Bien, au risque de faire un monologue, quelques impressions et photos (vites faites,mal faites) a chaud en direct de Perpignan.
Difficile pour moi d'etre très critique tellement j'aime ce festival et l'idée d'un reportage auquel je m'identifie a cent pour cent.
Quel plaisir que d'etre içi,quelle école aussi.
Il faut faire en sorte que ce soit un moteur et ne pas ce dire " mais tout est déjà fait, en mieux que ce que je ne saurais faire..."
Mais je divague donc, premiere impression meme si je n'ai vus que la moitié, cette année 2010 est un bon cru.Déjà, il me semble qu'il ya plus de sujet type national géo. Des travaux tout en subtilité a l'image du reportage de Tomas Van Houtryve "derrière le rideau: échos des ultimes bastions communistes".
Ou bien celui de Munem Wasif " Nous avons foi en Dieu" "qui montre la perception que les musulmans ont d'eux meme". Il donne vraiment a réfléchir sur une religion bien trop souvent diabolisé a des fins politiques.A noté qu'il est exposé dans une église...
J'ai pus aussi apprécié les toujours très belles photos d'Olivier Follmi. Quelle plaisir de voir le monde a travers son regard d'une façon si positive.De la photographie lumineuse, pleine d'espoir.
Bien sur il y a aussi des sujets plus durs marqué par l'actualité de l'année avec le tremblement de terre en Haiti et la révolte des chemises rouges en Thailande.
L'Afghanistan est toujours présentes avec la rétrospective de 15 années de reportage par Stephen Dupont.
Le grand prix CARE du reportage humanitaire a été remis Carsten Snejbjerg pour son très bon reportage en NB sur les migrants de calais.Des images qui marquent.
J'ai été aussi particulierement ému par le reportage de Hubert Fanthomme "Eloi,l'enfant bulle". Du séjour dans la bulle au retour a la maison le reportage raconte le combat d'une et de son bébé atteind d'une maladie génétique rare.
Demain, d'autres grands moments de photographie m'attendent, c'est sur.
Voilà, jespere que la lecture ne vous a pas ennuyé et je met a présent quelques photos d'ambiance.
Le festival s'affiche partout.
Beau temps, belle lumière.
Impresionnant tirage géant (plusieurs en fait) de 18m de haut d'une photo de séquoia géant.
Devant les photos d'Olivier Follmi.
De grands tirages transparents, sur toiles, sont acrochés au dessus du canal.