Salon de la Photo 2013

Paul
    Salon de la Photo 2013
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Hello amis summiluxiens

Pour ceux qui y sont allés, comment avez-vous trouvé le Salon de la Photo à Paris Porte de Versailles ?

Pour ma part j'y étais ce matin afin de prendre en main le Sony Alpha 7r et le Nikon Df.
* Le Sony m'a bien plu : léger, bonne ergonomie, viseur agréable, les menus sont dans l'esprit Nex mais un peu plus clairs (il y a quand même une quantité d'options impressionnante), écran inclinable. Le bruit de déclenchement n'est pas si fort que ça, en tout cas rien de rédhibitoire. Bref un bon boîtier. Au niveau des optiques ça reste trop juste : il est présenté avec le Zeiss 2.8/35 et le 28-70 (non Zeiss). Le discours du vendeur martèle qu'il va y avoir plein d'optiques superbes qui arrivent en 2014, mais bon pour le moment c'est un peu court.
* Le Nikon Df : il n'y en avait qu'un à essayer, donc le matin ça allait mais à l'heure de forte affluence ça doit faire une belle attente. Je n'ai pas accroché ni à l'ergonomie (trop gros, molettes bizarres, boutons et leviers partout) ni au au feeling en main (un peu plastique). C'est la star du stand Nikon en tout cas, des messages sont diffusés toutes les 5min pour en faire de la pub.

A noter sur le stand Nikon : il y a eu une intervention de Hervé Lewis (photographe des leçons Aubade) agréable à écouter (et à regarder, même si l'écran de projection est carrément moche). Des photos sur le corps de la femme (H Lewis parle de son obsession pour les courbes ;) ) et de l'homme (une série Sumo).

Sur le stand Hasselblad une place équivalente à la série H est faite pour... les stellar/lunar et autres nanars. Je me souviens de l'an dernier où les démonstrateurs étaient presque gênés de présenter le Nex-7 rebadgé ; cette année manifestement on assume !

J'ai testé également les Sigma DP merrill : j'en avais lu tellement de mal sur internet que j'ai été surpris. La qualité de fabrication n'a rien à voir avec les premiers DP que j'avais eus il y a quelques années. Ils sont vraiment agréables en main. Et comme à son habitude Sigma expose autour de son stand des images en grand faites au Foveon ; c'est vraiment beau. Notamment une photo montre du crépi (oui juste la texture :) ) et tout le monde se surprend à regarder de côté pour vérifier s'il s'agit de la vraie matière, tant le rendu est palpable.

Sur le stand Leica on peut tester S, X et M : l'accueil est plutôt bon et on peut tester et discuter. La vitrine M est bien achalandée comme vous pouvez le voir. Sur le stand S on trouve toutes les optiques (dont le monstrueux TS-120).

Leica M salon de la photo 2013

L'entrée du stand Leica

Voila pour quelques impressions,
Paul
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Stan
Habitué
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
j'y suis allé vendredi et trouvé assez moyen au niveau des animations mais bon ce salon est gratuit on va pas faire la fine bouche :smile:

l'intérêt est quand même de pouvoir essayer les optiques les plus prestigieuses dans toutes les marques et ce dans un seul endroit :applaudir:

on y fait aussi des rencontres très sympathiques avec des photographes et l'occasion de faire un tour d'horizon sur la presse photo.

je pense y retourner lundi car pas tout vu au niveau des expos.

bref quand même :ravi:
toupiolle
Habitué
Depuis le 6 mars 2009
PARIS
bonsoir,

je suis passé Vendredi toute la journée!!!

effectivement c'est l'occasion de faire des rencontres sympathiques , converser,essayer le matériel!!!

c'est vrai qu'au niveau animations, pas beaucoup de renouvellement, sauf au stand Leica, ou nous avons eu droit à une exhibition d'un danseur moderne!!!!

à partir de 15h, pas grand monde,,,très facile de pouvoir manipuler un certain temps au stand Nikon, le DF,ce boitier n'apporte aucune réelle innovation technique!!!

jp
les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
Bips
Habitué
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
:wink:

Voici le "danseur moderne" Leica dont la sobriété et le dépouillement des figures correspondent bien à la philosophie photographique du M et des vissants!

"Je prends une photo pour voir à quoi cela ressemblera une fois photographié" G. Winogrand
Blowupster
    Rep : Salon de la Photo 2013
Vieux briscard
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
paucal a écrit :
(...)
Sur le stand Hasselblad une place équivalente à la série H est faite pour... les stellar/lunar et autres nanars. Je me souviens de l'an dernier où les démonstrateurs étaient presque gênés de présenter le Nex-7 rebadgé ; cette année manifestement on assume !
(...)

Voila pour quelques impressions,
Paul

A ma grande surprise, un magasin ose le présenter par ici.
Avec la sortie du Sony Alpha 7r cette année, je trouve qu'essayer de vendre un Lunar tient de l’acharnement extraterrestre.
toupiolle
Habitué
Depuis le 6 mars 2009
PARIS
Bips a écrit :
:wink:

Voici le "danseur moderne" Leica dont la sobriété et le dépouillement des figures correspondent bien à la philosophie photographique du M et des vissants!

bonsoir brigitte,

excellent ton danseur,,,

jp

nb un autre point de vue

Bips
Habitué
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
:content: Jean-Pierre

Dans un autre style :

"Je prends une photo pour voir à quoi cela ressemblera une fois photographié" G. Winogrand
toupiolle
Habitué
Depuis le 6 mars 2009
PARIS
re bonsoir Brigitte,,

excellente ta Ière!!!

avait tu emmené ton Summarex

jp

un moment de detente

le vintage de Nikon
sepia
© Enki Bilal
Depuis le 4 fév 2011
Paris
toupiolle a écrit :
re bonsoir Brigitte,,

excellente ta Ière!!!

+ 1
Bips
Habitué
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
toupiolle a écrit :
re bonsoir Brigitte,,
excellente ta Ière!!!
avait tu emmené ton Summarex
jp
un moment de detente
'
le vintage de Nikon

Bonjour Jean-Pierre
Tes deux photos me plaisent bien !
:applaudir: pour l'instant magique de l'expression des visages de la première...
Quel effet de profondeur de champ pour la deux ! une grande ouverture sans bruit ! avec quel objectif et le M240, je suppose ?

:smile: Non, pas de Summarex pour conserver ma liberté de mouvement (summicron 35mm) et rapporter un peu de documentation et de bouquins, entre autres des échantillons de papier Hahnemühle et le catalogue de l'exposition Raymond Cauchetier

Super !!! cette rétrospective sur ce photographe injustement méconnu :

Et très amusant d'observer le public: l'éternel masculin, un thème traité mainte fois,mais je n'ai pas résisté !!!
Bips
Habitué
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
sepia a écrit :
toupiolle a écrit :
re bonsoir Brigitte,,
excellente ta Ière!!!

+ 1

Coucou Sepia

:content: :smile: merci...

Cela fait plaisir de te revoir :wink:

A bientôt
toupiolle
Habitué
Depuis le 6 mars 2009
PARIS
bonjour brigitte,

comme indiqué dans les exifs, c'est fait au M9 avec le cron35,, j'avais emmené également le M240 avec lequel j,ai fait des pdv ,bien sûr!!!!

à bientôt jp
toupiolle
Habitué
Depuis le 6 mars 2009
PARIS
re bonsoir

au stand leica, que des bijoux à voir l'attitude des visiteurs!!!

jp

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements