Scanner Reflecta ProScan 7200

kevlar
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 sep 2010
+87
perso, avec un V700, j'arrive à de meilleurs résultats en n/b, même sans utiliser le "dos presseur" de betterscanning ; j'ai l'impression que cette mollesse est due à VuesScan ou au driver utilisé. Pour ma part, sous Linux, avec ImageScan (le gestionaire d'Epson pour Linux), et une légère remontée des "intermédiaires" de la courbe de niveau, j'arrive à des résultats plus satisfaisants qu'avec VueScan.
Mais comme dit à plusieurs reprises, ces résultats fluctuent beaucoup :
- qualité de la prise de vue
- qualité du développement
- qualité de l'opérateur de numérisation
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
kevlar a écrit :
perso, avec un V700, j'arrive à de meilleurs résultats en n/b, même sans utiliser le "dos presseur" de betterscanning ; j'ai l'impression que cette mollesse est due à VuesScan ou au driver utilisé. Pour ma part, sous Linux, avec ImageScan (le gestionaire d'Epson pour Linux), et une légère remontée des "intermédiaires" de la courbe de niveau, j'arrive à des résultats plus satisfaisants qu'avec VueScan.
Mais comme dit à plusieurs reprises, ces résultats fluctuent beaucoup :
- qualité de la prise de vue
- qualité du développement
- qualité de l'opérateur de numérisation


Mon exemple est vraiment un essai rapide et de plus la 1ere fois que j'utilisais le passe-vue 135mm. :wink: Je n'ai pas du tout retravaillé l'image.

Je vais tester ce weekend avec Epson Scan et Silverfast fournit avec le V700.

Marc
kevlar
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 sep 2010
+87
oui, il faut "sentir" son scanner et se caler sur un logiciel, pas forcément le plus compliqué. Ainsi, avec le V700, les résultats sont différents dans la manière dont le logiciel traite les inversibles et les négatifs (en particulier le grain plus apparent en négatif si l'on n'agit pas sur la courbe de niveau comme indiqué à mon précédent message).
Mais c'est vraiment un excellent scanner !
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
motto27 a écrit :
Sébastien. a écrit :
Salut,

J'aurais besoin de vos lumières...

Je viens de recevoir la bête et j'ai commencé à scanner mes négatifs n&b.
Mais petit soucis, j'ai presque à chaque scanne une petite bande surexposée sur le côté de l'image et je n'arrive pas à avoir ce jolie cadre noir typique des scans.

Est ce que vous avez le même problème ?

Merci d'avance pour votre aide à tout les deux,

Sébastien

Bonsoir,
J'ai ressorti mon Reflecta et arrive à la même conclusion. De plus si on regarde divers exemples sur Flickr. le problème est visible sur chaque image :
http://www.flickr.com/photos/tonzlero/4 ... 951461935/

Mon scanner m'a été livré en avril 2010 et s'il s'agit d'un défaut d'origine, je tiens à me le faire remplacer....avis à Rahan si c'est également le cas pour toi.
rahan a écrit :
salut
je pense que la taille du passe film ne permet pas de scanner plus large que l'image, à mon avis il est donc difficile d'obtenir le "cadre noir" tout autour de la photo.

Je ne sais pas si vous avez retourné le scanner au vendeur et si vous avez mentionné le problème.

Pour ma part, j'ai contacté ce soir Reflecta par mail en leur passant un exemple et en leur décrivant le problème. J'attends leur réponse.



Mon scanner m'a été livré en avril 2010 et s'il s'agit d'un défaut d'origine, je tiens à me le faire remplacer....avis à Rahan si c'est également le cas pour toi.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Marc


Bonsoir,
J'ai reçu une réponse de Reflecta concernant le problème soulevé...mais cela ne m'a pas aidé. Ils m'ont fait parvenir un update du logiciel CyberView X....en format Windows alors que je suis sur Mac... :non:

Ce soir j'ai re-tenté diverses options avec ce scanner et ma conclusion est sans équivoque, le problème n'est pas lié au logiciel ou à la lampe, mais bien au passe-vues de film négatifs.
En effet, j'ai d'abord essayé un scan en enlevant la partie supérieure du support.
(il est constitué de 2 bandes plastiques similaires reliées par une charnière plastique et clipe en quelque sorte le négatif entre les deux bandes qui ont elles-mêmes des séparations plastiques entre chaque image)
Le résultat est identique à mon exemple précédent et les lignes surex des 2 côtés verticaux sont présents... :exaspere:

