scanner des diapos montées sous cache

richard75
    scanner des diapos montées sous cache
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Bonjour,

Je réfléchis toujours à l'achat d'un scanner de films. J'entends toujours louer la série coolscan dont je comprends qu'elle serait adaptée au résultat en haute définition que je souhaiterais (pour d'éventuels agrandissements).

Je me pose deux questions :

- comme j'ai beaucoup de diapos à scanner quel est le temps moyen de scannage ?

- peut-on scanner la diapo sans la sortir de son cache ? peut-on régler la mise au point pour compenser l'épaisseur du cache ?

Merci de vos avis
detroupe
    Re: scanner des diapos montées sous cache
Habitué
Depuis le 22 jan 2012
Paris
richard75 a écrit :
...- comme j'ai beaucoup de diapos à scanner quel est le temps moyen de scannage ?...

Tout dépend de la résolution, du nombre de passe et des traitements pour chaque diapo. Je dirais à la louche de 1mn à 5mn avec un Nikon Coolscan.

richard75 a écrit :
...- peut-on scanner la diapo sans la sortir de son cache ? peut-on régler la mise au point pour compenser l'épaisseur du cache ?

Avec un Coolscan, il n'y a pas besoin de sortir les dias de leur cache.
La map est faite avec précision, automatiquement... mais tu as la "main" si tu veux affiner (ce sera bien difficile de faire mieux vu que les Coolscan ont une PDC d'un millimètre seulement).
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Detroupe a très bien répondu, j'ajoute juste une chose.

Le temps est (très) variable suivant les diapos et tes exigeances.
Sur le Coolscan V ED, il y a un réglage "Kodachrome", je me disais fastoche, j'en ai plein à scanner.
Désillusion totale, le réglage "Kodachrome" bon pour certaines diapos s'avérait inutilisable pour d'autres qui, comme par hasard, celles que je voulais les mieux scannées.

Donc scanner à la chaîne peut décevoir.

Déçu par mes scans, j'ai passé une journée "stage" avec Dido (avec mon Coolscan...), j'ai trouvé enfin l'explication des "mauvais scans".

Passer du temps si l'on veut de la qualité.
Réglage pour chaque diapo peut prendre un certain temps.
Le temps de scan en lui-même peut être court mais la qualité se paie en temps sur les réglages préalables.

Ne pas oublier que la dynamique d'une diapo (surtout visionnée avec un Pradovit) est supérieure à celle du Coolscan V.

Arnaud
richard75
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
J'aimerais bien voir ces principaux modèles.. J'habite Paris. je suis allé à la Fnac des Halles ce midi , ils ont le Plustek optic film 7400 (269 €) et l'Epson Perfection V 600 (mixte : plat et film) pour 299 €.

Les vendeurs ne connaissent pas le matériel ...

Entre ces deux modèles par exemple on peut hésiter ? Je vois bien l'avantage d'avoir aussi la scan à plat mais comme je scannerai surtout des diapos je ne voudrais pas que le scan mixte soit moint bon pour les films.

Y-a-t-il un point de vente à Paris où je pourrais voir des Epson et des Plustek ? (surcouf ? )

Le cool scan de Nikon étant rare en occasion (et un peu cher pour moi, je ne voudrais pas y mettre plus de 400 ou 450 euros ) quel Epson ou Plustek me conseilleraient ceux quii les connaissent ? (je veux vraiment conserver en version numérique, la qualité de certaines diapos pour d'éventuels agrandissements )
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Il y a quelques fils dans la section "labo numérique", dont celui-ci, qui vraiment me semble faire le tour de la question : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 34&start=0
detroupe
Habitué
Depuis le 22 jan 2012
Paris
richard75 a écrit :
J'aimerais bien voir ces principaux modèles.. J'habite Paris. je suis allé à la Fnac des Halles ce midi , ils ont le Plustek optic film 7400 (269 €) et l'Epson Perfection V 600 (mixte : plat et film) pour 299 €.

Les vendeurs ne connaissent pas le matériel ...

Entre ces deux modèles par exemple on peut hésiter ? Je vois bien l'avantage d'avoir aussi la scan à plat mais comme je scannerai surtout des diapos je ne voudrais pas que le scan mixte soit moint bon pour les films.

Y-a-t-il un point de vente à Paris où je pourrais voir des Epson et des Plustek ? (surcouf ? )

Le cool scan de Nikon étant rare en occasion (et un peu cher pour moi, je ne voudrais pas y mettre plus de 400 ou 450 euros ) quel Epson ou Plustek me conseilleraient ceux quii les connaissent ? (je veux vraiment conserver en version numérique, la qualité de certaines diapos pour d'éventuels agrandissements )

Sur ce lien tu peux voir ce que fournit le V600 (carte du métro parisien)
Et un peu plus bas sur la même page ce que donne un Coolscan LS4000.

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=30

Et ici (vers la fin de la page) une corniche (diapo) scannée avec le Plustek 7400 neuf et avec le Coolscan LS4000 (le Coolscan avait de la poussière sur le miroir d'ou le halo. Miroir que j'ai nettoyé par la suite). les deux images sont brut de scan.

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=30

Le Plustek 7400 je l'ai rendu. Y'avait pas photo :roll:
Ce changement est du à une restructuration de la politique du travail. Excellente initiative pour cette amélioration toute relative.
richard75
    Epson V 700 neuf ou coolscan d'occase ?
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
[

J'hésite entre le Epson V 700 qui se trouve à 400 euros neuf et un coolscan d'occase pour lequel il faudra plutôt débourcer 500 €.

le résultat et la facilité d'utilisation (pour un néopphyte) sont comparables ?
Bertille
Habitué
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Pour ma part j'ai essayé plusieurs scanners avant de tomber sur un Coolscan 5000, et bien crois moi il n'y a pas "photo" :lol:

Certe il n'est pas donné pour une occasion, mais sache que Nikon assure son SAV jusqu'en 2014. Pour ma part le miens est de 2006, il fonctionne parfaitement. Par sécurité, je l'enverrais faire une petite révison chez Nikon en début 2014, afin de lui assurer une très longue vie à scanner mes dias : je sais que Kodak arrête la diapo, mais j'ai mon stock à écouler :wink:

J'utilise avec le 5000, le module SF-210 qui me permet de scanner 50 dias en automatique, plus un calibrage avec une mire IT8, et je te promets que dans ces conditions, ce n'est que du bonheur !
detroupe
Habitué
Depuis le 22 jan 2012
Paris
Bertille a écrit :
Pour ma part j'ai essayé plusieurs scanners avant de tomber sur un Coolscan 5000, et bien crois moi il n'y a pas "photo" :lol:

Certe il n'est pas donné pour une occasion, mais sache que Nikon assure son SAV jusqu'en 2014. Pour ma part le miens est de 2006, il fonctionne parfaitement. Par sécurité, je l'enverrais faire une petite révison chez Nikon en début 2014, afin de lui assurer une très longue vie à scanner mes dias : je sais que Kodak arrête la diapo, mais j'ai mon stock à écouler :wink:

J'utilise avec le 5000, le module SF-210 qui me permet de scanner 50 dias en automatique, plus un calibrage avec une mire IT8, et je te promets que dans ces conditions, ce n'est que du bonheur !

+1 :wink:
richard75
    coolscan V
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
[quote="Bertille a écrit :"]Pour ma part j'ai essayé plusieurs scanners avant de tomber sur un Coolscan 5000, et bien crois moi il n'y a pas "photo" :lol:

Coolscan V et coolscan 5000 est-ce pareil ?
Bertille
Habitué
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
C'est presque pareil.

En fait la grosse différence est que le 5000 est fait pour automatiser ces scans, en effet on a la possibilité de lui rajouter le SA-30 qui va permettre de scanner les films en bande (je l'ai et c'est aussi très pratique : je mets le film en place, et part faire autre chose).

Le 5000 est aussi plus rapide à scanner du fait de l'utilisation d'une seconde barette (et le 9000 en a 3 lui).

Le 5000 est également 16Bits, alors que le V est lui en 14Bits.

Voilà les différences.

Pour résumer le 5000 est un V plus rapide, et permettant le travail à la chaine.

Tu as un test du scan avec ces accessoires en photos là :

http://www.filmscanner.info/fr/NikonSup ... 000ED.html
richard75
    et le plustek opticfilm 7600 SE ?
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
Quelqu'un connaît-il ce scan ?
richard75
    Re: et le plustek opticfilm 7600 SE ?
Habitué
Depuis le 8 juil 2009
Paris
richard75 a écrit :

Plustek optic 7600 SE
Bertille
Habitué
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
http://www.filmscanner.info/fr/PlustekO ... 7600i.html

:wink:
detroupe
    Re: et le plustek opticfilm 7600 SE ?
Habitué
Depuis le 22 jan 2012
Paris
richard75 a écrit :
richard75 a écrit :

Plustek optic 7600 SE

Le 7600 est encore moins bon que le 7400... :roll:

Retourner vers Labo numérique