musée Vasa
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Vous avez probablement vu des émissions TV au sujet de l'épopée du navire de guerre Vasa, inauguré le 10/08/1628 et qui coula corps et âmes au bout de moins de 2 miles marins, dans l'embouchure du port de Stockholm. Le navire fut bel et bien perdu et ce n'est qu'en 1961 qu'il fut précisément localisé car il avait un peu dérivé; précautionneusement il fut renfloué mais avait perdu une grande partie de ses pièces, retrouvées ensuite à 95% en râclant, tamisant, aspirant la boue du fond de port. Le défi était alors énorme et 17 ans durant il fut arrosé en permanence pour que le bois ne pourrisse pas; ensuite, il fallut saturer le bois par une brumisation d'éthylène glycol qui stabilisa et rendit imputrescible le bois. Rapidement il fut déplacé et un musée sombre, climatisé et hyper surveillé fut construit autour. Toutes les pièces métalliques étaient rouillées, souvent perdues, et devaient être remplacées par des chevilles en titane je crois, inertes. Il fut donc reconstruit à l'identique, fort longuement et patiemment. C'est un musée passionnant, fort fréquenté car c'est le seul vaisseau au monde du XVII° qui nous soit ainsi "parvenu". Les explications du désastre sont complexes et, comme toujours, sommation multifactorielle:
- insuffisance du lest de quille
- toutes voiles déployées et dès l'approche de l'embouchure, un coup de vent le fit tanguer dangereusement
- toutes les sapes de canons étaient ouvertes embarquant très vite des paquets de mer
- dans les dernières semaines, la répartition des canons avait été modifiée pour augmenter les portées de tir: alors que les pièces les plus lourdes étaient initialement installées sur le pont inférieur, la répartition fut panachée, remontant encore le centre de gravité.
Il y eu un procès de tous les "responsables" mais curieusement pour l'époque, aucune condamnation sévère ne fut prononcée, estimant que de nombreux facteurs néfastes s'étaient ajoutés .... histoire passionnante!
Alain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa
![](../cliches/2018/6/2018_6_26_4_00001.jpg)
Leica CL type 7323
Vario-Elmar TL 1:3.5-5.6 / 18-56 ASPH.
![](../cliches/2018/6/2018_6_26_4_00002.jpg)
Leica CL type 7323
Vario-Elmar TL 1:3.5-5.6 / 18-56 ASPH.
![](http://www.summilux.net/cliches/2018/6/2018_6_26_4_00003.jpg)
![](../cliches/2018/6/2018_6_26_4_00001.jp2)
Clichés pris au Leica CL Vario Elmar 18-56; à main levée mais nécessité de choisir 50 000 ISO
- insuffisance du lest de quille
- toutes voiles déployées et dès l'approche de l'embouchure, un coup de vent le fit tanguer dangereusement
- toutes les sapes de canons étaient ouvertes embarquant très vite des paquets de mer
- dans les dernières semaines, la répartition des canons avait été modifiée pour augmenter les portées de tir: alors que les pièces les plus lourdes étaient initialement installées sur le pont inférieur, la répartition fut panachée, remontant encore le centre de gravité.
Il y eu un procès de tous les "responsables" mais curieusement pour l'époque, aucune condamnation sévère ne fut prononcée, estimant que de nombreux facteurs néfastes s'étaient ajoutés .... histoire passionnante!
Alain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vasa
![](../cliches/2018/6/2018_6_26_4_00001.jpg)
![Boîtier :iboitier:](./images/smilies/icon_boitier.gif)
![Objectif :iobj:](./images/smilies/icon_objectif.gif)
![](../cliches/2018/6/2018_6_26_4_00002.jpg)
![Boîtier :iboitier:](./images/smilies/icon_boitier.gif)
![Objectif :iobj:](./images/smilies/icon_objectif.gif)
![](http://www.summilux.net/cliches/2018/6/2018_6_26_4_00003.jpg)
Clichés pris au Leica CL Vario Elmar 18-56; à main levée mais nécessité de choisir 50 000 ISO