L'Alhambra de Grenade

marielle
    L'Alhambra de Grenade
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
J'ai hésité à mettre ce fil dans "architecture", mais vu que c'est le fruit de mon récent voyage...

Grenade, l'Alhambra... des noms qui font rêver.
Pour le visiter, nous avons dû nous lever à l'aube, pour faire partie des 400 élus du jours qui obtiendraient leur sésame au guichet. Pour plus de sécurité, il aurait fallu les réserver avant (par Internet), si possible plusieurs mois à l'avance (si vous voulez vous y rendre, je vous le conseille).

Le premier matin, nous avons renoncé (trop de monde, aucune chance de rentrer), et nous avons simplement admiré la forteresse depuis la colline d'en face, l'Albaicin et Sacromonte, de nuit.

L'Alhambra, forteresse imprenable ?
1)

Pas imprenable, car conquise par les Rois Catholiques, Isabelle La Catholique et Ferdinand d'Aragon en 1492 (vue depuis l'esplanade de San Nicolas)
2)

Le lendemain, lever à 6h, devant les portes à 7h15. Ouverture de la vente à 8h30. Nous obtenons nos billets à 9h30. Derrière nous, seules 5 personnes obtiendront encore un billet !!!

Nous commençons la visite par le Generalife, résidence d'été des rois maures de Grenade. Dans des jardins baignés de lumière, d'eau et de fleurs luxuriantes
3)

4)

Etant donné qu'il s'agissait d'une résidence privée, les décorations sont plus "sobres" que dans le palais officiel
5)

6)

7)

On continue vers d'Alcazaba, forteresse et place d'armes
Une des nombreuses tours de garde, ayant parfois servi d'habitations
8 )

A gauche, les jardins devant l'Alcazaba, à droite, une partie du palais de Charles Quint (petit-fils des rois catholiques Isabelle et Ferdinand)
9)

Vue sur les habitations de la garnison (on imagine l'étroitesse des pièces de vie des soldats, qui contraste avec la splendeur des palais royaux...)
10)

Après l'Alcazaba, visite du Palais de Charles Quint. De l'extérieur, à mon sens, pas beau. Mais à l'intérieur, vraie pureté des lignes : un cercle qui s'inscrit dans un carré, une colonnade élégante
11)

12)

Puis visite des palais des rois nasrides, joyau absolu de l'art arabo-musulman

Partout, les murs sont recouverts de bas-reliefs (où s'entremèlent écriture arabe, formes géométriques, et représentations de fleurs et d'animaux) et d'"azulejos", céramiques colorées
13)

14)

15)

Entrée dans le palais à proprement parler : la cour des lions, qui veut rappeler les palmeraies d'Afrique du nord par ses forêts de colonnes

16)

17)

La décoration est extrêmement raffinée
18 )

sur chaque colonne
19)

Les lions gardent la fontaine depuis des siècles
20)

Dans une salle, dans laquelle furent égorgés les sympathisants de l'amant de la dernière reine maure (la femme de Boagbil, le roi qui perdit la ville en 1492 au profit des rois catholiques), une coupole époustouflante, même si la photo rend mal : d'un plan carré, les parois deviennent étoile, puis coupole ronde, le tout dans une richesse décorative extraordinaire
21)

En sortant de la Salle du Trone, 3 rangées d'arcades (je n'ai pas su laquelle de ces 2 photos choisir, même si elles sont redondantes)
22)

23)

Les bains, richesse extraordinaire dans ce pays sec que les arabes ont si bien su irriguer
24)

Vue des remparts depuis une des tours
25)

Ce qu'il reste du harem
26)

Partout, de l'eau
27)

La visite se termine par les jardins, qui sont extraordinaires, mais qui ne nécessitent pas que je vous assomme de photos de plantes. Leur beauté résidant essentiellement le cadre qui leur est offert !

:iboitier: R7 :iobj: macro-elmarit 60/2.8 pour la plupart (quelques unes avec 19/2.8 et 180/2.8 ) :ifilm: Kodak EliteColor UC200
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je regarde avec plaisir, car l'endroit est magique.
Mais là, Marielle n'est pas dans son élément comme elle l'est quand elle photographie des gens, des foules, des couleurs. Ceci dit sans vouloir être désagréable, j'espère que c'est ainsi compris.
Généralement, les verticales ne sont pas calées, ce qui est très important, même si une vue n'est pas prise avec un axe de vue horizontal : il faut encore trouver l'assise de la photo, le calage du cadre : sur quoi bute-t-il, vers quoi ouvre-t-il ?
Toutes ses règles pouvant être encore opérantes avec des cadrages qui semblent y échapper : diagonales et autres !

Lors de contre-plongées ou plongées, même chose : il faut trouver sera la verticale de référence, qui va asseoir l'image : près d'un bord du cadre, sur un rapport d'1/3 ? Même chose pour l'horizontale…

Dans ce type de photographie, il y a toute une gymnastique : imaginer le cadre, et partant les limites qu'on impose au regard, imaginer le point de vue, subjectif, mais aussi objectif, et, comme Ambiboulé le faisait remarquer à Bertrand pour ses photos du BAFA, cela passe encore par la recherche de l'altitude du regard : alors on s'accroupit, on monte sur une table, un muret, (un capot ou un toit de voiture) :roll:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'écris ces commentaires sachant que je m'adresse à une photographe de valeur (il est peut-être bon de le préciser).

Il n'y aurait souvent pas grand chose à faire pour que ces photos de l'Alhambra soient encore mieux !

Amicalement !
marielle
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2825
Depuis le 4 juin 2004
Paris
Bon...
Enfin non, plutôt pas bon... :oops:
Ceci confirme mon aptitude anti-douée pour l'architecture photographiée.
Parce que des contorsions (assise, surélevée sur un muret, pas sur un capot de voiture...), les essais de verticalité, etc... tout ça, j'ai réellement essayé - j'ai pensé à Coignet lors de ces prises de vue, c'est vous dire !
Et puis flop :cry: ...

Je ne sais si je dois persévérer - ou finalement rester dans l'humain...ou les fleurs et les paysages naturels...

Je vais peut-être aussi offrir à mon R7 un verre de visée quadrillé...

Mais ce serait quand même dommage d'être à Grenade et de ne pas (tenter de) photographier l'Alhambra, vous en conviendrez !

Merci, Coignet, pour tes réactions ! (personne, sinon ??)
jean-pierre P.
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2313
Depuis le 5 nov 2005
Nord
Moi je trouve ces photos admirablement bien exposées. Mais pas seulement... Moi qui ne suis jamais aller la-bas, je découvre véritablement un lieu par ces images (même si c'est vrai un tri mériterait d'être fait). Et cela, c'est aussi le rôle de la photographie. C'est très précieux.
sanglier
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1174
Depuis le 23 mai 2003
calvados
beau reportage, on a presque plus besoin d'y aller. Merci marielle
jpalbe
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 565
Depuis le 22 nov 2004
Paris
J'aime beaucoup la série, et la voir à la lumière des commentaires de coignet la rend plus instructive. Il faut certainement perséverer et ne pas se laisser arrêter.

N'y a-t-il pas moyen de retravailler au moins la verticalité de certaines vues dans un logiciel, ou est-ce que cela ne sert à rien ?

marielle a écrit :
Mais ce serait quand même dommage d'être à Grenade et de ne pas (tenter de) photographier l'Alhambra, vous en conviendrez !


Non, ce ne serait pas dommage, ce serait impardonable. Comme JPP, je découvre grâce vous.
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Il n'empêche que tout cela est très agréable à suivre, telle une visite que j'aurais pu faire il y a quelques années (mais je m'étais engueulé avec un gardien du parking qui voulait me rançonner, et j'étais trop bien accompagné, alors on est repartis vers d'autres cieux) et qu'on m'offre ici en manière de compensation très efficace, de surcroît avec un appareil que je trouve tombé en de très bonnes mains!
D'autre part, il faut noter que la lumière n'est pas très sympa avec la photographe (tapante et blanchâtre, estompant les contours et les détails).
Vraiment pas de quoi te décourager, Marielle, cale juste tes verticales comme dit Master Coignet, et ce sera pico bello.
Jean D.
    Superbe voyage...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir, merci à Marielle pour ces images et les explications, qui me donnent envie de découvrir Grenade…
J’ai en particulier apprécié les photos suivantes :
  • 7 (losanges de dentelle) pour l’extraordinaire entrelacs sculpté,
  • 10 (habitations de la garnison) pour son aspect graphique,
  • 12 (colonnade du Palais de Charles Quint) cette roche utilisée pour son aspect ornemental se nomme une brèche (constituée d’innombrables blocs arrachés par une érosion torrentielle puis sédimentés ensemble), elle contraste avec le calcaire de couleur crème supporté par les colonnes,
  • 13 à 15 (frises en bas-relief et carrelage) également pour l’aspect graphique,
  • 17 à 19 (péristyle de la Cour des Lions) pour la grâce de cette architecture et la luxuriance de son ornementation,
  • 21 (l’extraordinaire coupole à gradins) qui me fait penser aux rosaces des luths et guitares baroques, partiellement obstruées par un tel chef d’œuvre mais fait de parchemin,
  • 22 et surtout 23 (les trois rangées d'arcades de la sortie de la Salle du Trône) pour leur clair-obscur.
Marielle a écrit :
(…) Je ne sais si je dois persévérer (…)
Bien sûr que si ! :wink:
Jean-Pierre P. a écrit :
Moi je trouve ces photos admirablement bien exposées. (…)
En effet (voir notamment la 23) !

Jean D.
--Fred--
Messages : 21
Depuis le 8 juil 2005
Paris
La lumière n'était pas avec toi. On dirait aussi que tes HL sont un peu limites. Peut-être aurait-il fallu sous-exposer un peu pour densifier tout ça.

Je crois surtout que tu aurais dû te concentrer davantage sur des détails architecturaux, afin de jouer sur le graphisme, qui abonde, plutôt que de te focaliser sur la monumentalité, qui, si elle permet de se faire une idée du lieu, n'est pas facile à rendre au cours d'une simple visite.
Laurent A
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1751
Depuis le 19 mars 2004
Val d'Oise
Très jolie série, vraiment :applaudir:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
COMPLEMENT : c'est une belle série.
Marielle est proche du grand art avec d'autres sujets, parfois même dedans, ou plus loin encore ; là, elle est tout juste à côté (c'est à dire pas loin) :wink:
Ça viendra !
Donc : persérer :question: oui :exclam:

(a propos de grand art : ce jour dans Libé de ce week-end, un reportage sur les prématurés : j'ai pensé au travail de Marielle : celui de Libé est fort ; celui de Marielle est meilleur).

Voilà, à bientôt !
Hal1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 22 avr 2006
région parisienne
Belle série de photos :D Vieux souvenirs...
Pour ce qui est de la technique rappelons qu'il est toujours extrèmement difficile de réaliser des photos originales quand on découvre un lieu et qu'on est pressé par le temps, par la foule etc.
Donc :D :D
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1786
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
L'Alhambra : un rêve d'architecture et de culture! Merci de nous avoir offert quelques miettes de ce rêve...
Mes préférées : 18,19,23 pour les courbes sculptées de contre-jour et pour ce qu'elles révèlent de la lumière de ce lieu "habité".
Polo
arjouna
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 508
Depuis le 19 juil 2005
Paris
Bravo Marielle pour cette série de photos qui m'évoquent un souvenir encore tout frais puisque j'étais à Grenade en octobre dernier. J'aurais bien voulu en avoir rapporté des photos aussi réussies que les tiennes! C'est un lieu magique et très émouvant mais j'ai trouvé que la cohue et le rythme imposé de la visite (j'avais fait l'erreur de prendre une visite guidée pour être sûr de pouvoir entrer) ne laissaient plus beaucoup de place à la rêverie....
Lorsque j'aurai apprivoisé le scanner (basique) que je viens d'acheter, quelques rudiments de photoshop pour amener les images à 200 ko et les manoeuvres pour poster une photo, je vous en soumettrai quelques unes.
A bientôt et bonnes photos à tous
Arjouna
Suivante

Retourner vers Voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités