Posté: jeudi 19 octobre 2006 - 15:22
Complément :
Bon… Je m'emporte inutilement…
Mais je pense vraiment que la solution photographique d'utilisation d'optiques extrèmes est souvent trop facile d'une part, et d'autre part que les photos très calmes de ce fil, comme nombre de photos de Jean-Pierre P. sur ce forum, doivent leurs qualités à leur très grande simplicité.
Avoir un "effet" au grand angle me semble (AMDA et tout et tout) souvent une solution de facilité.
D'autre part, concernant l'architecture, je n'ai rien à enlever sur ce que j'ai dit du grand Foster. Hadid fait partie de ces architectes qui cherchent (ou cherchent à chercher) l'architecture ailleurs que dans ses fondements : découpe de l'espace, descentes de charges, couvrement… Bref, un aspect trivial que le projeteur (auteur du projet architectural) s'attache à rendre élégant, ou à faire oublier, ou à magnifier. Il suffit de voir le vide sidéral entre ses recherches "plastiques" et ses réalisations, pour se poser des questions, non ?
Bon… Je m'emporte inutilement…
Mais je pense vraiment que la solution photographique d'utilisation d'optiques extrèmes est souvent trop facile d'une part, et d'autre part que les photos très calmes de ce fil, comme nombre de photos de Jean-Pierre P. sur ce forum, doivent leurs qualités à leur très grande simplicité.
Avoir un "effet" au grand angle me semble (AMDA et tout et tout) souvent une solution de facilité.
D'autre part, concernant l'architecture, je n'ai rien à enlever sur ce que j'ai dit du grand Foster. Hadid fait partie de ces architectes qui cherchent (ou cherchent à chercher) l'architecture ailleurs que dans ses fondements : découpe de l'espace, descentes de charges, couvrement… Bref, un aspect trivial que le projeteur (auteur du projet architectural) s'attache à rendre élégant, ou à faire oublier, ou à magnifier. Il suffit de voir le vide sidéral entre ses recherches "plastiques" et ses réalisations, pour se poser des questions, non ?