Paris Photo

Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17911
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Sur le stand Leica, les photos présentées sont floues :lol: J'avoue ne pas avoir accroché et j'ai même décroché (du stand).

Dans cet immense foisonnement, on est toujours heureux de revoir les valeurs sûres de la photographie (i.e. Sudek, Penn, Kertesz, HCB, Barbey, Ritts, etc) qui ont fait de la photographie un art et, aussi, un objet de spéculation.
Dans les nouveaux, on est parfois surpris par la médiocrité de certaines photos, la taille ne faisant pas la qualité.

On peut souligner le travail constant de certaines galeries comme Camera Oscura, voire Polka, à Paris, Bernheimer à Munich, Hamilton à Londres pour ne pas citer Gagosian. Il faut aussi mentionner les éditeurs comme Amana Salto. J’ai d’ailleurs été frappé aussi par la présence japonaise. J’ai beaucoup aimé les petits formats de Yuriko Takagi (Tokyo).

Paris-Photo c’est aussi l’occasion de voir l’évolution des techniques : un Shibata ou un JB Huynh en très grand format obtenu à partir d’un négatif argentique, à la chambre 4x5 pour Shibata (film Fuji ou Kodak Portra 160) reste un pur bonheur, même si un Horvath sur tirage platine/palladium l’est tout autant. Mention spéciale pour Schmitt en Polaroïd noir et blanc + chambre, mais l’intermédiation est numérique par scanner, sauf exemplaire unique.

Le tirage est aussi important et il faut bien reconnaître que le numérique offre des perspectives très riches, papiers notamment. Je mentionnerai à cet égard Keizo Kitajima (Hasselblad/Phase One) et ses images de Fukushima “imprimées sur un papier qui n’est disponible qu’au Japon”: je n’ai jamais vu un tel rendu ! (galerie “Little Big Man” à LA).
Enfin, le soin apporté à l’encadrement complète l’œuvre qui n’est achevée qu’une fois sur le papier...
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
J'ai aussi aimé la galerie Eric Dupont qui présentait Mathieu Pernot "Ligne de mire"

Et les vues de Paris de Christopher Thomas tirées sur un papier magnifique

JP

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron