Kadolor, pour m'être deja penché sur le sujet (Mark Cohen ndlr) il a commencé au 21mm puis est passé au 28, au 35 et maintenant au 50. On trouve des indications en ce sens sur le site de Eric Kim (
http://erickimphotography.com/blog/2014 ... otography/)
Many photographers (Mark Cohen as well) evolve over time. Evolve in terms of how they shoot, what they shoot, and why they shoot.
Mark Cohen shares how his style of shooting street photography has changed and evolved over the years:
“[Over time] I got farther and father away. I started with a 21mm lens, then I moved to a 28m and then a 35mm, and now I’m using a fifty; mainly because I would get into situations where I could be arrested, or the police would come. People would sometimes get very suspicious and agitated, and I had all kinds of trouble because I was never part of a newspaper so I could’t say that I was on assignment. I’m just this guy doing this. And I fugue, well, I have a right to do this. But, even in the media today, it is really not okay for some guy to get close to some little kid and take his picture in his backyard. You can’t do that anymore because there’s a sexual suspicion that develops. You can’t just explain to some kid’s mother that it’s really this kid’s beautiful ankle that I wanted to take a picture of by this puddle. So then I started using a 50mm lens, and now my work is much different than it was in the 70’s.”
Mais comme la video date d'avant 1982, il est probable que c'est bien un 21mm.
On trouve d'autres videos de cet artiste, impressionnant par sa capacité a exploiter un contexte plutôt limité puisqu'il a habité le meme endroit (Wilkes-Barre) pendant presque toute sa vie, ne déménageant a Philadelphie que très récemment.
Une exposition en Europe a eu lieu récemment, l'année dernière a Paris (Le Bal) reprise a l'automne dernier a Rotterdam.
A titre personnel, j'aime cette capacité a aborder un sujet d'aussi prêt et sans meme viser parfois. On peut parler de chance, il le dit lui-même mais on peut aussi saluer cette approche pour ce qu'elle a d'instinctif. Je trouve les photos sur les enfants ou le theme de l'enfance assez poetiques (un ballon, une bulle de malabar, etc.).
Pour info cette autre video plus récente, il est d'ailleurs clair qu'il n'utilise plus le 21 dans les premieres images.
https://www.youtube.com/watch?v=P__0E9cP3U0Concernant la serie de reportages que tu signales, toutes permettent de voir une partie de la personnalité des photographes dans leur travail quotidien. Celle sur Garry Winogrand est évidemment ma préférée.