Page 1 sur 3

Exposition HCB en Suisse

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 8:51
par Nicolas Muro
Bonjour à tous!

La Fondation Pierre Gianadda exposera du 18 novembre 2005 au 19 février 2006 (de 10 h à 18 h) la superbe collection de tirages d'Henri Cartier-Bresson appartenant à Sam, Lilette et Sébastien Szafran. Composée de 220 photographies de l'artiste, il s'agit d'une des plus importantes collections privées de tirages d'HCB.

La fondation Pierre Gianadda se trouve en Suisse, à Martigny (1920). Téléphone: +41 (0)27 722 39 78 / courriel: info@gianadda.ch

Dommage que la Suisse soit si loin de Saintes! Et ce n'est pas la première fois que je le regrette!

Mais, peut-être aurez-vous l'occasion d'y aller? Alors merci de nous faire part de vos impressions... :wink:

A bientôt,

Nicolas.

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 9:09
par marielle
Super info ! Merci !
Je vais généralement à Zermatt une fois par an fin janvier-début février, en passant par Martigny et la Fondation Gianadda quand j'ai le temps.
Là, je prendrai mon temps !!!

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 9:18
par jipi
Yes!

Merci Nicolas. Moi j'habite à côté de la confédération. Même si je ne suis pas grand fan d'HCB je ne la manquerais pas.

:lol:

MessagePosté: vendredi 23 septembre 2005 - 9:32
par 10x15
Merci pour l'info.

Je ne la manquerai pas non plus :wink:

MessagePosté: jeudi 6 octobre 2005 - 19:04
par Ekreviss
Hé, hé !

Cette exposition est agendée depuis longtemps ! :D :wink:

A 15 minutes de chez moi ! Inmmancable !

Que ceux qui viennent voir cette exposition n'hésitent pas à me contacter pour une rencontre summiluxienne "in situ". (MP et mail)

A bientôt,

MessagePosté: jeudi 6 octobre 2005 - 22:02
par Raph
je réponds présent pour cette sortie "plein les yeux". 8)

Si t'as déjà quelques dates Ekreviss, merci de les communiquer :D :D


A+
raph

MessagePosté: mercredi 12 octobre 2005 - 18:10
par Ekreviss
Je te renvoie la question, Raph; n'hésite pas à me contacter si tu va voir cette expo. 8) ... C'est donc toi qui dois avancer les dates ! :lol:

A bientôt,

MessagePosté: lundi 19 décembre 2005 - 15:28
par Ekreviss
Excellent week-end passé avec Raph les 3 et 4 décembre.

D'autres intéressés ? :P :wink:

MessagePosté: dimanche 1 janvier 2006 - 21:47
par jeb
Salut Ekreviss, désolé mais c'est sur un coup de tête matinal que je suis allé voir HCB à Martigny, et plutôt que de dire que j'ai été assez déçu par le Maître, et au risque de paraître friser l'iconoclasie, le meilleur de ce que j'ai vu là-bas est pour moi le catalogue de l'ancienne exposition de Marcel Imsand intitulée «Luigi le berger». En effet j'y trouve plus d'émotion et de surprise que dans cette galerie de portraits de célébrités souvent déjà vues ailleurs.

Ci-joint une petite image qui invite à sortir des sentiers battus. A noter que Marcel Imsand travaille au Leica M le plus souvent, et parfois R.



Cette photo, comme la plupart des autres, est accompagnée de textes de Marcel Imsand:

«Rien, dans l'équipement du berger, n'est plus important que ses chaussures. Le froid monte du sol plus insidieusement qu'il n'est infligé par la bise. Chaque matin, Luigi bourre de paille ses souliers bergamasques de gros cuir, montants et sans fourrure. Marchant de l'aube à la nuit, dans sa recherche incessante des prairies, il parcourt des milliers de kilomètres chaque hiver.»

MessagePosté: lundi 2 janvier 2006 - 17:02
par Ekreviss
Salut Jeb,

Désolé Marcel Imsand j'ai eu aimé mais j'accroche plus du tout. Très commercial, tout au tirage. Il travaille le plus souvent au R.

Déçu du maître ? Pourquoi ?

A+,

MessagePosté: lundi 2 janvier 2006 - 23:14
par jeb
Tout au tirage? Il faut quand même avoir quelque chose sur le négatif! Et alors, du reste? Pour moi c'est comme si on me disait que Flaubert c'est bien, mais qu'il faisait beaucoup de ratures.
Commercial, Imsand? Et HCB, il travaillait pour l'amour de l'art? C'est bien une réflexion de Suisse, ça: dès qu'un artiste cesse de crever la dalle dans sa soupente, c'est un vendu. Qu'il ponde plutôt des choses très subtile, profondes, intellectuelles, et reste surtout inconnu: là on l'aimera, et plus encore quand il aura eu le bon goût de mourir et d'attendre encore deux ou trois décennies…

Marcel Imsand, chaque fois que je l'ai vu, travaillait au M. Je sais qu'il a fait aussi beaucoup de portraits au R 80 f:1,4. Le livre sur le berger Luigi doit beaucoup au M lux 35, m'a-t-il dit, ce qui n'est pas étonnant, vu les circonstances souvent crépusculaires.

Et à propos de tirages, je trouve ceux de HCB à Martigny très gris souvent, et surtout ma déception vient de ce que la plupart des images présentées tiraient leur valeur du fait qu'elles représentent des célébrités. Lambda à la place, et la photo ne serait pas toujours extraordinaire. Restent certes certaines photos de toute première force, mais je les avais déjà vues du fait qu'elles sont célébrissimes.

Si j'évoque ici ma déception, qui n'est de toute façon que l'infime goutte d'eau d'un amateur dans l'océan du consensus, c'est pour avertir d'éventuels indécis qui se tâteraient encore avant de faire 3 ou 500 kilomètres pour venir à Martigny.

MessagePosté: lundi 2 janvier 2006 - 23:35
par pascal
merci, je comptais y aller, mais vous me dissuadez sérieusement. Martigny j'y vais régulierement, notamment j'ai pu voir les icones du mont sinai (restées 3 semaines)c'était plutot magnifique, alors tant pis pour HCB.

MessagePosté: mardi 3 janvier 2006 - 0:33
par Eric Bascoul
Ekreviss a écrit :
...Désolé Marcel Imsand j'ai eu aimé mais j'accroche plus du tout. Très commercial, tout au tirage....

ben désolé Ekreviss :oops:
mais tout ne saurait être fait au tirage !!!!
et le cadrage au ras du sol, est-ce fait au tirage :question: :question:
non, il ne faut pas pousser mémé dans les orties :lol:
c'est des belles plaques, je ne connaissais pas, mais j'aime une certaine sincérité, qui me touche,
enfin, j'aime quoi :D

MessagePosté: mardi 3 janvier 2006 - 7:52
par Ekreviss
??

C'est vraiment l'hopital qui se f... de la charité.

Est-il encore possible d'émettre un avis sans se faire descendre ? C'est fou ça ! Doit-on tous admirer les mêmes photographes ?

Vous remarquerez que je n'ai agressé personne parce qu'il n'aimait pas HCB, je lui ai demandé pourquoi. Et c'est ce genre de réponse que je reçois en retour ? Je suis déçu, et persiste et signe: Imsand, que je respecte bien entendu, fait plus de travail au labo qu'à la prise de vue. C'est bien connu.

Oyez, oyez jeunes gens. Et bon vent.

MessagePosté: mardi 3 janvier 2006 - 10:20
par jeb
Ho ho, Ekreviss, à fleur de peau ce matin???
A aucun moment je ne dis que tu n'as pas le droit de ne pas admirer Imsand. Tu ne serais du reste pas le premier, loin de là. Je ne me suis pas du tout senti agressé par ta prise de position lapidaire, j'y ai réagi, point. Si tu appeles ça se faire «descendre»… Tu demandes que je m'explique sur HCB, je l'ai fait, en termes clairs. Comme tu ne te prives pas de le faire, me semble-t-il, de ton côté, ce qui est très appréciable. Alors où est le problème?
Ce qui serait intéressant, c'est que tu précises ta pensée concernant la quantité admissible de travail après la prise de vue. En quoi est-ce que ce dernier te déplaît? Est-ce le fait que ce travail est souvent visible à l'oeil du connaisseur? Personnellement, cela peut effectivement me déranger sur certaines images de repérer au premier coup d'oeil les coups de masquages, de ferricyanure, etc.
Bien cordialement, si si, et désolé si j'ai pu te froisser.