J'ai eu la grande chance de voir Joseph Rodriguez ce soir où il présentait son travail dans la gallerie
Kontrast à Stockholm, où je passais par "hasard", j'ai même pu discuter un peu avec lui.
Vraiment très intéressant, autant le sujet que le photographe, une personne remarquable, d'une grande intelligence et de sensibilité, et qui sait communiquer.
Quelqu'un qui va au fond des choses, et surtout une très belle démarche. Tout en dénonçant la multiplication et le business des prisons américaines -d'après un calcul, 1 personne sur 31 aux States est en prison sous diverses formes, internée ou en garde à vue, alors que les coûts de maintien augmentent sans cesse (... à qui cela profite-t-il?!), notamment pour la Californie alors que c'est l'Etat le plus riche- son regard se porte avant tout sur les aspects humains et sociaux, sur les familles et les déchirements engendrés, l'impossibilité de réinsertion sur plusieurs générations, l'omniprésence des drogues, la fascination des jeunes d'ici ou ailleurs pour le phénomène "gangsta", et d'autres thèmes encore.
La présentation était sur la base de photos, très belles, accompagnées d'interviews audio (à la "old-school" comme il dit), mettant en avant ces histoires personnelles et familiales de façon très immersives, sans jamais rentrer dans du voyeurisme ou autre.
Un travail de reporter de longue haleine, énorme, pour pouvoir rentrer autant en confidence dans ces vies.
Que dire de plus, chapeau. Tout simplement exemplaire.
Son site:
http://www.josephrodriguezphotography.com/
Le projet "Reentry in Los Angeles":
http://www.josephrodriguezphotography.c ... index.html
Pour les présentations cliquez sur "Multimedia". A ne pas manquer!
