Coolscan V ou 5000 ?

chrisk
    Coolscan V ou 5000 ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6083
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Bonjour,

Toujours à la recherche d'un bon scanner (négatifs n/b).
J'hésite entre ces 2 produits.
Le prix du 5000 est il vraiment justifié par rapport au V ?
Le fait que le 5000 ait une dmax plus élevée par rapport au V, ainsi qu'une rapidité accrue dans le traitement justifie t'il vraiment le prix ?
Y a t'il une grosse différence visible entre ces 2 produits au niveau du scan.

Pourrais-je avoir vos retours d'expérience avec ces 2 produits ?

Dans l'attente de vos réponses.

Bien cordialement

p.s : je n'ai pas encore regardé, mais les pilotes des 2 scanners sont ils compatibles avec mac os X 10.5 (léopard)
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Le 5 000 est beaucoup plus rapide que le V et en plus moyennant un adaptateur (cher) par type de pellicule il permet de numériser un film négatif entier ou 50 diapositives.

Je serais tenté de dire que la différence de prix est justifié, mais je pense aussi qu'il faut faire beaucoup de films pour justifier l'achat du 5 000, surtout en neuf.
alain.besancon
    lectures
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Attention, ce que je dis n'est que le fruit de mes lectures, pas de mon expérience = je n'ai jamais utilisé d'autres scanners que mon Nikon Coolscan V-ED, très bien mais fort lent et ne permettant pas le traitement par lot "automatisé" comme le 5000.
1) j'avais la notion que le saut de prix entre les 2 était considérable (je ne dis pas injustifié)
2) j'ai souvent lu, ici même, que le rendu des scan Minolta était meilleur pour le N&B alors que les Nikon se positionnaient mieux pour scanner de la couleur ... d'où mon choix personnel.

Alain
idée absolument personnelle et sans réel fondement: pour faire travailler un Nikon 5000 sur de bonnes séries .... j'imagine qu'il faut une RAM très musclée ...
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Tu as raison Alain c'est exact.

Je suis aussi dans la même réflexion entre un choix du V ou du 5000.

Une des différence importante est l'absence de multi-échantillonage sur le V.Pour avoir expérimenté la différence c'est assez flagrant.

Reste le prix.
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Est-ce que le 5000 fait du 6x6? La différence de prix s'explique peut-être aussi à cause de cela non?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Non, c'est le 9 000 (encore plus cher) qui fait le 6 x 6.
Eric Bascoul
    Re: lectures
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
alain.besancon a écrit :
...idée absolument personnelle et sans réel fondement: pour faire travailler un Nikon 5000 sur de bonnes séries .... j'imagine qu'il faut une RAM très musclée ...

non, en fait la RAM n'est pas plus sollicitée que pour un seul scan,
c'est de la place sur le disque dur qu'il faut :wink:

oui, le 5000 a pour lui le multiéchantionnage, surtout utile pour fouiller les noirs des dias,
et une quantification sur 16 au lieu de 14bits.
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
sylvain a écrit :
.....Pour avoir expérimenté la différence c'est assez flagrant.....


Pas d'accord, Silvain, Perso, j'ai jamais trouvé un néga ou le multi-échantillonnage m'ai apporté quelque chose (sur le LS5).
Pour moi la seul différence c'est la vitesse d'acquisition qui est près de 2 fois celle du LS5
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
jerom6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 198
Depuis le 1 oct 2007
Lille
Fait pas le 6x6 le 5000? Ah exact, il y a que le 9000. A mon avis le CoolScan V suffit. Le prix de 5000 serait justifié si il faisait le 6X6 (c'est quand même un critère de choix important).
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Une autre raison de prendre le 5000 au délà de la vitesse et du multi-échantillonnage est la disponibilité du chargeur de dias 50 vues.

Certains n'aiment pas mais je l'utilise sur un LS4000 et je le trouve extrèmement pratique : je trie mes dias, je mets dans le chargeur, et ensuite, je fais le post-traitement sur les fichiers tranquillement.
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Manara a écrit :
sylvain a écrit :
.....Pour avoir expérimenté la différence c'est assez flagrant.....


Pas d'accord, Silvain, Perso, j'ai jamais trouvé un néga ou le multi-échantillonnage m'ai apporté quelque chose (sur le LS5).
Pour moi la seul différence c'est la vitesse d'acquisition qui est près de 2 fois celle du LS5


Sur quelques dias scannées j'avais été étonné sur le "débouchage des ombres" avec un 4000.Jamais testé en néga couleur ou NB.
alain.besancon
    eh
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne suis pas très à l'aise pour scanner des diapos mais pour ce qui est des négatifs couleurs je trouve que le Nikon Cooscan V-ED peut très bien déboucher les ombres; en diapos je n'y arrive pas bien.
Mais je ne dis pas que ça vaut un 5000 ou 4000 :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
sylvain a écrit :
...avec un 4000...


Avec un 4000 Sylvain. Pas avec le 5000 ou le LS5 :wink:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
pascal_meheut
    Re: eh
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
alain.besancon a écrit :
Je ne suis pas très à l'aise pour scanner des diapos mais pour ce qui est des négatifs couleurs je trouve que le Nikon Cooscan V-ED peut très bien déboucher les ombres; en diapos je n'y arrive pas bien.


Tu peux utiliser le plugin SHO d'ASF. Sinon, Ctrl-~ sous Photoshop (ou Pomme-~), Inverser la sélection et faire un calque de niveau marche pas mal.
alain.besancon
    merci
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci ... tu vas peut être faire péter les neurones du pépé ... mais j'en prends bonne note :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités