Traitement des couleurs

amateurdarts
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Le Cheylas
Bonjour,
J'ajoute une documentation qui m'a bien ouvert l'esprit : compétence photo N°27
Bien à vous
Arnaud :wink:
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
Brice
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Je me suis un peu renseigné sur certains ouvrages que vous m'avez conseillés. Un premier constat : certaines références ne sont plus éditées et se trouvent à des prix exorbitants (entre 150 et 200 € parfois), cependant je suis tombé sur un scan complet de l'ouvrage L'art de la composition et du cadrage (DUC). Je me suis à peine plongé dedans que je l'ai trouvé extrêmement intéressant et enrichissant, je risque de le dévorer.

J'aurais aimé disposer de la deuxième édition du livre de Jean Dumas, mais cela me paraît compromis.
aulmandin
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Pourquoi ça ? Il semble pourtant disponible sur amazon (lien direct dans le message où j'en parle plus haut).
Brice
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C'est la première édition ça, non ?
aulmandin
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Non non, c'est bien la dernière. Elle s'intitule "La gestion des couleurs : Pour les photographes, les graphistes et le prépresse" et date bien de 2012, alors que l'édition précédente était seulement "La gestion des couleurs pour les photographes" (2007).

Je viens de commander "Développer ses fichiers Raw" de Volker, après avoir téléchargé sur le site de l'éditeur un extrait qui m'a beaucoup convaincu. J'ai l'impression qu'il assouvira ma curiosité et constitue aussi un sérieux bagage pratique, tout comme le Delmas.

(Message édité)
detroupe
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Attention : dans la nouvelle édition de Jean Delmas, il y a beaucoup de différences avec les 2 autres ouvrages .
1°) Dans cette nouvelle version, les 200 premières pages traitent de tous les types de colorimétrie, gestion des couleurs et conversion.
Dans la première édition il y en avait pour 37 pages... c'était déjà beaucoup.
2°) 100 pages de plus pour aborder partiellement (photoshop, indesign, illustrator PDF/X)
Dans la première édition, 11 pages relatives à la gestion des couleurs avec Photoshop. Amplement suffisants.
(d'autres livres sur toshop sont bien plus utiles et nécessaires (je penses en particulier à un livre irremplaçable : Le Guide des Calques avec Photoshop de Matt Kloskowski)
3) Le calibrage de l'écran prend 78 pages !
Dans la première éditions 12 pages claires suffisantes.
etc.
Par contre un élément essentiel (pour les argentistes que nous sommes) a été traité "a la va vite" : les mires de calibrage et calibrer un scanner.
Dans la première édition ces deux thèmes tenait sur 43 pages.
Aujourd'hui, elle tiennent sur 3 pages !

Pour moi, ce troisième livre est complémentaire des deux autres...
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
phil44
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Pour revenir sur l'exemple posté, au moment où je scannais mes photos pour le concours summilux, mon ordi m'a laché. J'ai finalement rapidement acheté un autre mac, mais suis passé de snow leopard à lion (sans possibilité d'installer snow leopard sur le nouveau). Et donc, nikonscan ne marchait plus. Je suis passé sur vuescan, mais avec beaucoup de difficultés (c'est rien de le dire). Pris par le temps, mes images n'ont pas exactement la colorimétrie que j'aurai souhaité, vuescan ne fonctionnant pas comme nikonscan.
Je les ai repris, et voilà où j'en suis :



Je reste toujours dans la logique d'être le plus naturel possible, même si je pense aussi qu'il n'y a pas UN naturel, surtout avec des négatifs, la mémoire joue beaucoup. Là, je me suis aidé des montants du portique et barrières pour équilibrer (balance des blancs, au sens quasi littéral). Quand c'est des diapos, c'est plus facile.
Le numérique nous habitue à chercher la neutralité sans arrêt. Suivant l'éclairage, mes diapos ne sont pas "neutres" (et d'ailleurs, ça veut dire quoi "neutre" ?).
Voilà pour d'autres explications complémentaires.
Brice
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D'accord, si c'est bien le second ouvrage je vais m'empresser de le commander les yeux fermés. :)

Phil, c'est un traitement relativement différent du premier que tu nous proposes. J'aime beaucoup les couleurs de cette nouvelle version, mais je dois admettre que la prédominance bleue (certes moins naturelle) est ce qui m'attire dans les photos pour le concours Summilux. Par exemple j'ai l'impression que la poutre en bois au premier plan ressort de trop par rapport au reste.
detroupe
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Brice a écrit :
D'accord, si c'est bien le second ouvrage je vais m'empresser de le commander les yeux fermés. :)



Non.
Le premier ouvrage date de 2005.
La seconde édition date de 2007.

Ces deux éditions sont épuisées...
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
Brice
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Quel est donc cet ouvrage que j'ai commandé ?
aulmandin
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Apparemment je me suis trompé lorsque je parlais de deux éditions, il y en a eu trois et celle-ci est bien la dernière. Effectivement très généreuse en explications théoriques également, ce qui n'est pas pour me déplaire et apparemment plus pauvre pour ce qui est de la calibration de scanner... mais je n'ai pas encore attaqué ce passage. :wink:
Brice
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D'accord, merci pour l'éclaircissement. :)
Tiberius
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Vieux briscard
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DUNKIRK
detroupe a écrit :
L'art de la composition et du cadrage de DUC


Je l'ai récupéré suite à ce post et je confirme : très intéressant !!!
Je le relis/feuillete régulièrement avec plaisir.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
MonsieurHarold
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Vieux briscard
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Brice a écrit :
Bonjour,

Merci beaucoup à Phil pour les éclaircissements quant à sa méthode. Sur certaines de tes photos - du moins pour le reportage sur la Côte d'Opale - j'ai l'impression qu'il y a une prédominance du bleu. Prenons comme exemple le cliché ci-dessous. Cela amène une forme d'harmonisation des couleurs et c'est à ce genre de résultat que j'aimerais parvenir.



Je ne manquerai pas de consulter les pas-à-pas de Coignet, notamment celui sur l'importation de DNG dans Capture One.



Au risque de répéter un conseil 10000 fois énoncé sur le forum : Ton écran est-il calibré ? C'est la base dans la gestion des couleurs :wink:
(Pour l'avoir fait le avant et après, sur des écrans de gamme moyenne, est vraiment différent)

Après il me semble que dans un monde coloré, la question tourne vite à Quelle tonalité veux-tu donner à ton image ?.
Il n'y a pas de juste. Tu en as l'impression mais ça n'est pas vrai. Un papier blanc, qui est vraiment blanc sous un éclairage de studio parfait sera bleuté/gris un jour de novembre à Deauville mais jaune/rouge au coucher du soleil à Brasilia... Et au de là de ça est ce que tu veux que Brasilia soit bleue ou que Deauville soit jaune ?

Un exemple sur des (beaux) portraits pris dans l'Omo Valley en Ethiopie :
- Joey L. : http://www.joeyl.com/personal-galleries/the-cradle-of-mankind/#!245 ou http://www.joeyl.com/personal-galleries/the-cradle-of-mankind/#!252
versus
- Brent Stirton : http://www.brentstirton.com/#s=0&mi=2&pt=1&pi=10000&p=44&a=3&at=0

Le personnages sont les mêmes, mais le premier est bleu, un peu désaturé ce qui donne des images un peu froides, comme des natures mortes là où le second porte des couleurs hyper saturées, très contrastées ce qui rend des images hyper chaudes qui semblent presque lourdes par rapport à Joey L.
Je ne suis pas là pour classer ces deux rendus mais j'essaie juste de mettre le doigt sur la différence de rendu là où, il me semble, les techniques de prises de vue ne doivent pas être très éloignées.

En noir et blanc, c'est beaucoup plus simple. C'est noir et blanc ou pas. Et point final (ou presque).
On va me ressortir les gammes de gris versus le contraste... bla bla bla bla...
Oui, mais tout ça existe aussi dans la couleur sauf que tu intègres une dimension très significative.

Enfin bon, bon courage :wink:

Perso, je suis ce fil avec grand intérêt, depuis que je me suis mis à la couleur je ne fais que très peu de NB... Les couleurs sont fascinantes.
detroupe
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Habitué
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Paris
Tiberius a écrit :
detroupe a écrit :
L'art de la composition et du cadrage de DUC


Je l'ai récupéré suite à ce post et je confirme : très intéressant !!!
Je le relis/feuillete régulièrement avec plaisir.


Malheureusement ce superbe ouvrage est méconnu.
Un autre ouvrage à lire sur la composition et la couleur cette fois... (j'en avais déjà parlé plus haut dans ce post) :
Composition et couleur en photographie de Harald Mante
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
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