Page 1 sur 1

Photographie hongroise à Londres

MessagePosté: jeudi 7 juillet 2011 - 15:14
par Robert
Si vous passez par Londres, ne manquez pas l'expo "Eyewitness" à la Royal Academy.

Elle est consacrée à la photographie hongroise au XX° siècle :
Brassaï, Capa, Kertesz, Moholy-Nagy, Munkacsi...et d'autres, moins connus (de moi) sont bien présentés avec de beaux tirages et des explications intéressantes.

On y voit des photos connues comme "les fleurs en bois avec escalier chez Mondrian" par Kertèsz et les explications de Nicolas Muro reviennent en mémoire !
L'intérêt ne réside pas uniquement dans les photos connues et les photos prises pendant la première guerre mondiale ne sont pas des moindres !
Le catalogue est remarquable et pas trop cher (24 £).


MessagePosté: vendredi 14 octobre 2011 - 10:51
par Nicolas Muro
L'expo "Eyewitness" à la Royal Academy devait être, en effet, bien intéressante... En tout cas, merci beaucoup pour ce « clin d'oeil » ! :wink:

Comme l'écrivait le dadaïste Paul Dermée, à l'occasion de la première exposition d'André Kertész, en mars 1927, à la galerie Au Sacre du Printemps :
"
Frère voyant
[...]
Dans le monde visuel, pour faire de perpétuelles découvertes, il suffit d’y promener des yeux dont la rétine redevient vierge à chaque clin - film qui se dévide sans fin.
Mais tous, ne photographiez-vous pas la nature sur une plaque que vous n’avez pas changée depuis le jour de votre naissance !
[...]
"

Et voici la fameuse photographie d'André Kertész, Chez Mondrian, réalisée en 1926 à Paris:

http://www.getty.edu/art/gettyguide/art ... &handle=li

On ne se lasse jamais de la regarder...

A très bientôt !

Nicolas.