Y a-t-il un moyen d'éviter de couper un négatif complet ?

hpoirot
    Y a-t-il un moyen d'éviter de couper un négatif complet ?
Habitué
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Bonjour,
je dispose d'un Coolscan V et j'ai remarqué que celui-ci n'accepte pas de négatifs en bandes supérieures à 6 images : le problème, mon père a accumulé de nombreuses archives photos en films noir et blanc développés dans les années 60-70 sous forme de films complets conditionnés autour d'un support carton souple et lisse et enfermé dans une petite boîte en carton.
Je sais que le Coolscan 5000 permet à l'aide d'accessoires couteux de scanner des films complets: je voulais savoir si:
- il existe une solution sur le Coolscan pour éviter de couper ces négatifs
Au cas où il n'y aurait pas de solution pour conserver ces négatifs entiers, et que la découpe s'impose: je voudrai des conseils, comment couper des négatifs en toute sécurité (le coolscan rejette une bande présentant une perforation), existe-t-il également un système comparable à du montage film cinéma qui permette de "relier" à nouveau les morceaux de négatifs coupés.
Enfin, j'admet qu'un négatif enroulé reste tout de même problématique: notamment sur les parties restés enroulées présentant une forte courbe qui doit certainement nuire à la planéité du film.
Je ne l'ai pas testé mais je souhaitais savoir si le cooscan V pourrait accepter les six premières vues d'un film non coupé ou s'assure-t-il vraiment que la bande est vraiment coupée au delà de 6 vues: dans ce cas, j'aurai peut-être la possibilité de scanner au moins les 6 photos de chaque extrémité du film.
Dada69
Habitué
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
je n'ai jamais essayé de passer une bande de plus le coolscan, je ne suis pas sûr que cela soit bon

pourquoi ne pas investir dans des classeurs d'archivages type PANODIA avec de bonnes planches coupées par bandes de 6?

les films seront bien protégés, et il n'y a plus le risque d'abrasion
...finalement je préfère le 50 ;-)
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour, il y a des modifications du SA-21 qui permettent de le fait accepter des films complets. Par contre ca implique un demontage, soudage pour le "transformer" en adaptateur SA-30.

Voir ici.
hpoirot
    Est-ce que le SA30 peu fonctionner sur un Coolscan V ?
Habitué
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
Merci pour ce lien pour transformer un SA21 en SA30 mais à propos savez-vous si le SA30 lui-même pourrait fonctionner sur le Coolscan V (je croyais qu'il ne pouvait fonctionner qu'avec le 5000 ED)
Geraud
Vieux briscard
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
J'avoue ne pas pouvoir t'informer la-dessus, n'ayant ni de V, ni de SA-30.

Sur le 5000 (et il me semble egalement, le 4000), il y a une "porte de sortie" pour le film sur la face arriere. Si le V n'en possede pas, il me semble impossible de scanner plus de 6 poses.
Dada69
Habitué
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
qu'avec les 4000 et 5000 of course
c'est précisé dans le long article
...finalement je préfère le 50 ;-)
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour résumer, sur un modèle "V" ou "LE", on ne peut mettre que des bandes de 6 vues. La proposition de l'auteur de ce fil de mettre les premières 6 vues d'un film complet ne fonctionne pas, sauf avec le passe vue manuel, avec lequel on ne pourrait alors scanner que les 3 premières vues de la bande.

Comme tous les classeurs de films sont faits pour des bandes de 6 vues, il suffit de couper tes vieux films, ça ne pose aucun problème, me semble-t-il.

L'intérêt des scanners "5000" de Nikon est que l'on peut prévisualiser, et travailler, un film complet, avant de lancer le scannage qui se fait ensuite seul pour les 36 vues : formidable pour passer moins de temps devant le pilote de la machine. Une fois ce travail fait, on coupe son film en bandes de 6 vues pour le ranger, généralement…
Ces modèles "5000" possèdent un passage en face arrière pour que le film puisse sortir, et on doit aussi leur adapter une roue spécifique qui récupère et enroule le film au fur et à mesure. Sans cet accessoire, qui est coûteux, on utilise le "5000" comme un "V".
ma signature

Retourner vers Labo numérique