Page 1 sur 2

MessagePosté: dimanche 26 juillet 2015 - 14:17
par Robert
"Le Monde" consacre une double page ce WE à Patrick Faigenbaum, lauréat HCB 2013, et cela coïncide avec la fin de l'exposition à la fondation HCB.

L'exposition, essentiellement, en couleurs fait alterner des prises de vues diverses que l'on recevra diversement.
Les portraits sont souvent intéressants, en couleur comme en noir et blanc. Le format carré domine.

Ce que je retiens, c'est la couleur, très douce, celle de la Portra et qui va bien avec le sujet, loin des couleurs claquantes du numérique :razz:
On retrouvera un plus large choix dans Kolkata/Calcutta chez Lars Müller (2014, Zürich), édité pour l'exposition.

MessagePosté: lundi 27 juillet 2015 - 10:12
par SudPigalle
Ce qui m'a intéressé dans l'article consacré à la partie "labo" , c'est le combat entre l'homme et les éléments , la retouche au pinceau, jusqu'à l'encadrement, pour obtenir ce qu'il souhaite faire ressentir pour faire vivre l'image , un seul tirage, jamais deux identiques.

Nous rentrons dans un autre monde à mi chemin entre la peinture et la photo.

J'aime beaucoup

JP

MessagePosté: lundi 27 juillet 2015 - 11:24
par Robert
J'ai lu cela avec intérêt et il souligne que les papiers ne sont plus ce qu'ils étaient et que les tirages sont plus difficiles...

Je ne tire plus et me garderai donc de commenter sur le plan technique les tirages présentés, mais je n'ai pas été "surlecuté" :razz:

MessagePosté: mardi 28 juillet 2015 - 8:04
par igemo
Robert a écrit :
J'ai lu cela avec intérêt et il souligne que les papiers ne sont plus ce qu'ils étaient et que les tirages sont plus difficiles...

Je ne tire plus et me garderai donc de commenter sur le plan technique les tirages présentés, mais je n'ai pas été "surlecuté"


Au même endroit (la fondation HCB) j'ai vu des tirages de S. Larrain faits pour l'expo par G. Geneste, des tirages surlecultants!
Comme quoi...

MessagePosté: mardi 28 juillet 2015 - 11:49
par Robert
Certes...

MessagePosté: mercredi 29 juillet 2015 - 7:55
par Robert
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 502&type=3

Pas de doute, le studio Bordas travaille bien :razz:

MessagePosté: jeudi 30 juillet 2015 - 13:28
par igemo
Dommage que l'expo soit passée à peu près totalement inaperçue.
De tout façon Faigenbaum, pffff... dans les années 80 il photographiait en NB les nobliaux européens de manière extrêmement 1er degré, sans aucun humour, recul ou ambigüité.
De la "belle" photo, léchée et encaustiquée, propre à faire décrocher les mâchoires (d'ennui pas d'émerveillement).

En plus il y avait la volonté de faire "peinture" en photo, ce qui est toujours le signe que le gars n'a rien compris à l'essence du médium photo... Et quand je vois ça http://www.galerie-obadia.com/artist_de ... =1&p=3&g=2 je me dis que ce type n'est pas sorti de ses obsessions : il veut toujours faire de la peinture classique avec un appareil photo. :cry:

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2015 - 8:43
par Robert
C'est une façon de voir les choses, en effet.
Je l'ai exprimé plus subtilement en évoquant la douceur de la Portra, parfaitement rendue par la Maison Bordas :lol:
Cela dit, Mr Igemo, nous attendons tous de voir ta production :question:

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2015 - 16:46
par vattimo
citation :
ce qui est toujours le signe que le gars n'a rien compris à l'essence du médium photo

ah... oui, et quel serait l'essence du médium photo?

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2015 - 17:51
par Aden
Robert a écrit :
Cela dit, Mr Igemo, nous attendons tous de voir ta production

Pure curiosité, mais que feras-tu, ensuite? Tu commenteras avec cœur, expertise et constance ou chacun se royaumera-t-il en clan, comme d'habitude en ces lieux?... ;)

Pour le reste, igemo est en droit de donner un avis - sans même pratiquer la photo, s'il le souhaite!
S'il fallait être soi-même professionnel étiqueté et émérite pour commenter les photos qui nous sont soumises, d'où qu'elles viennent, il n'y aurait plus grand monde de qualifié ici-bas.
Je ne peins pas mais certains tableaux me plaisent plus que d'autres; il en est de même de l'écriture et des romans. C'est permis, non?

