Etalonnage écran pré-caractérisation: en garder sous le coude?

Ninjasan
Régulier
Depuis le 4 jan 2025
PACA
Bonjour à tous,

je refais étalonnage - caractérisation de mon écran Asus PA278CV avec DisplayCal + ArgylCMS et sonde X-Rite I One Display Pro

à l'étape d'étalonnage matériel avant caractérisation
l'approche avec les réglages physiques de l'écran de la cible donne ça: ce qui me paraît déjà un bon début.

Question probablement idiote mais je n'y avais jamais pensé avant:
vaut-il mieux mettre un tout petit peu plus sur les préréglages physiques de l'écran pour que l'étalonnage et caractérisation logicielle aie de la marge pour ajuster en - et en + sans être bloqué vers le + si besoin?
ou de toute façon l'écran sera piloté comme il faut autour de ces pré-réglages en - ET en + sans être limité par les réglages du menu de l'écran?

Je ne sais pas si je m'exprime en termes adéquats:
le logiciel de "calibration" peut il dépasser les pré-réglages réalisés sur l'écran lui-même?

par exemple:
si je souhaite 120cd de luminosité du point blanc,
le logiciel va t il buter sur les 119.13cd/m² mesurés que j'ai pré-réglé sur l'écran et il ne pourra ajuster qu'en moins mais pas en plus?

Merci de vos efforts :-))

Christophe
tenmangu81
    Re: Etalonnage écran pré-caractérisation: en garder sous le coude?
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Entre 120 et 119,13 cd/m2, il n'y a pas beaucoup de différence.... Je ne vois pas où est le problème. Et l'étalonnage de l'écran est effectué en tenant compte des valeurs cibles choisies, le résultat n'ayant jamais été, pour mon écran, exactement la valeur choisie pour cible.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris la question.
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
de toutes façons si c'est pour traiter vos fichiers puis les diffuser ou les imprimer vos cibles ne sont pas bonnes,

il vous faut cibler :
- Température : 5500/6000°
- luminosité : 85/90 cds
- gamma : 2,2 ou mieux Lstar
- contraste : natif de préférence

je ne saurais que vous conseiller le logiciel ccStudio prévu d'origine pour la i1 display Pro, téléchargeable sur le site de Calibrite, qui vous permettra d'ajuster finement vos cibles,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Personnellement, j'utilise deux ensembles de cibles différents, pour chacun desquels je fais un étalonnage. L'un pour imprimer, l'autre pour diffusion sur le web.
Pour imprimer : 5000 K, 80 cd/m2, gamma L*, voisin des cibles préconisées par Richard. Il faut s'assurer que votre écran ne jaunira pas trop pour ces température et luminance.
Pour le web : 6500 K, 120 cd/m2, gamma 2,2
J'utilise basICColor display 6, mais le logiciel Calibrite signalé par Richard est déjà largement suffisant.
"+1" de la part de : Ninjasan
Ninjasan
Régulier
Depuis le 4 jan 2025
PACA
Merci pour vos conseils,
j'utilise les mêmes cibles que Robert pour le web, 6500K, 120cd, Gamma2.2
c'est de cet essai là dont je parlais plus haut.
je n'ai pas le matériel pour imprimer mais si d'aventure... effectivement je ferai un deuxième profil avec vos cibles merci Richard et Robert, 5500 5800K 80-85cd gamma 2.2
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
après pour l'impression il faudra, en sus, disposer/créer un profil papier dédié...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : Ninjasan
Ninjasan
Régulier
Depuis le 4 jan 2025
PACA
Oui effectivement, et pour ce qui me concerne ça a toujours été un frein à investir dans l'impression faute de temps et compétence pour gérer tout ça.

Sur la masse de photos que j'ai, à part les photos de famille et de vacances pour lesquelles un tirage en ligne me suffit,
je ne produit pas grand chose qui justifierait l'investissement :oops:

J'avais caractérisé mon Coolscan Ved avec mires it8 (Wolf Faust) pour les films que j'utilisais préférentiellement, (astia, sensia, provia, velvia)
mes mires on 20 ans maintenant, bien que gardées à l'abri de la lumière, elles doivent être bonnes pour la poubelle non?
(j'ai encore des diapos à scanner qui ont entre 20 à 30 ans...)

christophe

Retourner vers Labo numérique