Banc de reproduction négatif NB avec 5D2

glencc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
donc privilégier l'Apo-Rodagon-N 80 mm f/4 au Apo-Rodagon-D 80 mm f/4 ?

que peut apporter un bowens illimitran ? je ne vois pas très bien ce qu'il peut faire de plus ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
glencc a écrit :
donc privilégier l'Apo-Rodagon-N 80 mm f/4 au Apo-Rodagon-D 80 mm f/4 ?...

:non:
c'est l'Apo-Rodagon 75/4 D qu'il faut, la version avec diaph

glencc a écrit :
...que peut apporter un bowens illimitran ? je ne vois pas très bien ce qu'il peut faire de plus ?

il apportera, ou plutôt il permettra de ne pas trop galérer, il a tout ce qu'il faut pour cet usage, un statif, un soufflet, une source de lumière continue pour faire la map, et un flash pour exposer
glencc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
ok merci, je vais chercher cette perle rare.
je trouve beaucoup de focales différentes et très peu de 75mm. Pourquoi le 75mm et pas une autre longueur ?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
glencc a écrit :
...Pourquoi le 75mm et pas une autre longueur ?

c'est un objectif qui a été spécialement calculé pour ce rapport de reproduction.
pour le même genre de raisons, en labo, si tu veux faire du très grand format, par exemple un 80x120cm
un 50 APO Rodagon (qui pourtant est sublime pour faire du 10x15 au 40x60 grosso modo) sera bien moins bon qu'un Rodagon 50 G (G comme géant) qui lui est spécialement calculé pour ce type de rapports de reproductions, et à l'inverse, le Rodagon G sera mauvais pour faire un 13x18
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
glencc a écrit :
(...) Pourquoi le 75mm? (...)


C'est une optique qui couvre le 6x6, d'où la focale naturelle a ce format
La réponse est oui
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Bonjour les amis .
C'est encore bibi avec cette fois une question sur mon flash .

Je suis à la ramasse pour déporter mon petit flash Leica SF 24 D (acheté sur ce site , une pure petite merveille en TTL sur mon M9) .

La question est , j'ai récupéré un câble au bout du quel il y a une griffe pour flash , cette griffe comporte un contact central isolé du reste, mais son corps est en alu taillé dans la masse , est ce que je ne vais pas faire un court jus dans tous ces picots auxiliaires qui sorte du SF 24 D. (qui doivent servir je pense à gérer la TTL).

Du coté du M9 un copain m'a donné un sabot "Nikon" qui comporte un contact central et un contact (ressort) dans sa glissière , il est muni d'une prise flash classique , je pense que de ce coté là ça va .

Je crois savoir que le flash n'est pas considéré par beaucoup comme un élément indispensable sur un M , je ne m'en sers pas des masses , mais quelquefois il m'aide bien , dans ce cas précis je voudrai bien le voir fonctionner .

Encore merci , pour toutes les aides et conseils qui fusent sur ce site . :ravi: :ravi: :ravi:
J'en rêve depuis tout petit.
glencc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
bonjour à tous,

@EricBascoulDIDO j'ai remarqué sur certain site que l'objectif des bowens illumitran pouvait être l'un de ceux la :
1. Beslar f3.5 50mm lens.
2. Bogen 6X6 f4 60mm lens
3. Schneider-Kreuznach Componon f5.6 60mm

les connais-tu ?

sur ton bowens illumitran, quel est / était l'objectif que tu utilisais pour du 135 ?
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Personne n'évoque la solution M240 +bague + R 60mm macro ?
Je vais aller dans cette voie, me manque un bon statif de repro + platine pour poser les négas et éclairage.




Blowupster's tips:
On photographie un néga N/B avec une lumière blanche et un appareil couleur, donc on a la même restitution avec les trois canaux de couleur.
Si on éclaire le néga N/B avec une lumière rouge très faible + une lumière normale en vert + une lumière forte en bleu on peut ensuite filtrer numériquement dans LR pour chercher des détails dans les noir avec le canal rouge et déboucher la sur ex dans les bleus.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
C'est la dura lex sed lex de l'optique depuis la nuit des temps... :cool:

Bech, le contact central déclenche l'eclair, les autres servent au TTL et autres automatismes. Si tu veux rester en TTL, il faut un adaptateur Metz ou autre qui soit au standard Leica. Certains disent qu'un autre standard comme nikon ou canon peut te cramer un circuit. Un simple point central de synchro, voire un cordon sur la prise ronde auxiliaire ne te causera jamais de souci et en statif de repro, il vaut mieux rester en manuel et garder une bonne valeur une fois trouvée l'éclairage qui fonctionne, que tu corriges a la marge selon la densité de ton film (+/-2 diaph maxi). Comme pour du développement quoi...
La réponse est oui
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Merci , je ne pensais pas rester en TTL , je vais rechercher une griffe avec contact central unique , si je n'en trouve pas , j'ai deux solutions , en fabriquer une dans la masse en plastique , ou ouvrir mon flash et lui greffer un fiche standard pour rallonge de flash , deuxième solution qui me permettrai d'utiliser ce flash pour d'autres prises .
J'en rêve depuis tout petit.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
glencc a écrit :
...j'ai remarqué sur certain site que l'objectif des bowens illumitran pouvait être l'un de ceux la :
1. Beslar f3.5 50mm lens.
2. Bogen 6X6 f4 60mm lens
3. Schneider-Kreuznach Componon f5.6 60mm

les connais-tu ?...

à part le Componon, sinon je ne connais pas les deux autres

glencc a écrit :
...sur ton bowens illumitran, quel est / était l'objectif que tu utilisais pour du 135 ?

c'était un Micro Nikkor, mais avec un Apo-Rodagon 75/4 D on ne joue pas dans la même catégorie :non: c'est très sensiblement meilleur.
Bech
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 22 mai 2012
Le Bar sur Loup
Bonjour
Hier sur Nice , j'ai trouvé mon bonheur , une rallonge avec ses deux embouts mâle et femelle , et tenez vous bien je peux si je le désire travailler en TTL .
J'ai essayé la chose en arrivant à la maison tout est OK , ne me reste plus qu'à réaliser ma boite à lumière qui recevra mon petit flash et une lampe à LED pour effectuer la mise au point.

Pour ceux qui on réalisé la chose , dans cette boite vous préconisez de la peinture blanche ou du papier alu , pour le dépoli diffuseur c'est bon j'ai un dépoli de 4x5 ''.
J'en rêve depuis tout petit.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
EricBascoulDIDO a écrit :
c'était un Micro Nikkor, mais avec un Apo-Rodagon 75/4 D on ne joue pas dans la même catégorie :non: c'est très sensiblement meilleur.


Petit exemple pour illustrer : à gauche, le Nikon LS4000, au centre l'ApoRodagon et à droite le MicroNikkor 55mm/3.5.

Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bon ben c'est clair, l'appeau attire beaucoup plus de petits oiseaux ^^
La réponse est oui
glencc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 59
Depuis le 11 juin 2014
Montreal
ok vous m'avez convaincu.
Il n'y a plus qu'à en trouver un !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités