Des difficultés à scanner toute la photo...

Exoflux
    Des difficultés à scanner toute la photo...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Bonjour à tous,
je me permet d'ouvrir un nouveau sujet car j'ai beaucoup de mal à scanner mes négatifs.
J'ai un scanner Epson et j'utilise le plus possible Epson scan, il est rapide et le rendu est plutôt bon. Malheureusement, si la photo n'est pas parfaitement exposée ou si la photo est sombre (photo de nuit), le logiciel me rogne la photo ou ne la trouve pas tout court. Il a apparemment un détecteur de photo et il prend donc ce qui l'arrange...

Quand j'ai ce genre de problème, je vais alors sur vuescan, mais je trouve que les résultats manquent cruellement de définition et de contraste avec ce logiciel!

Ça dépend aussi pas mal de la pellicule: Ilford pan F plus 50, quasiment inscannable avec Epson scan alors que la Superia 100 passe superbement..

Des solutions ou des consils à me donner?
Est il possible de configurer Epson scan pour qu'il scan tout le cache et non ce qu'il a envi?

merci d'avance :)

Je précise que je scan du 120 et du 135, le 135 passe beaucoup plus facilement de façon générale.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Bonjour,

L'ergonomie d'epson scan n'est pas terrible, il faut chercher un peu :wink: la Pan F se scan très bien par ailleurs, voir les exemples suivants.

Es-tu en mode "profesionnel" ( ça m'amuse cette distinction :lol: ) ? Cela te permettra de définir TON cadre de scan pour avoir ton négatif complet dans ta fenêtre d'aperçu.
D'une manière générale il te faut supprimer tous les réglages "automatiques", je pense notamment à l'exposition automatique etc etc. Tu dois choisir manuellement tes niveaux sur chaque images, c'est le plus important, laisser faire le soft pour des photos de nuit n'est pas une bonne idée.

Deux exemples de pan F scannées avec un 4990 et epson scan:



dolichocephale
    Re: Des difficultés à scanner toute la photo...
Avatar de l’utilisateur
Donateur
Messages : 1238
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
Exoflux a écrit :
Malheureusement, si la photo n'est pas parfaitement exposée ou si la photo est sombre (photo de nuit), le logiciel me rogne la photo ou ne la trouve pas tout court.

Même bien exposée, le logiciel Epson scan rogne la photo en mode détection automatique des vignettes. J'ai vite abandonné pour l'utiliser en mode manuel. Si tu veux scanner toute la pellicule, il suffit de définir un cadre correspondant à une photo, de le dupliquer 23 fois et d'enregistrer la configuration. Chaque fois que tu rappelleras la configuration, tu retrouveras tes cadres.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Bonjour,
très belles photos :)
je suis en effet en mode professionnel, et j'active uniquement la netteté en moyen. Je pense que la correction est toujours en mode automatique, leurs menus ne sont pas très clairs je trouve...
Pour les bords, en feuilletant le forum j'étais tombée sur un post ou il était expliqué pour ne pas rogné les bords, ça marche plutôt bien en 135 mais cela ne change rien en 120, à croire dès fois qu'il me compte le cache 135 pour le cache 120 et il n'y a aucune distinction dans les réglages :?
Exoflux
    Re: Des difficultés à scanner toute la photo...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
dolichocephale a écrit :
Exoflux a écrit :
Malheureusement, si la photo n'est pas parfaitement exposée ou si la photo est sombre (photo de nuit), le logiciel me rogne la photo ou ne la trouve pas tout court.

Même bien exposée, le logiciel Epson scan rogne la photo en mode détection automatique des vignettes. J'ai vite abandonné pour l'utiliser en mode manuel. Si tu veux scanner toute la pellicule, il suffit de définir un cadre correspondant à une photo, de le dupliquer 23 fois et d'enregistrer la configuration. Chaque fois que tu rappelleras la configuration, tu retrouveras tes cadres.


Oh merci pour cette éclaircissement!
comment trouver les dimensions pour chaque cadre?
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Pour illustrer notre propos, en 120 et 135 plein cadre:





"miniature" non coché et "type de document " film (avec guide zone films)". Tu es libre de ta sélection dans Aperçu. J'espère que cela t'aidera.
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Merci bien je teste ça dès mon retour :)
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
En effet ça marche du tonnerre et c'est rapide maintenant!
Merci encore, il fallait trouver :o

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités