alarane |
|
Bonjour,
Je suis retourné à l'argentique suite à la récupération d'un R7 et d'une série d'objectifs associés. Etant équipé en reflex numérique "amateur" Canon ( 350D ) et de "juste" trois objectifs de base, j'apprecie grandement la liberté offerte par mon R7, j'apprecie sa légèreté, son faible encombrement et surtout la joie des focales courtes. Bref, tout ceci m'amène doucement au coeur de "mon" problème : autant en numérique la photographie ne coute pas grand chose, autant en argentique je "re" découvre en argentique des choses que j'avais oublié ( pas de balance des blancs, pas sensibilité ISO choisie à la volée, pas de vérification immediate de la photo, pas d'histogramme ... ) et notament le cout de develloppement. Si je veux pouvoir faire profiter mon entourage de mes photo aisément, point de salut sans la numérisation !! D'où ma question : pour un amateur comme moi, quelle est la meilleure solution ? Sachant que : - Je jongle sur tout les format argentique : Noir et Blanc, Diapo et Négatif ( mais je pourrais être plus selectif sur un critere economique ) - Je ne compte pas publier mes photos ( magasine ou autre, je reste dans le cadre d'un hobby ) - Je tire mes photos en général en 10x15 pour la famille et les amis. - Parfois, exceptionnellement, je fais des tirages plus grand : 20x30, quelquefois mais rarement du 30x45 - Je publie mes photos sur des sites perso pour le partager avec ma famille et mes amis Je suis équipé en informatique, j'ai une imprimante photo 10x15, un scanner ( plutot un combiné imprimante standard + scanner ), informaticien de formation, je n'ai pas de complexe ni de difficultée avec l'informatique, ni sur les traitement numériques des images, je suis un habitué des logiciels de retouche. Apres quelques recherches il semble y avoir plusieurs solutions, qui se valent plus ou moins : - faire scanner le film systématiquement par un laboratoire - le scanner à plat faisant occasionnellement du scan de négatif 24x36 uniquement ( 100 à 200 euros, il s'agit des entrée de gamme canon ) - le scanner à plat haut de gamme faisant aussi du scan de négatif 24x36 et autres formats comme la diapo ( 4990 ou 4599 entre 350 et 400 euros ) - le scanner dédié au négatif 24x36 ( 500 euros ? ), d'ailleurs ne peut on pas en trouver a des prix abordable pour une utilisation amateur ? - et pourquoi pas se contenter du scan des tirages ? ( sur scanner à plat ? ) Quel type de solution conseilleriez vous à un amateur ? Existe t il des scanners entrée ou milieu de gamme valable ? pour quel budget ? J'ai conscience que l'achat d'un scanner de qualité est un réel investissement, c'est pourquoi je pense que la solution de la numérisation systématique par le laboratoire peut sembler satisfaisante, dumoins financierement, a moins que la numérisation faite maison n'apporte un réel gain qualitatif, même si cela prend du temps. Sinon avez vous des laboratoires à me conseiller sur paris qui ferait de l'exellent boulot pour des amateurs ? Même s'il peut sembler que je râle sur les cout de develloppement, je ne suis pas blasé par l'argentique, au contraire même : j'y ai gagné sur bien d'autres points : qualité fantastiques des objectifs, focales courtes : la joie immense du 35mm un 80mm de folie ! Je veux juste trouver la meilleure solution afin de maîtriser financierement mon hobby. |
tipi |
|
Régulier Messages : 101Depuis le 3 mars 2007 paris |
quand on a un R7, même amateur, autant avoir quelque chose de correct pour restituer les images.
En 24x36, le scanner dédié me parait nettement supérieur, même pour un usage amateur. J'ai mis en ligne un petit comparatif du 4990 et du Coolscan 5, tu pourras juger par toi même : http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/ ... anners.htm En revanche, si tu envisages de passer au 6x6, le 4990 est à considérer, car sa polyvalence le rend alors attractif. |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 11020Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
tout dépend de l'utilisation finale des images...si c'est pour poster sur le net un scan à plat suffira amplement... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
philipandre |
|
Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
si c'est pour scanner du néga couleur ou NB ou de la dia , n'hésite pas trop et cher un bon coolscann IV d'occasion ...
tu pourra obtenir d'excellent scan, qui te permettons avec un fichier natif de faire tirer ou imprimer du 30 x 40, et ensuite, tu réduira à volonté selon la destination des tes images... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités