dolichocephale |
|
Donateur Messages : 1238Depuis le 14 mai 2006 Niort (79000) |
Je recopie ![]() La Mairie du 12e accueille du 4 au 16 septembre, une exposition des photographies de Maud Delaflotte consacrée au foyer de travailleurs migrants C.Tillier. Pendant plusieurs mois, la photographe Maud Delaflotte a suivi le quotidien des résidents du foyer Claude Tillier. Elle propose aujourd’hui 17 photographies, présentées dans le salon de la France d’Outre Mer de la Mairie du 12e. L’objet de l’exposition est de comprendre la manière dont ces résidents transposent un peu de leurs cultures d’origine dans un foyer en France, loin du pays et de la famille : entre deux mondes. Du 04 au 16 Septembre 2006 - Vernissage le 05 Septembre 2006 à 19h00 - Mairie du 12ème arrondissement de PARIS – Salon de la France d’Outre Mer http://www.mairie12.paris.fr/public/article.tpl?id=4804 |
ddesbleds |
|
Habitué Messages : 457Depuis le 9 juil 2003 La Réunion |
Merci pour l'info. Je suis allé voir les photos sur le site... on est plutôt dans l'illustration, je reste un peu sur ma faim. C'est une nouvelle tendance, très visible dans Libération depuis quelques années: l'illustration plutôt que le reportage "à l'ancienne". Ici, des fragments, des visages tronqués, des bouilloires sur le feu... point de vrais gens cadrés "bêtement"..., complètement, en situation.
Maintenant, peut-être que la vraie expo en montre plus, je ne sais pas. Je ne critique pas, je constate cette tendance. Je ne dis pas que je n'aime pas. Mais je me demande si le reportage "social" peut se contenter de ces non-dits, ces hors-champs... |
dolichocephale |
|
J'avais mis l'info sur l'exposition car ce genre de sujet est rarement visible et le sujet me tient particulièrement à coeur, mais je suis assez d'accord sur le constat "illustration que reportage à l'ancienne". Heureusement il y a encore des photographes qui pratiquent ce genre, comme la superbe (et révoltante AMHA) expo "Ceci n'est pas une prison. L'enfermement des étrangers, des images pour comprendre" organisée par la Cimade en juillet à La Villette. Hélas l'expo est finie et je ne sais pas si elle sera de nouveau visible... |
Dernière édition par dolichocephale le mercredi 20 septembre 2006 - 20:02, édité 1 fois. | |
dolichocephale |
|
EDIT !... l'exposition Ceci n'est pas une prison est visible à Perpignan jusqu'au 26 septembre à Visa pour l'image. Un agenda pour cette expo est visible ici |
ambiloube-david |
|
Habitué Messages : 797Depuis le 24 sep 2004 San Francisco |
impersonnel
froid déshumanisé illustration plasticienne ? droit a l'image (pas de visage reconnaissable) voilà comment les photojournalistes (si c'en est une) sont obligés de travailler pour crouter (si elle en a besoin) bref, merci pour l'info mais ça me donne encore plus envie de me perdre dans la pampa argentine sans connexion internet ![]() je dois faire un coup de vieuxconnisme désolé... mais ça me fait marrer y'aurait tellement de choses à montrer sur les travailleurs immigrés (ou non) sur leurs conditions de vie, leur culture... avoir passé "des mois" pour ça... on va me répondre "t'a qu'à y aller vieux, montre nous toi ce que tu aurais fait..." et vous aurez raison... ok, je vais me coucher... |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7928Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
ambiloube-david a écrit : bref, merci pour l'info mais ça me donne encore plus envie de me perdre dans la pampa argentine sans connexion internet![]() Comme on n'a pas de nouvelles de Juan, je me disais que cela avait dû lui arriver! Paradoxal |
Retourner vers Livres, sites, expositions et événements
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités