mais je sais bien que ça ne lèse pas ceux dont le travail est tombé dans le domaine public,
je l'ai d'ailleurs écrit au dessus, si tu lis bien !
pour le reste, je goûte très peu tes arguments ras des pâquerettes.
même si on est payé au lance pierre, ça fait quand même manger !
et pour finir,
ce n'est pas parce que le système des droits d'auteur
(la France est le pays du monde qui a la meilleure législation en la matière, je suis bien placé pour le savoir)
a parfois des travers qui le pervertissent un peu,
que c'est une raison pour le piétiner
cherchons à l'améliorer, mais surtout défendons le !
je crois qu'il faut vraiment vivre des droits d'auteur pour comprendre,
et pas avoir un boulot et à côté se plaire à faire des photos.
(édition de mon message)
comme je viens de voir que Léopold,
comme à sa si fréquente habitude a supprimé son message auquel je répondais,
et comme, du coup mon message n'a plus aucun sens,
et que moi, je n'ai pas l'habitude de revenir sur ce que j'ai posté, j'essaye de ne pas agir inconsidérément !
je cite son message que je viens de récupérer dans le cache de mon navigateur internet:
Léopold a écrit :
Pour les Life des années 1930, les photographes ne sont plus en vie, et leurs ayant-droits ont, pour certains, dipalidé leur patrimoine, ou cherché à se faire de l'argent "sur la bête" - est-ce plus respectable ?
Si tu vas voir (je comprends que ça te heurte), tu verras une chose (c'est ce qui m'a frappé ce matin) : 90% de publicités (ou "réclames" ) pour 10% de reportages et de photos et textes originaux. On est bien loin de la légende d'un magazine d'information haut de gamme qui a marqué l'histoire du photojournalisme des débuts !
Je ne m'attendais pas à ça, du coup cette revue tombe du piédestal sur lequel mon imagination (et des extraits publiés ici et là) l'avait placée.
Par ailleurs Henry Luce rémunérait ses auteurs au lance-patates, celui qui se faisait de l'argent avec Life c'était lui, pas Capa ou d'autres.
D'où les agences coopératives comme Magnum : créées en rébellion contre Life, Collier's, et consorts.
Seule Vu avait peut-être une politique plus convenable vis à vis de des auteurs et photographes, grâce à Lucien Vogel.
Donc, que Life ait été numérisée par Google nuira surtout à ceux qui voudraient vendre des reproductions des anciens Life, pas aux auteurs de l'époque.
Tout ça est complexe et je précise que le pillage des oeuvres ne me plaît pas non plus, mais je serais assez amusé si Google numérisait tout Tintin, tant les ayant-droit d'Hergé sont de détestables mercantis qui n'ont rien à faire de l'oeuvre, et qui ne vivent que pour et par l'argent qu'un travail qu'ils n'ont jamais fourni leur permet de gagner par brouettes d'euros, par exemple.