, pas beaucoup plus tard que le M9 qui va avoir un programme "Customisé Dido's Touch"), lisez et relisez ses fils ou aller à Solms pour acheter tous ses tirages, pour vous en inspirer, vous avez le choix
Dido s'est livré (ou comment se saborder ?) dans le fil sur les réglages du Coolscan V :
EricBascoulDIDO a écrit :
oui d'abord "centrer" l'histogramme avec le gain maître,
puis en pipetant un gris, avec le gain dans chaque canal R V et B, centrer les histos RVB
en veillant scrupuleusement à ne pas avoir de perte aux deux extrémités,
il faut que de chaque côté l'histogramme finisse en "mourant",
qu'il n'y ai pas de partie "tronquée".
(il n'y a pas à proprement parler de balance des blancs en scan

)
puis avec la pipette chercher les points noirs et blancs dans chaque canal RVB
et les mettre très près de 0 (noirs) ou 255 (blancs) en valeurs équivalentes, en tenant compte des éventuelles couleurs des extrémités,
(la fonction auto, écrête trop les valeurs et est souvent fausse)
ou avec de l'habitude caler ses curseurs de blanc et de noir en bordure de l'histogramme,
ce qui normalement est la même chose que la manip précédente
puis chercher une valeur "neutre" (un gris, clair ou sombre)
et le mettre à valeur égale en RVB, un gris, c'est gris

et régler l'exposition (curseur du milieu) en surveillant l'histogramme
ou aussi , si on travaille sur un
bon écran calibré, et si son œil est "éduqué" à débusquer les dominantes,
régler l'équilibre chromatique et l'expo en visuel
bien délimiter sa zone de cadrage,
sans inclure les bordures du scan (zones blanches ou noires) qui faussent l'histogramme et l'expo automatique
bien paramètrer les préférences de Nikonscan,
débrayer l'exposition automatique, "automatique", afin qu'elle ne s'effectue qu'à la demande,
pour quand après les aperçus on élargie la zone de cadrage, l'exposition soit la même.
avoir bien choisi son espace de travail en fonction de l'usage (sRVB le plus courant)
le "synchroniser" avec PS,
renseigner le profil de l'écran (pour un PC, sur Mac ça marche tout seul)
voir la saturation miam !

ou le rendu des couleurs dans le même éditeur,
afin de compenser le décalage entre le spectre d'absorption des colorants de l'émulsion
et les pics des fréquences d'émission des diodes des Coolscans,
je ne suis pas partisan d'accentuer dans Nikonscan, mieux dans PS,
et plein d'autres choses encore
le réglage d'un scan est une patiente "auscultation" du cliché, il faut finir par être dans l'image, être l'image

pour les Kodachrome, pas de ICE, (sauf sur 9000)
le GEM et le ROC, à voir, ça fait longtemps que je n'ai pas scanné de Kodachrome, me souviens plus

en essayant on voit tout de suite.

vouiii, vouiii ! Vous avez déjà de quoi faire, si non FORMATION chez "Dido's School of Tchaoupinage"