Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 8 novembre 2017 - 21:13
par Benja
Samedi, je suis vite rentré de la bibliothèque municipale, afin de découvrir tranquillement chez moi Humanité et inhumanité, le voyage photographique de George Rodger, un très beau livre chez Phaidon.

Vous le connaissez sans doute déjà, cet anglais qui fut l'un des fondateurs de Magnum, mais moi je l'ai découvert ce week-end et ce fut le choc, tant par la force, la beauté, l'humour (so british) de ces images. Il fut un baroudeur, témoignant du second conflit armé mondial et de ses horreurs (le camp de Bergen-Belsen), témoignant de ses rencontres avec les ethnies africaines. Bref, une vie de photographe découvrant le monde pour mieux en témoigner à bord de son Land Rover, parfois en compagnie de son épouse.

Ses photos sont belles, elles sont souvent en noir et blanc, elles ont été faites au Leica et au Rolleiflex. Je vous invite à le (re- ?)découvrir...

La plupart des photos du livre, et d'autres, sont ici : http://www.georgerodgerphotographs.com/

MessagePosté: mercredi 8 novembre 2017 - 22:23
par igemo
Benja a écrit :
Samedi, je suis vite rentré de la bibliothèque municipale, afin de découvrir tranquillement chez moi Humanité et inhumanité, le voyage photographique de George Rodger, un très beau livre chez Phaidon.

Il fut un baroudeur, témoignant du second conflit armé mondial et de ses horreurs (le camp de Bergen-Belsen) /


je sais pas si cette anecdote est dans le livre mais un jour après avoir photographié et fait connaître les Noubas d'Afrique de l'Est au monde entier, GR reçut un courrier d'une photographe allemande lui demandant comment elle aussi pouvait faire des images de ces hommes magnifiques.

La photographe s'appelait... Leni Riefenstahl! :shock: :shock: :shock: :shock:
Inutile de dire que Rodgers n'as jamais répondu à sa demande...

MessagePosté: mercredi 8 novembre 2017 - 22:28
par cedric-paris
Yes. Elle est d'ailleurs allée faire ces photos.

Re: Je découvre l'oeuvre de George Rodger...

MessagePosté: jeudi 9 novembre 2017 - 21:18
par Benja
Le livre en parle en effet. Leni Riefenstahl ne lassera jamais de nous étonner pour ces prises de position, comme ses prises de vue.