J'ai finalement décidé de faire un essai ultime sans le passe-vue (pour cela il faut absolument un négatif de 6 images sinon, bonne chance récupérer la bande dans le scanner...) et là , oh miracle ! pas de défaut sur les côtés ! :applaudir:

Mais bien sûr la netteté est passablement affectée car il est impossible de mettre le néga complètement à plat...! :rollrouge:

J'ai fait part ce soir de mes conclusions à mon contact chez Reflecta et espère (probablement naïvement... :roll: ) une réponse et une solution...

Je pense qu'il est possible de bricoler un passe-vue avec 2 fines plaques de verre anti-reflets de la même dimension du passe-vue original et surtout de la même épaisseur... :?:

Voilà pour l'instant, merci de la lecture....et bonne nuit.
:wink:
Marc
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Petit update pour montrer l'image scannée sans passe vue et également vous dire que j'ai reçu une réponse de Reflecta qui confirme travailler sur ma question et espère me rendre une réponse prochainement. Ils m'ont également envoyé la dernière version de CyberView pour Mac, mais je ne pense pas que cela va changer quoi que ce soit..


:iboitier: Reflecta ProScan 7200 Prière de ne pas évaluer la netteté, ce scanner n'est pas fait pour être utilisé sans passe vue.

J'ai également soulevé le problème sur le groupe Flickr utilisant ce scanner et un utilisateur a bricolé son passe vue pour réduire l'épaisseur des séparateurs de vues...mais apparemment cela n'a pas completement résolu le problème.
http://www.flickr.com/photos/yuryshulhevich/5387462173/

Je pense que la 1ere et dernière image présente toujours le même défaut.
De plus il a apparemment eu d'autres problèmes de qualité de la lampe...

à suivre.

Cordialement
Marc
jeanly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 26 jan 2011
Lyon
Bonjour
Un petit up pour savoir s'il y a du nouveau du côté de chez Reflecta avec ce problème de passe vue car je suis bien tenté par ce scanner.
Merci d'avance pour les nouvelles.
Cordialement
GERARD 76
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 281
Depuis le 9 mai 2009
Le Havre
Entendu dire q'un nouveau scanner 24x36 devrait voir le jour dans le courant juin 2011, mais je ne connais pas le fabricant.
Si vous avez des infos, merçi :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18976
Depuis le 11 mai 2004
Paris
J'ai utilisé ce scanner,

Personnellement, ce que je peux en dire,
la partie matérielle bien que perfectible (Dmax, finesse/définition) est au niveau du prix, ce qui n'est pas mal tout de même.

par contre le logiciel CyberView n'est pas au niveau :cry:
même pas capable de tirer partie correctement des possibilités matérielles :non:
et d'ailleurs non plus VueScan, très déçu par ce logiciel
(sorry si je rue dans les brancards, au moins je ne tire pas sur les ambulances :lol: )

pour rebondir sur certaines choses évoquées sur ce fil,
j'ai un Coolscan 4000ED, j'ai utilisé un Imacon, un V700,
et pour du 24x36, je dis bien pour ce format :wink: ,
un Coolscan est incomparable, d'une part pour ses possibilités matérielles,
et grâce aussi au pilote NikonScan, qui est très puissant, et qui exploite parfaitement toutes les ressources matérielles du scanner,
à condition de prendre la peine de paramétrer finement toutes les fenêtres, miam miam :content:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
EricBascoulDIDO a écrit :
un Coolscan est incomparable, d'une part pour ses possibilités matérielles,
et grâce aussi au pilote NikonScan, qui est très puissant, et qui exploite parfaitement toutes les ressources matérielles du scanner,
à condition de prendre la peine de paramétrer finement toutes les fenêtres, miam miam :content:
Eric, il semblerait que le la prochaine version de MacOs surnommée "Lion" (quelle ménagerie! :lol: ) ne permettrait pas d'utiliser les logiciels PPC, donc NikonScan entre autres, qui n'est plus supporté par Nikon. Disparition de Rosetta ?
Si cette information se confirme, comment utilisera-t-on les scanners Nikon ? Serons nous condamnés à garder le léopard des neiges? :evil:
Manara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3026
Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
GERARD 76 a écrit :
Entendu dire q'un nouveau scanner 24x36 devrait voir le jour dans le courant juin 2011, mais je ne connais pas le fabricant.
Si vous avez des infos, merçi :wink:


Le reflecta MF5000, prevu pour Juin 2011.
https://reflecta.de/en
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Sébastien.
Régulier
Messages : 139
Depuis le 27 oct 2010
Paris
Comme c'est moi qui aie obligé Eric à se pencher sur ce scanner (merci encore...), j'en profite pour rajouter que le logiciel fournit avec est effectivement buggé sur mac, par contre sur PC c'est beaucoup mieux et on peut retrouver certain des réglages du Nikon (gestion des courbes par couleur, contraste etc).
Donc perso après un bon cours de postprod avec l'ami Eric (n'ésitez pas il se plie vraiment en 4 pour que l'on reparte avec tout le bagage nécessaire) j'arrive à sortir des scannes couleurs tout à fait satisfaisant.
Il reste juste à trouver un moyen de réduire cette histoire de surexposition sur le côté. J'ai l'impression que c'est dû à une sorte de reflet du passe vu qui est en plastique lisse; quand je colle une feuille de papier sur le cadre je n'ai plus ce problème (mais c'est pas terrible dans le temps). Si je trouve un bidouillage simple je le posterais.
Donc vraiment à ce prix là, je trouve que c'est vraiment du bon matériel, comme l'a indiqué Eric, par contre le soft à l'air meilleur sur PC que sur Mac, si il a des utilisateur de soft compatible je veux bien leur avis.

PS: comme vous l'avez compris, je suis un grand fan de la formation d'Eric pour la postprod, c'est un vrais plus pour nos photos !
motto27
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 30 nov 2009
Morges, Suisse
Bonjour,
En effet, le passe vue actuel présente un réel défaut qui génère une surex sur les bords gauche et droite du scan, de plus il ne centre pas le négatif verticalement. Je n'ai à ce jour eu aucune réponse de Reflecta, si ce n'est qu'ils étudiaient le problème...depuis mi-janvier...

Par contre entretemps, j'ai modifié le passevue manuellement, c'est à dire que j'ai enlevé les barrettes qui séparent chaque image et ai agrandi/limé les bords intérieurs du passe vue, la surface scannée est donc augmentée et il n'y a plus de problème de surex. Par contre, il faut être précis sur le placement du négatif pour éviter tout décalage horizontal.
Avec un bon cutter ou un outil du genre Dremel, cela est tout à fait réalisable...mais cela modifie irrémédiablement le passe-vue..donc pas de remplacement sous garantie je présume...

Je n'abandonne pas l'espoir d'avoir une réponse de la part de Reflecta, et ne peut que vous recommander ce scanner pour une excellent qualité de scan et un excellent rapport qualité prix à mon goût.

Il est entendu que je recommande également l'utilisation de VueScan ou de Silverfast, car le logiciel fournit est un peu limite.

Marc
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
citation :
Le reflecta MF5000, prevu pour Juin 2011.


Il y a fort à parier pour qu'il soit plus gros et plus cher car il sera prévu pour scanner aussi du 220. Malgré tout si la qualité en 24x36 fait un bon ... pourquoi pas. En attendant ce ne sont pas les bons scanners MF qui manquent (à plat notamment).

Le proscan 7200, tout petit rikiki, me semble excellent pour du 24x36. C'est vrai que ces histoires de passe-vue me refroidissent un peu, malgré tout la qualité d'image semble être là (avec silverfast sur PC) et je me laisserai tenter d'ici les prochains mois.
GERARD 76
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 281
Depuis le 9 mai 2009
Le Havre
Le reflecta MF5000, prevu pour Juin 2011.

Affaire à suivre, merçi!
axiea
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 193
Depuis le 12 août 2009
Clermont-Ferrand (France)
GERARD 76 a écrit :
Le reflecta MF5000, prevu pour Juin 2011.

Affaire à suivre, merçi!


Il faut imaginer un tarif autour des 1500€, pour ses moyens formats.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités