Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 15 octobre 2018 - 10:45
par igemo
«La Bibliothèque nationale de France propose la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) furent tout à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs... Quelque 300 pièces témoignent des spécificités de chacun des trois photographes, de leurs collaborations comme de leurs rivalités, dans un parcours qui embrasse l’histoire de l’atelier des Nadar pendant près d’un siècle.
À travers des épreuves photographiques originales, des dessins, des estampes, des peintures et des objets, l’exposition invite à découvrir l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie. L’exposition, organisée de manière thématique, se décline en trois parties représentatives des caractéristiques de l’entreprise des Nadar : « Les Nadar par les Nadar », « Art et industrie du portrait » et « Art et science ».
Cette dernière partie de l’exposition établit les liens des Nadar avec l’actualité de leur temps et la manière dont leur œuvre photographique s’est très souvent associée à des découvertes scientifiques et techniques.»

http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_cult ... hique.html

Les expos sur les XIXème-istes ne sont pas courantes (il y avait eu une expo Baldus en... 1996!) donc je pense que c'est à ne pas manquer.

MessagePosté: mardi 29 janvier 2019 - 18:13
par Gui75
Excellente exposition, courez-y vite !

MessagePosté: jeudi 31 janvier 2019 - 16:48
par igemo
Et ça ferme dimanche!

MessagePosté: samedi 2 février 2019 - 21:03
par igemo
Sans doute la plus belle expo photo depuis Nachtwey à la MEP cet été!
Où l'on découvre que ces 3 Nadar ont quasiment tout inventé de la photographie que l'on connaît tant du pt de vue thématique que théorique.

ALLEZ-Y ça ferme demain!!!

Re: Expo «Les Nadar, une légende photographique» à la BNF

MessagePosté: dimanche 3 février 2019 - 11:13
par jfbaron
En plus, le personnel de la BNF étant en grève, c'est gratuit!

MessagePosté: dimanche 3 février 2019 - 13:44
par igemo
Oui c'est vrai... j'ai mis quelques piécettes dans l'urne (ça faisait pas beaucoup à vrai dire).

Il est quand même assez bluffant de voir que le portrait d'une noble roumaine annonce Paolo Roversi ou que dans les 2 images de comédiens italiens il y a les images que va faire Irving Penn à Cuzco presque 100 ans plus tard.
Et les 3 portraits de Baudelaire sont bouleversants... S'il faut parler d'aura de la photographie on en a un bel exemple avec ces 3 tirages d'époque.