Petit problème sur Epson 3800

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3452
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
help please

Bonjour

Je rencontre depuis peu un problème de "bandage" sur mon Epson 3800. Il s'agit d'un grattage* paralel à la direction d'impression (donc à travers pour ainsi dire) sur la dernière partie (env. 2-3 cm) du papier A4. J'utilise du Ilford Galerie Prestige, un papier baryté.

Je supsonne que c'est le temps actuellement très sec qui fait bomber le papier lors de l'impression, mais bien sur je peux me tromper. Comme c'est un papier que j'aime beaucoup et je n'ai pas vraiment d'alternative sous les mains, je me demande ce que je peu faire pour imprimer mes photos.

Une idée :idea: et un conseil sont bienvenus

St.


* c'est le charriot qui frotte le papier, enfin je le pense car on ne voit rien (mais ça s'entend)
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Bonsoir
Je ne sais si ce problème est équivalent à celui que j'ai eu sur ma 2880 mais il y ressemble avec un autre papier (harman) qui a été résolu après que je procède à un alignement des têtes. Depuis le phénomène à disparu. En fait, le papier se bloquait à la fin de l'impression d'autant que le papier était légèrement courbé. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3452
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Merci

J'ai essayé un papier Hahnemühle Baryta et ça passe bien, donc c'est vraiment une question de papier. Ce qui m'embête c'est que le papier Hahnemühle est un peu plus cher mais aussi plus dur.

En plus j'ai déjà imprimé une bonne centaine de ce papier Ilford et tout c'est toujours bien passé, je ne comprends pas pourquoi ce n'est plus le cas.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Oui, moi aussi je n'avais pas ce problème quand j'essayais d'autres papiers, c'était vraiment celui-là qui bloquait et je venais de l'acheter. J'ai oublié de préciser que je l'ai mis sous presse (2 gros bouquins) durant 48h. Depuis cet alignement et la presse j'imprime sans problème :?:
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour,

J'avais ce probleme sur ma 2880 avec les papiers epais. Pour resoudre: mettre des livres sous la trappe receptrice pour la surelever.

Concernant l'angle, je fais en sorte que lorsque le papier touche cette partie en sortie d'impression, il reste droit, autrement dit parallele a la table.

Depuis plus de problemes.

Petit schema

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3452
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
ingénieux :shock: :D

mon imprimante n'est pas sur la table, mais je vais essayer un peu
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Si tu as un serre-joint que tu peux placer en bord de table/support tu dois pouvoir arriver a bricoler un resultat similaire. C'est apparemment (helas) un probleme courant avec certains papiers epais.
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Oui, c'est une bonne idée. Merci
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10816
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il faudrait essayer en augmentant l'écartement des cylindres, en le mettant au maxi en passant par le panneau de commande de la machine, pour voire si cela perdure.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités