Page 1 sur 1

Doisneau chez les Joliot-Curie

MessagePosté: mercredi 13 juillet 2005 - 6:18
par Coignet
A Paris, au musée des Arts et Métiers, (CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers), une très belle exposition des photos que Doisneau a faites entre 1942 et 1960 au Collège de France, et à Orsay, dans les laboratoires de recherche dirigés par les Joliot-Curie. Les tirages présentés sont parfois d'époque, ou sont des retirages, de très belle qualité. Ce n'est pas du Leica, mais du 6x6 Rollei... c'est quand-même superbe. L'atmosphère très particulière de ces années de pionniers, autour de matériels qui étaient des premières mondiales (le cyclotron d'Orsay par exemple) est magnifiquement rendue.

MessagePosté: mercredi 13 juillet 2005 - 14:54
par Coignet
image du prospectus de l'exposition :

et voir ici :
http://www.doisneau-joliot-curie.arts-et-metiers.net/

merci beaucoup

MessagePosté: vendredi 29 juillet 2005 - 15:42
par villegas juan carlos
Bonjour,

Coignet, merci beaucoup pour le lien.

Doisneau, quel photographe!

Chacun à un rêve impossible à réaliser. Le mien aurait été celui de le connaître personnellement.

dans mes bras!

MessagePosté: vendredi 29 juillet 2005 - 16:18
par alain.besancon
Vous me faîtes énormément plaisir tous les 2; un peu par hasard je suis tombé amoureux de Doisneau, bien sûr nous ne nous sommes jamais vus (ça nous a évité des "baisers" dérangeants :wink: ) mais mon épouse, puis d'autres membres de la famille m'ayant offert des bouquins de ses oeuvres, dont l'un où il écrit, se raconte un peu ... j'ai un peu l'impression de le connaître, d'autant qu'il a fini de me convaincre que je devais m'acheter un Rollei 6x6 (là il n'a pas été sympa, car bête en mains j'ai compris que nous ne jouions pas dans la même cour :lol: ) ...
... voilà; j'ai dans mon bureau à l'hôpital (cadeau cette fois de ma fille) un poster, "bolides" de 1956: un bambin au volant de son auto à pédalles contemple une vraie voiture en ruines ........... ça sent peut être un peu le poser ... et alors? D'abord ce p'tiot a mon âge et les chagrins, constipés, grincheux, "moi jamais" ... reviennent la ... entre les jambes et le M vide ... lui a fait des photos au moins parfaitement crédibles: je pense aux chenapans qui tirent les sonnettes ....... qu'est ce que j'en ai à cirer de savoir s'il leur a distribué les Malabars (d'autant que j'ai toujours eu horreur de ce concentré de chimie) :lol:

Alain

encore Doisneau

MessagePosté: vendredi 29 juillet 2005 - 16:56
par villegas juan carlos
...En effet, on revoit toutes ces photos auxquelles tu fais allusion, et au moins pour moi, il y a une chose qui me touche par dessus tout; c'est son amour pour les autres.