Madagascar

Doc Henry
Vieux briscard
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Bon récit bien intéressant
Belles photos également
Merci de nous les montrer
Hugues P
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Merci à vous trois pour vos encouragements...

Le voyage continue a petite vitesse, le long de la voie ferrée qui mène jusqu'à Manakara. Le FCE, train qui relie Finarantsoa à la côte Est, n'est pas a proprement parlé un express. Il nous faudra en effet une dizaine d'heures pour descendre les 163 km qui séparent les deux villes. Le train serpente dans la montagne, empruntant de nombreux ponts et tunnels tandis que de magnifiques paysages se dévoilent, virages après virages. Ne croyez pas que cette ligne ne soit qu'une attraction touristique, la plupart des 17 villages desservis ont été totalement isolés lorsque le trafic s'est arrèté au début des années 2000. Confisqués à l'Allemagne à la fin de la première guerre mondiales, les rails ont souffert du manque d'entretien et des dégâts provoqués par deux cyclones successifs. Heureusement, la ligne est maintenant réouverte grâce à une importante aide internationale. On parle même d'augmenter la fréquence des trains...


14 - 7 heures du matin, Le quai sort tout juste de la brume.


15 - Les wagons de marchandises attendent patiemment d'être raccroché au train.


16 - Premier portrait avant de partir.


17 - Est-ce le petit frère ?


18 - Le conducteur grimpe dans la motrice, c'est bientôt l'heure du départ.

Les arrêts se succèdent et à chaque fois, le scénario est identique : Le train est accueilli par les sourire des enfants. Ils courent à ses côtés pour ne pas perdre une miette du spectacle et font des signes de la main aux voyageurs, espérant recevoir un bonbon ou un biscuit. Une fois qu'il s'est immobilisé, les femmes du villages tendent leurs paniers chargés de fruits, de gâteaux ou de morceaux de poulets vers les fenêtres. Les hommes, quant à eux, s'affèrent à décharger les marchandises arrivées à destination et en chargent de nouvelles. Brusquement un coup de sifflet et le train s'ébranle, et il faut se hâter de regagner le wagon.


19 - 10 km en moyenne entre chaque arrêt.


20 - l'heure de la pause déjeuner ?


21 - Certains montent...


22 - ... un autre récupère un sac de riz.


23 - A l'heure de la sortie de l'école.


24 - Portrait à travers une vitre trop sale.


25 - Sur le quai.


26 - Le train repart bientôt et étire à nouveau son serpentin.


Peu à peu, le paysage de montagne laisse la place à la plaine, puis l'on aperçoit la mer au loin. Nous sommes arrivés à Manakara, fourbus mais contents.
Paradoxal
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Très intéressant. Attendons la suite. :wink:
Paradoxal
BONIN
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Merci et félicitations pour ce beau et bon travail :wink:
instagram.com/bo.henri
Robert
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Merci de ces belles images. Un peu de couleur ???
Pythéas
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C'est aussi intéressant qu'un bon reportage à la télé. Attendons épisode suivant. :content: :content: :content:
Doc Henry
    Wait and see
Vieux briscard
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Hugues
" ...Un peu de couleur ???"
Je suis comme Robert ?
Merci d'avance
lasylve
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Bordeaux
Pythéas a écrit :
Reportage très attachant, bien relaté et bien photographié. Concernant le combat de coqs, La Sylve va sortir du buisson :? :wink:


En effet trés beau reportage sur un pays que je ne connais pas mais dans lequel j'ai de la famille, à tulear. :D

Pour le combat de coq, c'est évidemment trés violent et mortel, pour l'un des deux,
ou bien les yeux crevés mais au bout du compte c'est idem.
Ce qui est étonnant c'est que c'est interdit en France mais pas la Tauromachie....!!! :?

Interdit surtoût en raison des jeux d'argent illicites !! :lol:

En ce qui concerne les photos, je trouve que les tirages sont en général trop doux et par conséquent enlèvent toute la force que devrait avoir celles-ci !! :D :arrow: :arrow: :arrow:
Hugues P
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citation :
Une peu de couleur ???


Malheureusement, je ne suis parti qu'avec des films N&B, ce que j'ai un peu regretté en cours de route. Les seules photos en couleur de ce voyage ont été prises avec un petit appareil numérique japonais... Désolé donc, Pythéas et Doc Henry.

lasylve a écrit :
En ce qui concerne les photos, je trouve que les tirages sont en général trop doux et par conséquent enlèvent toute la force que devrait avoir celles-ci !!


Merci pour ce retour. C'est vrai que j'ai l'habitude de ne pas trop forcer sur le contraste.
Te serait-il possible de choisir une photo et de prendre un peu de temps pour la retoucher pour proposer un tirage plus "péchu" ? Je pense que ce serait intéressant de comparer visuellement les deux versions.

Merci.
Doc Henry
Vieux briscard
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..."Malheureusement, je ne suis parti qu'avec des films N&B, ce que j'ai un peu regretté en cours de route... "
Hughes, ce n'est pas grave et merci de nous avoir montrer ces belles photos : les dernières décrivent bien cette vie "à la malgache"cad calme et sereine
J'habitais sur l'île voisine (voir fil de Philippe) et je ne suis resté que quelques jours à Tana.
Quel film utilises tu ?
Ps:sur mon écran les images me paraissent correctes...
Alain Claude
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Auvergne
Belles images d'un beau pays très attachant et où je retournerais volontiers.
Merci
Cordialement
A.CAMUS : "Il n'y a pas de honte à préférer le bonheur"
Pythéas
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PACA
Le manque de couleur ne me dérange absolument pas...
Hugues P
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Pythéas a écrit :
Le manque de couleur ne me dérange absolument pas...


Oups..., J'ai confondu avec le post de Robert. Désolé pour la méprise.

Doc Henry a écrit :
J'habitais sur l'île voisine (voir fil de Philippe) et je ne suis resté que quelques jours à Tana.
Quel film utilises tu ?


C'est vrai que nous avons croisé par mal de personnes qui venaient de la réunion... Les chanceux !!!
Je n'ai utilisé que de la Plus-X, développé dans du D76 (1+1, 8 min). J'avais également emmené quelques Tri-X mais elles sont restées au fond du sac.
Doc Henry
    PlusX Kodak vs Ilford 100Delta
Vieux briscard
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Merci pour la réponse.
Je trouve que le PlusXPan donne une image relativement douce de la photo.
Peut-être l'Ilford (par ex le 100Delta) serait plus contrasté.
Mais c'est un avis personnel.
Amitiés
Henri
Hugues P
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Paris
C'est au niveau de Manakara que le canal des Pangalanes, partant de Tamatave, rejoint l'océan Indien. Ce canal longe la côté en reliant sur plus de 650 km de nombreux plans d'eau, rivières et lagunes. Au niveau de Manakara, le canal n'est guère plus navigable que par les pirogues des pécheurs. Leurs villages sont installés sur l'étroite bande de terre qui sépare le canal de l'océan, ce qui leur permet l'accès à une voie d'eau sûre pour le transport de leur pêche, lorsque la mer est trop dangereuse. En effet, même si la barrière de corail protège le lagon, la mise à l'eau et l'arrivée des étroites pirogues reste une opération délicate et il n'est pas rare qu'une vague un peu trop forte les fasse chavirer.


27 - Coup de rame en pleine chaleur.


28 - L'attente avant de sortir.


29 - Pièges à langoustes.


30 - Le départ sous l'oeil des touristes.


31 - Des pécheurs sont occupés au calfatage des pirogues...


32 - ...alignées le long de la plage.


33 - D'autres démêlent les filets.


34 - Le toaka est un tord-boyaux local que cet homme semble particulièrement apprécier.


35 - Les enfants du village, l'instituteur.


36 - A deux pas du village, ce monument rappelle le souvenir des malgaches morts pendant l'insurrection de 1947.


37 - Portrait sur le chemin du retour.
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