Life par Google

Inthebox
Messages : 600
Depuis le 22 avr 2006
Paris
Ci-dessous, "La Lettre de la Scam" (Société civile des auteurs multimedia - www.scam.fr) de juin dernier relative à Google (désolé, format un peu dépassé - pas le nombre de ko -, mais il fallait qu'elle soit bien lisible par chacun).



Quant au procès intenté à Google par le groupe La Martinière (Le Seuil et autres éditeurs), qui réclame 15 millions d'euros de dommages et intérêts à ce prédateur sans aucune vergogne, son jugement a été mis en délibéré au 18 décembre prochain. Il est d'ores et déjà probable que si, d'ici là, un arrangement amiable - mais très onéreux pour Google - n'est pas trouvé, le géant américain sera bel et bien condamné, tous les éditeurs français (comme la plupart des européens) étant par ailleurs prêts à emboîter le pas au groupe La Martinière.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
C'est très bien et je souscrit; mais la question Life est me semble-t-il différente car il n'est pas possible que Google n'ait pas passé un accord avec Life, en plus pour avoir accès aux photographies non publiées de Life.

http://googleblog.blogspot.com/2008/11/ ... oogle.html

Les pages Google Life ont un renvoi sur le site actuel de Life.

>>Google together with Life magazine has published a photo archive of, according to Google, around 2 million photos (with around 8 million supposed to be released in the future). Many of these photos have never before been published, Google says. The actual search behind this is a regular Google image but with the parameter source:life in the query.<<

Cela dit pour le copyright des photographies voir la discussion complète, qui traite du délicat problème des photographies non-publiées auparavant:

tp://blogoscoped.com/archive/2008-11-18-n90.html

voir aussi les commentaires.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18997
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D merci Inthebox de ton intervention, j'avais un peu l'impression d' être le seul outré par ces procédés.
Inthebox
Messages : 600
Depuis le 22 avr 2006
Paris
@ danyves
Oui, tu as raison, Google ne se serait certainement pas amusé à piller les archives de Life sans accords préalables passés avec les intéressés.

@ Eric
Bien sûr que non, Eric, tu n'es pas seul à te battre contre ces abus de Google. J'en profite pour préciser que peuvent adhérer à la Scam (dont je redonne l'adresse du site : http://www.scam.fr), outre les auteurs de bouquins, tous les professionnels de l'écriture, sous toutes ses formes, de même que les professionnels de l'image, télévision, cinéma et photo, bien sûr, qu'elle soit de presse ou d'illustration générale (ce qui est ton cas). Il en va de même pour tous les enregistrements sonores.
A signaler, également, que Google est en train de perdre l'un après l'autre tous les procès qui lui sont intentés outre-Atlantique... en attendant ceux en cours et ceux qui s'annoncent dans le reste du monde. De toute façon, leur règlement en matière d'autorisation ou non de reproduction - http://www.googlesettlement.com - ne vaut pas un clou sur le plan juridique, tant il s'agit là d'un contrat léonin à outrance. La date butoir du 4 septembre qu'avait unilatéralement décrétée Google pour le signer, elle n'a, elle non plus, aucune valeur juridique. :wink:
En matière de moteur de recherche, je me sers personnellement de plus en plus de Cuil, excellent.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bah oui, ils sont un peu gonfles chez Google... passes de gentil moteur de recherche sans pubs enormes sur l'ecran a geant de l'internet qui joue les big brothers.

Voir leurs problemes quant a Google Earth et Google Street... un des patrons a declare que dans notre monde il ne fallait pas esperer avoir de vie privee, alors des petits malins se sont amuses a mettre en ligne la carte qui lui permet d'aller au bureau tous les jours en indiquant ou il serait judicieux de faire un guet-apens pour lui piquer sa voiture.
Inthebox
Messages : 600
Depuis le 22 avr 2006
Paris
Exact. Et là encore, de gros problèmes s'annoncent pour ces néo "Big Brothers" qui tentent de mettre le monde entier et la vie de chaque particulier en ligne, surtout avec Google Street. Ils ont déjà commencé à tenter de quadriller Paris avec de bizarres engins (ça ressemble à des LEM, en un un peu plus modernes), équipés d'une flopée de caméras, pour filmer chaque immeuble de chaque rue de la capitale. Ils se sont déjà fait virer pas mal de fois comme des malpropres et des plaintes pour violation de la vie privée ont été déposées. Compte tenu de l'article 9 du code civil français ("Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisies et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte de la vie privée ; ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé") , et de l'extrême rigueur avec laquelle est appliqué à la lettre cet article par tous les tribunaux de notre territoire (particulièrement par le TGI de Paris (17e chambre) et, plus sévère encore, celui de Nanterre), je vois Google plutôt mal barré pour gagner les procès qui les attend dans ce domaine...

P.S. Pas mal, le coup de mettre en ligne l'itinéraire qu'empruntait chaque jour un de leurs boss et d'indiquer le meilleur endroit pour lui dresser un guet-apens et lui piquer sa voiture... :)
Précédente

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités