Page 1 sur 1

Bruno Stevens: "Ground".

MessagePosté: dimanche 26 décembre 2010 - 15:53
par Phil VDD
Le dernier livre de photographies de Bruno Stevens vient de sortir en librairie.

Photo: Phil VDD

"Submergé d’images diffusées par la télévision et les journaux sur les tensions et les conflits au Moyen-Orient ; ces images finissent par devenir creuses, presque insignifiantes aux yeux du spectateur.

La compréhension du sujet est superficielle, fragmentaire, souvent déformée par les préjugés…

Le soulagement de la mauvaise conscience collective de l’Occident après la Deuxième Guerre mondiale a joué un rôle majeur dans la création de l’État d’Israël, au détriment d’une solution plus équilibrée et mieux adaptée à la complexité historique des problèmes soulevés par cette situation.

Emporté dans la tourmente du Levant, ballotté par les rencontres et les événements, pendant plus de dix ans, arpentant cette terre «promise» pour certains, «volée» pour d’autres, j’ai patiemment tenté de comprendre les différents points de vue, les souffrances incommensurables, l’arrogance, le cynisme.

Les provocations et l’avidité électorale d’Ariel Sharon ont été l’étincelle qui a enflammé la seconde Intifada palestinienne fin septembre 2000 ; depuis, les espoirs de résolution équilibrée de la question palestinienne se sont régulièrement amenuisés, au point d’en être quasi réduits à néant aujourd’hui.

La communauté internationale est tout aussi coupable de cette situation que les principaux protagonistes, puisqu’elle a échoué à leur faire respecter les innombrables résolutions de l’ONU ou même à faire pression sur eux au nom de principes éthiques ou humanistes. Le soutien des États-Unis à Israël, indéfectible au point de nuire à leurs propres intérêts internationaux, économiques et sécuritaires, est un facteur essentiel de ce drame sans fin. Des barrières de toutes sortes marquent cette terre, telles des cicatrices sur un beau visage, barbelées ou mentales, culturelles ou égoïstes; elles coupent sans cesse à travers la paix et la prospérité.

L’envie de partager mes émotions et mes sensations, de témoigner des gens et des tensions à travers la photographie a constamment orienté mon souhait de montrer «l’avant» et «l’après», de fuir le principe du «maintenant»… Je formule l’espoir, en toute modestie, que ces archives visuelles de tant de tragédies privées puissent éventuellement susciter compréhension et compassion chez les leaders politiques de tous horizons, sous la pression de leur opinion publique
."

Bruno Stevens, photographe
http://bruno.photoshelter.com/

Photo: Phil VDD

MessagePosté: dimanche 26 décembre 2010 - 17:51
par danyves
Bien. :wink:

MessagePosté: dimanche 16 janvier 2011 - 0:37
par ghiom
danyves a écrit :
Bien. :wink:


+1

On ne peut que être d'accord avec cette introduction...

MessagePosté: dimanche 16 janvier 2011 - 1:35
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: dimanche 8 avril 2012 - 8:47
par Phil VDD