Page 4 sur 9

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 10:32
par Stephan_W
comme client je reste très (mais très!) dubatif!

Je viens de faire la couteuse expérience avec une voiture d'une grande marque (avec un P ...), qui à passé d'une marque familiale aux stade "supérieur" il y a très longtemps.

Le résultat pour moi comme client:

- Plus de petit concessoinaire dans la région au service du client
- Des palais de verre mais pas de service adéquat
- Une image de marque délavé par un marketing agressif
- Des structures qui ne permettent plus le contact direct avec les employés (pour des questions techniques par exemple).

Pour revenir à Leica: Si vous avez une question importante, ou un service à faire, vous téléphonez à Solms et vous auriez une réponse qualifié par une personne qui y travaille. Vous pouvez encore achter du matériel leica chez un petit concessoinaire qui vous renseignera volontiers (on voit déjà le début de la fin avec l'arrivé des boutiques Leica). Je suis peut-être pessimiste, mais toutes expériences faites avec les "grandes marques" me démontrent que, pour le client, il ne restera plus que la lourde facture à payer.

Je suis décidément "retro", pour l'apareil que j'utilise, mais aussi pour la conception fournisseur-client.

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 10:37
par olivierT
+1 guettaby !
si un prix élevé s'accompagne de qualité et de valeur ajoutée, pas de souci.
en revanche, si c'est pour nous refaire du panasonic avec une pastille rouge qui coûte 30% de plus... ça fera pas rire.
non, théoriquement l'apport de blackstone (siégant donc au conseil d'administration de leica), c'est aussi un apport de stratégie. on devrait donc voir effectivement de nouveaux produits, positionnés sur les niches porteuses.
et surtout, une capacité de production décuplée pour obtenir du matos dans des délais raisonnables. et là, y'a du boulot. faut d'ailleurs juste rappeler que leica c'est en tout... à peine 1500 personnes !

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 10:58
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 11:04
par olivierT
:shock: bé alors léon, on fait dans le cynisme qui gratte :?:

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 11:11
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 11:12
par Manoux
C'est bien ce que je craignais... :?

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 11:28
par Guettaby
citation :
Voila une prise de position
circonstanciée qui me semble pour le moins
réaliste et cohérente.
Leon

En d'autres terme ils vont certainement liquider joyeusement le service après vente
et autre appendices non rentables dans l'immédiat.
Un SAV n étant pas par définition une " niches porteuses" loin s'en faut.
et croissance a deux chiffres ne rime pas avec image de réference.


ça dépend ... On joue dans le haut de gamme quand même. Je les vois mal perdre des parts de marché (et donc des clients et donc du bénéfice) à cause d'un SAV foireux, comme je les vois mal sortir des produits d'entrée de gamme.

Pour les délais de production , je reste cynique , il y a le marketing de la frustration, et ça marche quand on est le seul à offrir un produit haut de gamme à des clients exigeants et avertis. Ils ont déjà acheté des titres , ils vont probablement pas réinvestir dans l'élargissement des moyens de production ... Et comme a dit Gilles, la seule préoccupation , c'est la revente avec une plus-value maximale

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 11:34
par Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 13:09
par olivierT
vouais, on peut toujours faire dans le sombre, c'est de bonne guerre et surtout réaliste. on est d'accord.
si on repart de la base (rentabiliser l'acquisition, donc faire du pognon rapidement pour léon), on se trouve dans un modèle économique (désolé léon pour le vocabulaire à la con) qui ressemble beaucoup à rolls royce avant acquisition de BMW. jusqu'à preuve du contraire, les grosses caisses se vendent mieux, plus et avec un véritable SAV et un réseau de distributeurs aux bons endroits !

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 13:15
par LOOHW
olivierT a écrit :
vouais, on peut toujours faire dans le sombre, c'est de bonne guerre et surtout réaliste. on est d'accord.
si on repart de la base (rentabiliser l'acquisition, donc faire du pognon rapidement pour léon), on se trouve dans un modèle économique (désolé léon pour le vocabulaire à la con) qui ressemble beaucoup à rolls royce avant acquisition de BMW. jusqu'à preuve du contraire, les grosses caisses se vendent mieux, plus et avec un véritable SAV et un réseau de distributeurs aux bons endroits !


Oui RR et Benley ont été rachetés par des constructeurs d' automobiles allemands, nuance...
Là on (enfin Leica surtout ) aura à faire avec un "fonds" qui n'est pas un constructeur d' appareils photos.

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 13:27
par Fift
A priori, c'est écrit dans le communiqué : la cible principale va être les marchés porteurs (Chine, Inde, ... Brésil ?). Si Leica ne peut évidemment pas se passer du M9 qui est la vitrine de la marque, il est fort probable que verront le jour de nouveaux produits conçus, pas forcément spécifiquement, mais en tous cas très fortement orientés pour ces marchés-là.
Et dans lesdits marchés, Leica représente en général non pas un savoir-faire ancestral et un "style" photographique mais un statut, un symbole social au même titre qu'une montre ou qu'une voiture de luxe.

A ce titre, je vois donc très bien Leica sortir une sorte de X1, équipé d'un zoom 24-105 et surtout agrémenté d'une finition cuir du plus bel effet.

Si je ne fais pas de souci pour le M9 ou un futur M10, je suis en revanche beaucoup plus sceptique sur l'avenir du MP ...

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 13:32
par Guettaby
Un article intéressant, j'ai peur d'être de l'avis de Léon finalement :D

http://www.performancebourse.com/actual ... rs,64.html [/quote][/url]

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 13:35
par olivierT
yes :roll: dans tous les cas, on va le savoir très rapidement :!:

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 14:08
par Richard
...et l'usine du Portugal sera transformée en résidence pour riches retraités américains...

MessagePosté: jeudi 20 octobre 2011 - 14:50
par Math
Le progrès, non, par contre la liberté de choix, y a un risque...