Page 1 sur 1

MessagePosté: mardi 8 septembre 2015 - 9:18
par Yan
La terrible photo du jeune Aylan gisant sur une plage turque a fait le tour le monde, choqué, ému, secoué. A t-elle, va-t-elle pour autant "changé le monde" ? Question un peu bateau, toujours grandiloquente et un peu vaine. Cela dit, le contenu de l'article de Libé apporte quelques éléments de réponses intéressants, évoquant notamment "des images qui, souvent, accompagnent des changements plus qu'elles ne les provoquent."

http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... de_1374942

MessagePosté: mardi 8 septembre 2015 - 13:35
par igemo
"Au moment où l’Associated Press diffuse la photo de Kim Phuc, l’opinion américaine est déjà en train de basculer pour la fin de la guerre au Vietnam"

Hé Dédé (je l'appelle Dédé parce que je l'ai eu comme prof) l'opinion publique US a changé au printemps 68 après l'offensive du Têt lorsqu'elle a vu des commandos suicides viet-congs être rentrés dans l'ambassade américaine de Saïgon. Elle a vu alors que l'ennemi que l'on disait aux abois se portait plutôt bien après 3 ans de guerre. EN 72 même William Westmoreland n'avait plus de doutes sur l'issue du conflit.

Et puis l'article oublie que Kevin Carter, littéralement lynché, pour avoir fait son boulot (prendre des photos) en a fini par se suicider... :exaspere: