
Le plus inconnu des grands photographes américains arrive en France avec cette expo à la fondation HCB.
Points forts : il est passionnant de découvrir l'oeuvre de qqun qui a certainement beaucoup influencé un certain Robert Frank. Faurer et Frank ont travaillé ensemble et partagé le même labo à partir de la fin des années 40 et on sent dans ces images la proximité intellectuelle et artistique entre les deux hommes, cette façon de photographier les gens la rue la vie américaine.
Points faibles : l'expo repose sur des dizaines de tirages vintage qui le plus souvent ne sont pas terribles. On aurait tellement préféré voir des tirages récents et aboutis plutôt que ces images le plus souvent trop claires et trop "dures", alors que ce genre de photos "humanistes" s'accommode tellement mieux de tirages doux et légèrement denses...
La mafia du vintage a encore frappé!
Ce qui est cocasse c'est que les repros figurant dans le beau catalogue (chez Steidl) ne présentent pas ces défauts comme si Steidl après avoir scanné ces "vintages" bof-bof avait éprouvé le besoin de les corriger et les adoucir avant impression.
Expo à voir jusqu'au 18 décembre.
http://www.henricartierbresson.org/expositions/
Points forts : il est passionnant de découvrir l'oeuvre de qqun qui a certainement beaucoup influencé un certain Robert Frank. Faurer et Frank ont travaillé ensemble et partagé le même labo à partir de la fin des années 40 et on sent dans ces images la proximité intellectuelle et artistique entre les deux hommes, cette façon de photographier les gens la rue la vie américaine.
Points faibles : l'expo repose sur des dizaines de tirages vintage qui le plus souvent ne sont pas terribles. On aurait tellement préféré voir des tirages récents et aboutis plutôt que ces images le plus souvent trop claires et trop "dures", alors que ce genre de photos "humanistes" s'accommode tellement mieux de tirages doux et légèrement denses...
La mafia du vintage a encore frappé!
Ce qui est cocasse c'est que les repros figurant dans le beau catalogue (chez Steidl) ne présentent pas ces défauts comme si Steidl après avoir scanné ces "vintages" bof-bof avait éprouvé le besoin de les corriger et les adoucir avant impression.
Expo à voir jusqu'au 18 décembre.
http://www.henricartierbresson.org/expositions/