Questions étalonnage chaine complête

Ced777
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yousse a écrit :
Comme je compte m'acheter dans quelques mois, l'epson 3800, ça va m'aider !!! J'espère ne pas faire d'erreur en achetant cette imprimante mais elle a l'air tellement bonne sur papier que ...


Je crois que je vais craquer pour la même...
Max
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En théorie Vuescan permet de créer des profils ICC papier/imprimante...ça parraît trop simple pour être vrai et la doc est pauvre, je n'y suis pas arrivé...je suis un peu blond ;)

Est ce que quelqu'un a essayé ?
pascal_meheut
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Max a écrit :
En théorie Vuescan permet de créer des profils ICC papier/imprimante...


Il y a très peu de solutions qui font de bons profils d'imprimante avec un scanner, sans spectrophotomètre.
Et de mémoire, Vuescan n'est pas dans le lot.

Je pense qu'il vaut mieux utiliser les profils constructeur dans ce cas. Ou pour ceux qui peuvent, investir 600€ dans la solution de ColorVision qui n'est pas mal du tout.
yousse
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Voilà, je suis dans la lecture de "la gestion des couleurs pour photographes" et ben, je pense que je devrai le lire plusieurs fois pour bien comprendre. Nondidjal que ça peut paraître abstrait parfois !!
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
pascal_meheut
Vieux briscard
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Au début, c'est difficile mais en réalité, c'est super simple si on a compris 2 ou 3 principes de base.

Pour commencer, il faut savoir que :

1) les différents périphériques qu'on utilise sont en RGB mais que ca ne décrit pas les couleurs exactement. 255, 0, 0 est du rouge pur mais pas le même rouge sur l'imprimante ou l'écran

2) il y a des normes qui permettent de décrire les couleurs précisément, indépendamment de tout périphique. Par ex, le Lab.

3) un profil ICC permet de faire la conversion RGB->Lab pour un périphérique d'entrée (appareil, scanner) et Lab->RGB pour un périphérique de sortie (écran, imprimante)

4) quand on a une image, on s'arrange donc pour qu'elle ait le profil correspondant au périphérique d'où elle vient ce qui est logique. Par chance, les APN font ca tout seul.

5) avec ca, le système fait la conversion "RGB source" -> Lab

6) pour afficher, il fait ensuite Lab->RGB écran. Ca, c'est fait sans qu'on s'en rende compte quand on a calibré l'écran et qu'on a mis son profil dans le système

7) pour imprimer pareil : on dit quel est le profil correspondant au triplet papier/encre/imprimante et le système convertit

Une fois qu'on a compris que tout tourne autour de cette conversion RGB source->Lab->RGB destination, ca aide.

La gestion des couleurs, c'est de la traduction : on part de la langue que parle un périphérique, on la traduit dans une langue pivot que tout le monde connait.
Et en sortie, on traduit de cette langue pivot vers la langue voulue, écran ou imprimante.
Et les profils, ce sont les traducteurs spécialisés.

Après, manipuler efficacement tout ca et savoir configurer les différents logiciels, c'est effectivement un apprentissage.
Max
    Re: ...
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yousse a écrit :
Voilà, je suis dans la lecture de "la gestion des couleurs pour photographes" et ben, je pense que je devrai le lire plusieurs fois pour bien comprendre. Nondidjal que ça peut paraître abstrait parfois !!



Je suis comme toi, il y a longtemps que je n'avais pas potassé autant les tutoriaux.

Je vais peut-être encore me fendre d'un logiciel EZ et compléter ma sonde Monacoo X Rite pour ne pas rester marié aux papiers HP. Mais c'est vraiment pour avoir une chaine complète ...et pas de maillon faible ( à part moi)

:wink:
ArnaudLe
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Balleroy (14)
Question : pour un usage et un niveau d'exigence non professionnels (par exemple, pas de tirage d'expo destiné à être vendu, ou pas d'édition chez l'imprimeur), le fait de calibrer sa chaîne avec les outils idoines en vaut-il la chandelle ?

Pour ma part, j'obtiens des résultats plus que satisfaisants sur des 20x30 réglés sur mon écran cathodique calibré "à la louche" et tirés chez Photoweb (pour ne pas les nommer, et en désactivant toutes options de recadrage et de réglage des couleurs proposées par ce "labo en ligne").

Bref, est-ce qu'on n'est pas dans la catégorie des gains de qualité "ultimes", dont le coût est élevé et qui ne font qu'une différence somme toute minime ?
Ou bien, je me trompe carrément ?
Bon, ben c'est pas tout ça, mais j'ai un monde incrédule à convaincre, toussa patin couffin...
pascal_meheut
Vieux briscard
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ArnaudLe a écrit :
Question : pour un usage et un niveau d'exigence non professionnels (par exemple, pas de tirage d'expo destiné à être vendu, ou pas d'édition chez l'imprimeur), le fait de calibrer sa chaîne avec les outils idoines en vaut-il la chandelle ?


Ca dépend de ton degré d'exigence, du genre de photos que tu fais et j'en passe. A la limite, est ce que ca vaut la peine d'utiliser un reflex ? Un compact fait des choses très bien.
Un Leica ? Alors qu'un Canon n'est pas mauvais...

Mais effectivement, je ne vois pas l'intérêt de se lancer dans la calibration si on est satisfait de ce qu'on obtient.
Max
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Mulhouse
Les outils existent, pourquoi s'en priver...on accorde bien les instruments de musique. Même quand on joue faux après ;)
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