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NYT Note de bas de page sur une photo mise en scène

MessagePosté: mardi 19 mai 2009 - 16:51
par danyves
Editor note:


http://www.nytimes.com/2009/05/05/world ... ghter.html


Sur une photo de tacticien taliban sur la poreuse frontière entre Pakistan et Afghanistan.

De la déontologie dans le photojournalisme.

MessagePosté: vendredi 22 mai 2009 - 7:38
par danyves
Une analyse de Asim Rafiqui, Stockholm


http://arafiqui.wordpress.com/2009/05/2 ... editor-do/

MessagePosté: vendredi 22 mai 2009 - 8:10
par Geraud
Un lien interessant dans le lien donne par Danyves:

http://nppa.org/news_and_events/news/20 ... nmark.html

Ou comment les jures d'un concours photo ont elimine un gars qui d'apres eux a trop "tchaoupine".

Dido, ne lis pas ca, ca va te mettre en colere. D'apres eux, le Raw semble etre une finalite en soi.

Autant dire qu'un negatif est une finalite, ou alors demander a tout le monde de faire uniquement de la Velvia. La on ne peut pas tricher non? Ou alors peut-etre avec la couleur de la lampe du projecteur? :roll:

MessagePosté: vendredi 22 mai 2009 - 9:11
par danyves
Pour compléter, le blog du photographe danois Jens Tønnesen ayant soulevé cette question:

http://www.pressefotografforbundet.dk/i ... p?id=11708

Des photos complémentaires.

La série controversée sur Haiti.

http://www.fotoco.dk/POY_2009/index.html

Martin Parr aurait lui aussi été refusé et Pellegrin aucune chance . :)

MessagePosté: vendredi 22 mai 2009 - 9:18
par danyves
La série refusée est publiable dans le National Geographic Magazine, les RAW non.

MessagePosté: vendredi 22 mai 2009 - 9:37
par Geraud
J'ai lu les "explications" du jury... j'ai du mal a comprendre que ces gens-la soient aptes a juger quoi que ce soit.

"Sur la photo en Raw, la chaise est blanche. alors qu'il a choisi de la peindre en jaune".

La je me suis dit "ah oui si le gars il s'amuse a mettre des petits coups de pinceau... peut-etre est-ce trop"

Puis je regarde l'image en question: ben non, meme si c'est grisouilleux, elle a une dominante jaunatre la chaise, normal qu'elle sorte jaune quand on augmente la saturation. :roll:

MessagePosté: vendredi 22 mai 2009 - 13:48
par danyves
Alejandro Chaskielberg - The High Tide non plus :

http://www.burnmagazine.org/

MessagePosté: vendredi 22 mai 2009 - 15:50
par Eric Bascoul
Geraud a écrit :
Un lien interessant dans le lien donne par Danyves:

http://nppa.org/news_and_events/news/20 ... nmark.html

Ou comment les jures d'un concours photo ont elimine un gars qui d'apres eux a trop "tchaoupine".

Dido, ne lis pas ca, ca va te mettre en colere. D'apres eux, le Raw semble etre une finalite en soi.

Autant dire qu'un negatif est une finalite, ou alors demander a tout le monde de faire uniquement de la Velvia. La on ne peut pas tricher non? Ou alors peut-etre avec la couleur de la lampe du projecteur? :roll:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

je n'avais pas vu ce fil,
effectivement ce n'est pas pour moi :non:

nan, il ne faut même pas faire de la Velvia,
déjà elle change les couleurs et les densités,
et puis il faut virer tous les tireurs des photographes, et arrêter presque toutes les expos :mrgreen2:

hallucinant ...

MessagePosté: vendredi 22 mai 2009 - 15:57
par danyves
Eugene W. Smith en noir et blanc non plus :cry:

MessagePosté: samedi 23 mai 2009 - 21:14
par danyves
En anglais sur LS un post de Tomas Stargardter sur les aspects éthiques autour de la photo avec l'AK47 ou celles de Haiti.


http://www.lightstalkers.org/tempest-in-a-teacup

MessagePosté: samedi 23 mai 2009 - 23:41
par Geraud
Je me demande s'il publie ses RAW directement... a mon avis on ne peut pas comparer au final les deux situations. Dans le cas de l'AK47, c'est comme de rajouter ca a la main sous Photoshop: du domaine des effets speciaux.

Dans le cas du traitement pour le photographe Danois... c'est un developpement numerique et rien d'autre.

MessagePosté: mardi 26 mai 2009 - 20:56
par Bertrand T
Je trouve la photo haïtienne beaucoup trop retouchée : le contraste est trop dur et le "débouchage" sur le visage franchement pas naturel. Mais de là à exclure le photographe… :roll: il suffisait de ne pas lui décerner de prix !

Quant à la photo du taleb (pl. taliban), je cherche toujours où est le problème "déontologique". C'est de l'illustration, bon gang ! Si information il y avait dans l'article, elle est forcément dans le texte en aucun cas dans une image.