Je rejoins vattimo, en revanche, sur son interrogation quant à l'"essence du médium photo".
Que veux-tu dire, igemo?

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2015 - 18:35
par Robert
@ Aden : je suis simplement curieux et bienveillant à l'égard d'autrui.
Je soumets ma production au regard des autres, ce qui m'a permis de partager, d'apprendre et d'échanger.
Je n'ai aucunement la prétention de m'ériger en juge et je me garde de propos blessant.
J'ai constaté que Igemo avait souvent un avis et qu'il les exprimait, ce qui est très bien, mais parfois de façon sévère et c'est peut-être injustifié.
Je ne suis pas peintre, ce que je regrette sans doute un peu, et j'aime plus ou moins certaines peintures : dont acte :smile:
Admettons que Igemo ne fasse pas de photo (ou de la photo).

@ Vattimo : effectivement, une telle sentence mérite des minutes, comme celles d'un procès, étayées ou explicitées.

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2015 - 19:00
par Aden
Robert a écrit :
@ Aden : je suis simplement curieux et bienveillant à l'égard d'autrui.
Je soumets ma production au regard des autres, ce qui m'a permis de partager, d'apprendre et d'échanger

Itou, dans une certaine mesure (et selon des humeurs et motivations qui n'intéressent que moi).
Mais mon cas ne vaut pas généralité et je comprends que des forumers ne souhaitent pas poster ici leurs images - à supposer qu'ils pratiquent.
De même que d'autres postent exclusivement des avis techniques, ou des commentaires - ou encore leurs images dans des rubriques techniques.
Tous m'apparaissent légitimes dans leurs interventions.
Raison pour laquelle je trouve un peu rude (et sans bienveillance) d'alpaguer igemo sur sa "production".

Restent les avis et leur justification argumentée, à présent.
J'attends les informations complémentaires d'igemo avec gourmandise... ;)

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2015 - 19:04
par Robert
Je n'ai fait qu'émettre un désir, de curiosité.

MessagePosté: vendredi 31 juillet 2015 - 19:43
par Aden
Il m'avait semblé que tu subordonnais l'avis d'igemo (et sa légitimité) à sa production personnelle, en l'occurrence inexistante.

MessagePosté: lundi 3 août 2015 - 9:08
par igemo
Quelle que soit la nature de la photo ce n'est en tout cas PAS de singer la peinture classique... même si cela peut réjouir quelques "esthètes" comme Faigenbaum.
Regardez son oeuvre c'est un catalogue des poncifs de la photo bourgeoise à velléités artistiques : les aristos, la Villa Médicis (ahaaah le fantasme absolu de ces gens-là aller en résidence à la Villa Médicis).
Un photographe "artiste" qui enseigne aux Beaux-Arts qui ne traite que de sujets nobles... le cumul des poncifs est complet, on frôle même la faute de goût. Mais si vous voulez vous agenouiller devant un "Monsieur" de l'image fixe (ce qu'on fait très bien dans ce pays) libre à vous! Moi la photo en gants beurre frais... je préfère Winogrand ou Frank.

Et pour revenir à la nature de la photo je vous renvoie tous aux écrits de Clement Greenberg sur la séparation des arts entre eux (peinture photo sculpture) et la nécessité qu'ils ont se suivre leur évolution propre. Le médium photo vaut mieux que de satisfaire les fantasmes picturaux de bourgeois lettrés. C'est ce qu'ona appelle communément la modernité cad l'obligation d'aller de l'avant de faire avancer son médium de prédilection pas de faire du "comme au temps de ..."

C'est avec ce genre de gugusses qu'en haut lieu on a pendant des années méprisé Doisneau ou Ronis. "Des pauvres sur des photos? Non mais quelle horreur c'est tout juste bon pour les magazines popu! Donnez-nous de la beauté : des statues italiennes du XVème siècle par exemple! Ha la lumière de Rome au mois de novembre, exquis! M. Faigenbaum voulez-vous une bourse du Ministère pour aller en Italie nous faire des belles images? Vous marcherez sur les traces de Poussin!". :roll:

Quant à mon inexistante production photo je vous renvoie à ce fil...
viewtopic.php?f=16&t=72825