Calcutta par Faigenbaum

vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Oui, il me semble que le travail de Faigenbaum (sur les aristo italiens) est apparu en un temps (on parlait largement de postmodernité, postmodernisme) où l'on remettait en question les thèses modernistes essentialistes, précisément de quelqu'un comme Clement Greenberg (qui je crois s'est peu exprimé sur la photo d'ailleurs).
D'ailleurs à ce sujet, si Greenberg s'est peu intéressé à la photo, peut-être cela est-il dû au fait que (c'est mon avis du moins), la photo ferait cruellement défaut d'essence propre (la photo médium très 'impur'). La plus dépourvue d'essence serait, c'est intéressant, la photo dite "d'art", un semblant d'essence photographique pourrait être plus trouvé dans la photo utilisée comme document (qu'elle ait l'intention par là de faire art ou pas...).
J'ai pour ma part un sentiment qui me pousse à pense que Walker Evans ou Eugène Atget c'est 'plus de la photo' (sans parler des documents anonymes) que Jean-Loup Sieff par exemple. Ou Ansel Adams. Mais c'est affaire de sentiment...
Je note cela en précisant que je suis aussi plus touché par Frank ou Winogrand que Faigenbaum.
Mais ça s'arrête là.
Son travail sur les aristocrates italiens n'est pas dépourvu d'intérêt documentaire, ce sont des gens qui ont été peu photographié (contrairement aux pauvres dont on a des tonnes...), même commentaire pour le travail de Lartigue aussi.
Précédente

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités