Expo: Ceci n'est pas une prison

dolichocephale
    Expo: Ceci n'est pas une prison
Donateur
Depuis le 14 mai 2006
Niort (79000)
[Je poste un peu tard puisque cette expo était visible en juillet à La Villette à Paris, mais elle est actuellement à Perpignan jusqu'au 26 septembre. Un agenda de cette expo ici, sans autres dates pour l'instant.]

La Cimade, association d'aide aux étrangers, propose une exposition photo, parrainée par Raymond Depardon. Intitulée "Ceci n'est pas une prison, l'enfermement des étrangers... des images pour comprendre", cette exposition comprend une quarantaine de photos, principalement en noir et blanc, d'Olivier Aubert, David Delaporte et Xavier Merckx, montrant la réalité des centres de rétention en France. Ces lieux, généralement invisibles et ignorés des médias, voient passer 30000 étrangers en situation irrégulière. Quelques panneaux rappellent l'histoire des centres de rétention et donnent le témoignage d'étrangers enfermés dans ces centres.

Plus d'infos et quelques photos ici, et une présentation de l'expo sur le site Altérités.

photo ©Cimade/David Delaporte
sylvain
Vieux briscard
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Oups dommage je serai bien aller la voir cette expo.
ddesbleds
Habitué
Depuis le 9 juil 2003
La Réunion
J'ai vécu à Calais, à l'époque où le centre de Sangatte était encore ouvert. Ce n'était pas à proprement parler un centre de rétention, il était sous responsabilité de la Croix-Rouge. Mais je suis particulièrement sensible à ce phénomène de société et à tout travail de photographe qui en rend compte.

A noter que ce problème est présent aussi à la Réunion, ou non loin... des Comoriens tentent la traversée vers Mayotte tous les jours, à bord de fragiles barques. Beaucoup en meurent. Une fois à Mayotte (collectivité française d'outre-mer, où tous les droits de la République ne sont pas ouverts), ils essayent souvent de venir à la Réunion, qui fait figure d'Eldorado dans l'océan Indien...

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements