w ou xx lumen sont ils suffisants ou pas pour un étalonnage correct?
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités