Fil (s) de Puts

Robert
    Petite chronique
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Comme d'autres, j'ai regardé d'un oeil intrigué, parfois glauque et flou, ou surpris
l'affaire Puts initiée par certains Summiluxiens bien connus de tous comme de moaâââââ,
relayés par d'autres non moins éminents Summiluxiens.

Puis, l'information a infusé, comme le Thé, puis diffusé.

J'ai donc fini par commander l'Oeuvre (pas au noir), Opus Magnum collaboratif,
d'acteurs séparés par ce cher Atlantique, d'ex et d'ex partiels et de toujours Summiluxiens !

Tout cela pour dire que la série étant limitée, il faut se hâter lentement
et se rendre pour pré-commander : http://sbooi.fr/blog/shop/the-leica-chronicle, voire se documenter : http://sbooi.fr/blog/archives/1310

Après une ponction, encore légère face au poids de la Dette, il faudra encore attendre,
mais comme dit Polyeucte "le désir s'accroît quand l'effet se recule" !
Robert
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:lol: Fallait-il en rire ou en pleurer :arrow: : telle est la question :idea:
Coignet
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75001
Il n'y a guère que le Leica R qui m'intéresse.
Puts parle-t-il de cela, c'est à dire du jour où Leitz s'est mis une balle dans le pied en abandonnant le projet de lancer le seul boîtier qui aurait pu concurrencer le Nikon F ?


prototype Leicaflex, 1966
Robert
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Très beau :cool:
Robert
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Coignet : "il" en parle :lol:
Sommaire [synthétique] :

1. Introduction
2. Leitz 1849-2012
3. Les Prototypes Leica
4. Du I(A) au Leica Standard
5. Évolution des arts visuels
[...] Tous les Leicas à Vis
14. Les clones de Leicas
15. Le Système Barnack
16. Histoire de Leitz: 1849/1949
17. Leica M3
[...] Tous les M
24. Leica M (type 240)
25. Les plus beaux Leica’s
26. Leica M Éditions Spéciales
27. Leicaflex, Leicaflex SL/SL2
28. LEICA R3
[...] Toute la gamme R

31. Compacts Leica
32. LEICA X1 et X2
33. Leica numériques Pros
34. Objectifs Leica : technique de pointe
35. Objectifs télémétriques
36. Objectifs compacts Leica
37. Les Objectifs Reflex (35mm)
39. Objectifs Leica S
40. LEICA SUMMILUX-CINÉ
41. Leica : 1950 – 2012
42. La construction d’appareils
44. Évaluation

Appendice 1 : boîtiers – numéros de série
Appendice 2 : objectifs – numéros de série
Paul
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Bonsoir

Je confirme qu'il en parle bien, avec notamment des analyses intéressantes sur l'état de la société au cours des années (et donc une lecture de leurs choix stratégiques).
Il n'évoque pas de balle dans le pied, mais chacun interprétera l'histoire de Leitz comme il le veut :)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Coignet
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agent technique
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75001
Bien que l'on ne puisse "refaire l'histoire", il me semble évident que Leitz a, tout au long de l'histoire de la gamme R, plus ou moins refusé de réaliser ce que les usagers de reflex 24x36 plébiscitaient, sans pour autant n'être pas capables de le réaliser, puisqu'ils ont construit ce prototype, permettant de créer un boîtier modulaire tel qu'il a fait le succès de la lignée Nikon F, et même construit des prototypes d'autofocus bien avant que quiconque commercialise quoi que ce soit de convaincant dans le domaine.
Pourtant, les Leicaflex, puis Leica R, ont toujours comporté la plus belle gamme optique du marché, mais également toujours, concernant les boîtiers, le petit moins qui les rendait objectivement inférieurs aux boîtiers professionnels concurrents : une cellule ridicule sur le premier Leicaflex, pas de verres de visée interchangeables sur les suivants, une limitation au 1/1000 à partir du Leica R3, pas d'AF dans les années 90, etc.
clicclac
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Extrème Orient Breton.
Il faut dire que Nikon fit très fort avec le F, en 1959, tout était déjà posé. Même Canon et sa puissance de frappe n'a fait que courir derrière, et, même si j'ai adoré l'avoir, le F1 restait en dessous.
Pour ce qui est des reflex, Leica donne l'impression d'y être entré, plus pour coller au marché que par une réelle envie d'y mettre sa patte et apporter de réelles évolutions. Il faut aussi reconnaître que la marque, après la tentative infructueuse du M5, est restée prisonnière de son "histoire", ou s'y est enfermée elle-même, à voir...
ad augusta per angusta.
Robert
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Ile de France
Le R8 et le R9 aussi...dont quadrillé et verre pour la visée avec le DMR
wots
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Montreuil (93)
... j'ai hâte de lire l'explication de texte de Dido et GillesT concernant le titre de ce fil à la lumière de leur lecture de certaines contrepèteries :D
Coignet
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75001
JFK a écrit :
Euh, Coignet, sans doute emporté dans son enthousiasme: "pas de verres de visée interchangeables", si ! : mes R4 et R5 en sont bien dotés, sauf à être l'heureux possesseur :D de prototypes...!

Robert a écrit :
Le R8 et le R9 aussi...

Certes ; peut-être me suis-je pas exprimé de manière assez claire ? Lorsque je dis une cellule ridicule sur le premier Leicaflex, pas de verres de visée interchangeables sur les suivants, une limitation au 1/1000 à partir du Leica R3, pas d'AF dans les années 90, je veux dire pas de verre de visée interchangeables sur les [Leicaflex] suivants ; on peut lire de la même manière la suite de la phrase : pas de 1/1000 sur R3 et R4, mais en effet le 1/2000 sur les R5 à R7.

Chaque boîtier Leicaflex puis Leica R ressemble à son meilleur concurrent de l'époque (toujours Nikon F à F3), avec des facilités ou fonctions en moins.
Le F n'a pas de cellule interne, mais sa conception modulaire a permis de le faire évoluer sur la même base mécanique jusqu'en 1974, conception modulaire étudiée par Leitz mais non retenue, ce qui l'a obligé, dans la même période, à reprendre son boîtier en trois versions successives, non compatibles entre elles sans modification du couplage des optiques. Au final, le Leicaflex ultime ressemble à un F2 amputé du verre de visée et du viseur interchangeables.
Le Leica R3 ressemble à un F3 ayant subi la même amputation, avec un viseur moins bon, et sans le 1/2000.
Le Leica R4 idem, avec apparition de verres interchangeables, peu nombreux et pas très commodes, lorsque ceux des F-F3 se changent sans outil dans n'importe quelle condition.
A partir du R5, le 1/2000 est enfin présent, mais les autres limitations demeurent.
Le R8 ressemble, par sa masse et son volume, aux boîtiers AF contemporains, mais sans AF.

Peut-être tout cela n'est-il qu'anecdotique ; il n'en reste pas moins que ces pourtant plutôt bons matériels se vendent de moins en moins, amenant la marque à en cesser la commercialisation il y a quelques années.

L'histoire de la gamme R est celle d'un grand opticien qui a développé une gamme unique, toujours refusé sa compatibilité avec d'autres marques, et jamais produit des boîtiers vraiment à la hauteur de ce que leur tarif de vente pouvait laisser espérer.
En effet, leur tarif les place comme concurrents directs des gammes professionnelles, mais, au moins jusqu'au R7 inclus, par leurs spécifications, ils sont plus proches de boîtiers amateurs améliorés, plutôt concurrents des Nikkormat et Nikon FM ou FE (avec heureusement un bien meilleur amortissement du miroir !) que de la gamme professionnelle F-F3.
Blowupster
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Pas très fin le titre de ce fil.
Je vais le commander malgré le fait de devoir passer par paypal
C'est bien d'avoir détaillé le contenu ici car la page http://sbooi.fr/blog/shop/the-leica-chronicle ne me donnait pas du tout envie du produit: Animation rageante sur tablette Androïd et Firefox si on ne trouvait pas le truc pour l'arrêter et description invraisemblable ex.: la taille de l'écran qui permit la rédaction de l'opus.
Ce qui m’intéresse ce sont les caractéristiques de tous les objectifs M, j’espère que je ne devrai pas me contenter de la page 35 !
Je suis un peu dur dans ce fil, mais je trouve que la promo de ce livre suppose qu'on l'a déjà eu dans les mains au moment de le commander alors qu'il est en prévente.
Coignet
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clicclac a écrit :
Il faut dire que Nikon fit très fort avec le F, en 1959, tout était déjà posé. Même Canon et sa puissance de frappe n'a fait que courir derrière, et, même si j'ai adoré l'avoir, le F1 restait en dessous.

Un peu comme Leitz avait tout posé avec son télémétrique, même si la concurrence des années 30-50 a pu être plus sévère qu'ensuite (viseur-télémètre dans d'autres marques avant l'apparition du M3 par exemple).
Mais tout de même, en collant tout bêtement au standard donné par le F, avec sa gamme optique, Leitz avait de quoi faire un malheur…

clicclac a écrit :
la marque, après la tentative infructueuse du M5, est restée prisonnière de son "histoire", ou s'y est enfermée elle-même, à voir...

Je ne suis pas certain que cela soit aussi simple. Le M5 n'est pas réellement la tentative infructueuse souvent décrite : 6800 boîtiers produits et commercialisés par an, ce n'est pas très éloigné des 7400 M4 par an pour le boîtier précédent de la lignée.
Certes il a été décrié : il était en particulier bien plus encombrant, mais cela reste probablement à la marge et n'a pas empêché que les photographes ayant besoin d'un M l'achètent et l'utilisent.
Mais surtout, comme le Leicaflex SL2 à la même époque, il était semble-t-il bien trop coûteux à produire, et Leitz a en quelque sorte rétrogradé la qualité de ses boîtiers avec le M4-2 — retour au M4 éprouvé, bénéficiant d'une production améliorée et moins onéreuse, et le Leica R3 — Leicaflex low-cost en remplacement du luxueux et complexe SL2.
Paul
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Paris
Blowupster a écrit :
Ce qui m’intéresse ce sont les caractéristiques de tous les objectifs M, j’espère que je ne devrai pas me contenter de la page 35 !
Je suis un peu dur dans ce fil, mais je trouve que la promo de ce livre suppose qu'on l'a déjà eu dans les mains au moment de le commander alors qu'il est en prévente.


Bonjour,

J'ai mis une annonce ici :
http://www.summilux.net/forums/viewtopic-an.php?t=58111

Est-ce que tu pourrais détailler ce que tu souhaiterais savoir du livre, afin que je complète l'annonce éventuellement ? N'étant pas un pro de la promo de livre, pas évident de savoir quoi mettre pour mieux achalander l'annonce.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Benja
Bonjour Paucal,

Je suis moi aussi intéressé par ce livre mais, pour ma part, j'aimerais savoir s'il s'agit, dans sa version française, d'un véritable "beau livre", c'est à dire avec photos couleurs, papier glacé, etc ou d'une version de type "photocopies" : papier de mauvaise qualité, photos n&b, etc.
De la même manière, j'aimerais savoir s'il est rigide ou souple et quelles sont ses dimensions.

Comme blowupster, je ne l'ai pas eu en mains et je trouve que ces infos manquent pour me décider.

Merci
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